Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 104 918 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de linn134 :
C'est déjà le cas de façon gratuite:
Combien de membres viennent poser des questions dans les forums d'AF plutôt que dans ceux des marques ?

Est-ce que cela rend AF moins fiable ou moins crédible? Absolument pas.

Alors que le "service" est de qualité ici, les membres sont réactifs et apportent l'aide dont les utilisateurs de matériels ont besoin, ce qui devrait être le job des marques.

Autant demander que cela soit valorisé pour financer la partie invisible d'AF.

Je rêve sûrement mais ça me paraît normal que le travail fourni soit gratifié.
Et ce n'est pas délirant d'imaginer un sous-forum marqué comme officiel pour les marques qui ont accepté le deal.
Même du point de vue de la modération: dire du mal d'un produit avec l'argumentation à l'appui se passe sans égratignures ici, c'en est de même sur les forums de pas mal de marques.

Je prends l'exemple d'Akai. Regardez ce qui se dit sur leur forum à propos du MPX8, pas mal d'utilisateurs râlent ouvertement et les posts sont toujours visibles.

Je crois que c'est crédible, il faut envisager ça du côté du Community Management par contre. A voir.


Fais attention à ne pas tout confondre.
Qu'AF (la team et la communauté ensemble) assure de son côté un "service" que les sites de certains fabricants n'assurent plus, à savoir dans ton exemple l'animation de forums actifs et pertinents, c'est une chose.

Cela rejoint l'une des raisons d'être fondamentales d'AF: l'échange et la transmission d'informations.

Mais cela se fait EN TOUTE INDÉPENDANCE VIS-À-VIS DESDITS FABRICANTS!

Si certains de leurs technico-commerciaux viennent même répondre dans nos forums, très bien, c'est parfait, mais cela ne leur donne en aucun cas un statut particulier. S'ils ne respectent pas la charte, de quelque manière que se soit, les modos les traitent de la même manière que n'importe quel autre membre - et il faut que cela continue ainsi.

Cela ne sera malheureusement plus possible si nous sommes liés contractuellement à eux.

Et comme le disait Will: notre principale richesse, c'est notre communauté, et celle-ci est là en bonne partie parce qu'elle apprécie notre indépendance.
Si notre indépendance disparaît, notre communauté disparaît.
Si la communauté disparaît, AF disparaît.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

612
Je ne confonds rien, mais je te remercie de t'en préoccuper. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

613
Citation de Neko077 :
Au passage ( je sais que je ne vais pas me faire d'amis) mais toujours pas de reponse concernant le fait ou non de percevoir de l'argent sur les pub que l'on as malgré ad block (ce qui rendrai ce topic caduque dans le cas ou vous toucheriez quelque-chose, et inutile de me sortir qu'a la base il s'agit d'un coup de geule, on ne parle pratiquement plus que du manque de revenu pretendu due a ad block par ici).


Il est évident qu'AF perçoit de l'argent sur les pubs qui sont visibles en désactivant Adblock. Beaucoup de sites ont trouvé une parade aux bloqueurs. Sont-ce les mêmes revenus qu'avec les bandeaux (qui souvent clignotent...)? Sans doute que non, sinon, outre les raisons techniques évoquées (pour rappel Adblock fait déconner le site mais pas Adblock Plus ni Ublock origin) la désactivation pour raisons financières serait effectivement caduque...(même si en parallèle la discussion s'est orientée sur la possibilité d'un mode de financement sans pubs...)
614


Jété totalement passé à côté, un problème de visibilité ? Je me rappelle avoir un peu galéré par exemple pour retrouver le mythique "On refait le patch" sur les pieds de micros :-D

Citation de Will :
Pour les grattes, ça va venir. Pour le DJing, ça vient d'arriver.


:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 11:22:30 ]

615
Citation de linn134 :
Je ne confonds rien, mais je te remercie de t'en préoccuper. ;)


Je ne voulais pas te vexer linn134, d'autant que j'apprécie en général tes interventions.

Mais quand tu dis

Citation :
C'est déjà le cas de façon gratuite:
Combien de membres viennent poser des questions dans les forums d'AF plutôt que dans ceux des marques ?


... il me semble que tu mets sur le même plan 2 choses qui peuvent sembler proches, mais qui n'ont au fond pas du tout les mêmes implications, à savoir

- faire notre boulot, ce pourquoi AF existe, quitte à ce que ce boulot rejoigne celui que devrait faire les fabricants dans les forums de leurs sites respectifs, mais en conservant une totale indépendance vis-à-vis d'eux!

- ou alors nous faire payer par les fabricants pour effectuer ce travail, et dans ce cas adieu notre indépendance.

Il me semble que ce n'est quand même pas du tout la même chose.

Ou alors j'ai mal compris ta proposition.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 12:56:34 ]

616
En fait c'est plus simple :
- proposer aux marques un "Forum Officiel" sur AF, bénéficiant de la fréquentation, de la réactivité et de l'infrastructure d'AF, ceci de façon payante.

- leur permettre d'inscrire un Community Manager (pas un Modérateur) sur AF, toujours moyennant contrepartie financière.

L'idée n'est pas de lier le contenu éditorial d'AF à ces marques, surtout pas. Donc la crédibilité du contenu actuel n'est pas à remettre en question. Il s'agit essentiellement d'un hébergement, d'un moteur de forum et d'une fréquentation élevée qui pourraient leur être bénéfiques, comme à AF.

Suis-je plus clair ? ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

617
Il y a eu l' espace Cubase il y a quelques années qui assurait un forum auquel participait le chef produit Steinberg France tout en étant totalement indépendant et de la marque, et du distributeur....
618
Il me semble effectivement qu'il n'avait aucun lien contractuel avec Steinberg.
Citation de linn134 :
En fait c'est plus simple :
- proposer aux marques un "Forum Officiel" sur AF, bénéficiant de la fréquentation, de la réactivité et de l'infrastructure d'AF, ceci de façon payante.

- leur permettre d'inscrire un Community Manager (pas un Modérateur) sur AF, toujours moyennant contrepartie financière.

L'idée n'est pas de lier le contenu éditorial d'AF à ces marques, surtout pas. Donc la crédibilité du contenu actuel n'est pas à remettre en question. Il s'agit essentiellement d'un hébergement, d'un moteur de forum et d'une fréquentation élevée qui pourraient leur être bénéfiques, comme à AF.

Suis-je plus clair ? ;)


Oui, mais cela ne change pas grand'chose à la question, me semble-t-il.

AF forme une entité globale.
Je vois mal comment l'éditorial pourrait maintenir sa crédibilité face au lectorat si les forums sont au moins en partie directement sous la responsabilité de community managers des marques.
Quid par exemple des forums liés à un test produit?

Quand on voit déjà que les lecteurs nous soupçonnent de connivence au moindre test qui leur semble "trop" positif...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

619
AdBlock télécharge effectivement bien tout, mais empêche l'affichage, qui est bien comptabilisé. Mais en revanche, dans ces cas, on gagne des fractions de centimes, ça n'a aucun intérêt. C'est lorsqu'il y a clic que c'est bon pour le site.
620
C'est toute la subtilité de la chose, et c'est aussi pour cela que je proposais un sous-forum "officiel" pour les marques, un lieu clairement identifiable (charte graphique et droits de création de sujets par exemple) où il serait possible d'interagir avec des CM identifiés sur des sujets particuliers.

Dans chaque secteur se pose la question du conflit d'intérêt et de la réserve pour ne pas être juge et partie, c'est là qu'il faut faire preuve de finesse.

Mais avant de débattre sur les limites et les problèmes que cela peut engendrer il faudrait commencer par connaître l'avis des intéressés, que ce soit dans le Staff d'AF et chez les marques. Si cela n'intéresse personne ou qu'une seule partie alors rien ne sert de débattre davantage. ;)

Edit: Je précise que l'idée n'est pas de faire du SAV mais plutôt de l'information, de proposer du contenu officiel (donc fourni par les marques, pas du rédactionnel) et que les usagers puissent discuter avec les CM. Ce n'a pad vocation à devenir le bureau des plaintes. Autre exemple de contenu: tout ce qui est jeu/concours, politique d'endorsement, etc...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 19:08:53 ]