Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 241 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
761
Le problème c'est que concrètement, la pub c'est la contrepartie qui permet la gratuité de la grande majorité du web. On paie de cette façon un service qu'on utilise, service qui en amont coûte lui aussi non seulement en terme de réalisation (développement) mais aussi sur un plan technique (serveurs etc), et au final tout le monde y trouve son compte. Si suppression ou diminution des revenus publicitaires, alors il faudra bien compenser d'une autre façon, et ça risque fort de ne pas être en donnant le choix à chacun de payer ou non mais en se dirigeant vers un web du "(quasi-)tout payant". Alors remettre ça en cause, parler d'"intrusion", c'est comme vouloir aller à la bibliothèque municipale et envoyer ses gosses à l'école du coin tout en rechignant à payer des impôts locaux, ou comme vouloir faire ses courses à la supérette du coin sans passer à la caisse: ça montre une absence totale de réflexion sur le fonctionnement même de toute une chaîne et de tout un modèle économique. Mais certains préféreraient peut-être qu'on vive de troc, vêtus de peaux de bêtes?... :roll:

Et puis n'oublions pas que la pub ne met un flingue sur la tempe de personne: si les faibles d'esprits ne sont vraiment pas capables d'y résister, alors bienvenue dans un monde merveilleux régi par le darwinisme depuis la nuit des temps. Franchement, ça ne va pas beaucoup plus loin... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

762
+ des millions. La facilité d'appuyer sur le bouton ON d'un PC et d'aller "se servir" sur la toile en contenu libre, (apparemment) gratuit ou en tous cas non payant, fait oublier qu'autrefois on n'avait d'autre solution que de pousser les portes des boutiques, et qu'on ne repartait avec le produit ou le service en poche qu'après avoir acquitté son du. Aujourd'hui on a le choix entre les deux modes de commerce, et on va instinctivement de plus en plus vers celui du net (les fêtes de 2012 ont encore battu des records d'achat en ligne).

Pour les générations à venir, d'ailleurs, si le modèle économique actuel ne s'affirmait plus avec la même force (pub + prix de vente à acquitter en préalable à l'achat), ça risque de poser un problème quand toute une génération n'aura connu d'autre fonctionnement que le prélèvement gratuit en libre-service grâce à la fenêtre informatique ouverte sur le monde.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 09:42:21 ]

763
Peut-être que free veut bloquer la pub pour améliorer le débit de son réseau, ça serait possible comme explication ?
764
Citation de Lylo :
Peut-être que free veut bloquer la pub pour améliorer le débit de son réseau, ça serait possible comme explication ?


A l'heure du tres tres haut débit , sachant que au moins 90 % des utilisateurs en sont équipé , je ne pense pas que cet argument tienne la route , le temps de chargement d'une ou deux pub par rapport au contenu d'un site web tel que Youtube pour prendre un exemple est ridiculement petit :??:
765
Salut tous

Donc moi j'ai voté pour un AudioFanzine avec de la pub. Ce qui m'a dérangé à une époque c'était les bandeaux de pub avec un son. En pleine écoute d'un morceau de musique on entendait une pancarte s'écrouler de tout son poids. J'ai couru une ou deux fois dans la maison pour voir où étaient les dégâts.... avant d'avant d'avoir eu vent de l'explication par d'autre AFiens également agacés.

Maintenant quand les petits panneaux de pub à gauche du site m'affiche une acoustique à 500 € ou des moniteurs à 300 € la paire, ça ne déconcentre pas plus que çà. et si je suis éventuellement intéressé j'ouvre un autre onglet pour voir l'offre quand j'aurai fini ma lecture en cours

L'affichage de certains autres sites (dans d'autres domaines) que je consulte sont quand même ralenti par l'affichage de pub, mais pas que çà. j'ai bien l'impression qu'un script en rapport avec facebook doit être prioritaire. Doit y avoir un raisonnement du genre "attend que j'ai fini de te préparer une éventuelle visite sur le facebook du site et après tu pourras lire tes trucs". Et en plus, à chaque lien qu'on va ouvrir (soit sur la même fenêtre, ou dans un onglet différent) c'est le même bordel.

Donc de la pub ok, mais légère et pas obligeante.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

766
Ok :bravo:
Citation de SteackBeatz :
Citation de Lylo :
Peut-être que free veut bloquer la pub pour améliorer le débit de son réseau, ça serait possible comme explication ?


A l'heure du tres tres haut débit , sachant que au moins 90 % des utilisateurs en sont équipé , je ne pense pas que cet argument tienne la route , le temps de chargement d'une ou deux pub par rapport au contenu d'un site web tel que Youtube pour prendre un exemple est ridiculement petit :??:


Ok :bravo:
767
@TheStratGuy

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas question que les acteurs du web ne soient pas rémunérés. Et que ce soit bien clair: je ne défends absolument pas l'idée de Free, je dis juste qu'elle est certainement le symptôme de quelque chose.

Personnellement, et cela n'engage que moi, je suis prêt à payer l'accès aux sites que je visite, d'ailleurs payer des impôts locaux ne m'a jamais ennuyé, parce que philosophiquement je préfère ça plutôt que l'on me dise "ton école ou ta bibliothèque seront dorénavant financées par coca-cola".

Mais, encore une fois, c'est à titre purement personnel. Je ne souhaite pas que tout le monde soit obligé de payer pour accéder aux sites, parce que ça voudrait dire qu'un grand nombre de gens n'en auraient plus les moyens.

Donc, effectivement, la pub est un mal nécessaire, dans la mesure où l'on n'a pas encore découvert de moyen de la remplacer comme source de revenus pour les entreprises du web.

D'ailleurs, j'ai viré mon adblock, même si ça me fait mal aux yeux. ;)







Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

768
x
Hors sujet :
Ben l'idée de Coca Cola était pas mal, mais c'est déjà un peu le cas. La France est bradée aux Américains, qui utilisent leurs billets monopoly pour tout racheter. on est envahit de pub à la TV? Mais qui la regarde encore en 2013 ? :mdr:


Je préfère des sites gratuit avec de la publicité, d'ailleurs je n'ai installé aucun programme pour les bloquer. Sur audiofanzine, elle ne dérange pas, elle n'est pas envahissante.

Par contre, si les administrateurs veulent proposer des services payants pour les maniaques de la pub pourquoi pas, mais si le savoir doit rester gratuit, autant qu'il le soit pour TOUT le contenu. Vous prenez l'exemple du Monde, qui n'a vraiment rien de respectable au passage, certains articles ne sont disponibles que pour les abonnés..

769
Free/google c'est à mon avis une question de moyen de pression pour savoir qui se partagera le gâteau et comment ça va se faire. Joli bras de fer en perspective !

Il ne vous est jamais venu à l'esprit que les FAI pouvaient purger les pubs des sites et les remplacer par les leurs ? Ou même qu'un éditeur de contenu doive s’acquitter d'un péage pour transiter sur les réseaux du FAI ?

La question du confort des clients, je rigole...

Quoiqu'il en soit, vivre exclusivement de la publicité ça me paraît dangereux.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 14:04:14 ]

770

Merci @Ykar je n'aurai pas mieux dit.....  mrgreen

 

Ceci dit le besoin existait peut être déjà pour certains, ne sommes nous pas tous différents !!! Il reste maintenant à démocratiser le besoin, en faire une affaire de masse. La dessus on peut faire confiance au FAI pour s'entendre 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 15:30:44 ]