Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nouvelle barre de navigation AF

  • 218 réponses
  • 43 participants
  • 12 108 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion nouvelle barre de navigation AF
à propos de la barre de navigation du site
Super boulot les gars, la nouvelle barre de navigation est claire, ça fonctionne bien et on a pas l'impression que tout est chamboulé.

nickel :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Doc :
mais il est impossible de savoir si l'avis majoritaire ici est représentatif ou non.


Il est certain que le mien l'est. :8)

Ni dieu ni clavier maître

122
Mais pourquoi tant d'acharnement :)

Je ne vais pas pouvoir répondre à chaque post mais comme les demandes sont fortement similaires je vais essayer de répondre globalement.

Nous avons bien noté votre déception de devoir faire un clic de plus pour arriver à votre page favoris et nous allons trouver une solution mais plutôt que de mettre une solution foireuse en place nous devons chercher la meilleure. Merci pour vos propositions en tout cas, ça fait plaisir de voir que vous êtes autant impliqués.
Nous pourrions être vexés par certaines de vos remarques au premier abord mais en prenant du recul nous sommes fier de voir à quel point cela vous passionne.

Bien sûr que nous avons pensé ajouter les boutons dans la barre de menu à côté de la loupe de recherche mais ça ne fonctionne pas dans les petites résolutions. Il est très facile de faire un design pour les grands écrans mais quand ce même design doit fonctionner également sur tablette en position portrait c'est autre chose.

AF est une mine d'informations et les utilisateurs s'en servent tous d'une manière différente, certains vont préférer ceci et d'autres cela. Pour information les utilisateurs des forums représentent 30% du trafic d'AF, c'est une part très importante de notre communauté mais ce n'est pas la majorité comme certains l'ont dit. Par contre vous parlez plus fort que les autres ça c'est certain :)
Par expérience à chaque refonte il y a toujours eu des plaintes car il y a toujours quelqu'un que ça dérange puisqu'on bouleverse ses habitudes et je le comprends. Cela dit quelques mois plus tard ces mêmes personnes ne se souviennent même plus comment c'était avant et à la prochaine refonte ne veulent plus qu'on touche à cette version qu'ils avaient pourtant critiqué par le passé.

Dans notre cas certains voudraient la pastille jaune, d'autres le drapeau, d'autres encore veulent tous les boutons mais tous les veulent accessibles en un clic. Certains veulent la barre entière d'autres nous demandent pourquoi il y a tous ces boutons et qu'ils ne servent à rien, qu'un seul bouton "Mes sujets suivis" suffirait... Nous ne pouvons satisfaire chaque demande, nous devons donc arbitrer et pour bien le faire il faut parfois laisser le temps à chacun d'exprimer son point de vue et à l'équipe de trouver un solution qui satisfera le plus de monde possible.

En ce qui concerne les raisons des modifications apportées à Audiofanzine, contrairement à ce que certains évoquent elles ont toutes des objectifs concrets : améliorer le référencement de nos pages sur Google (car c'est malheureusement lui qui décide qui meurt ou survit sur le web), améliorer l'ergonomie (mais pas seulement pour les "power user" aussi pour les nouveaux venus) et rester dans l'air du temps (pour que les ptits jeunes y trouvent aussi leur compte).
Nous ne mettons pas en place des modifications pour faire passer le temps, nous le faisons parce que tout site doit évoluer, un site qui ne s'adapte pas risque rapidement de disparaitre. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire sinon nous devenons obsolètes, les nouveaux visiteurs ne restent pas et nous perdons progressivement des places dans les résultats de recherche Google.

Pour la plupart vous êtes loin d'imaginer tout ce qu'il faut prendre en compte quand on refait une section d'un site comme Audiofanzine : les contraintes par rapport au responsive design, les contraintes en terme de référencement, les contraintes techniques liées aux multiples navigateurs, les contraintes de temps de chargement, les contraintes ergonomiques (pour correspondre à chaque type d'utilisateur), les contraintes dues à la complexité d'AF, les contraintes de temps de travail...
Si on ajoute à cela le fait que nous sommes une petite équipe par rapport à la charge de travail que nous avons je pense que nous méritons plus d'indulgence :)
La plupart des sites proposant autant de contenu et services ont beaucoup plus de développeurs, techniciens

J'aimerais aussi réagir sur le fait que certains d'entre vous pensent que nous ne prenons pas en compte vos remarques et besoins. C'est évidemment et heureusement faux. Tout ce que nous faisons nous le faisons pour la communauté. Je me souviens encore de cette phrase prononcée à mon arrivée au sein de l'équipe : "quoique tu fasses gardes à l'esprit que c'est la communauté avant tout". Cette phrase résume tout : ce qu'est Audiofanzine, ce pourquoi l'équipe se bat, ce qui fait notre force aujourd'hui, l'âme d'Audiofanzine. J'ai immédiatement compris que je ne rejoignais pas seulement une équipe mais aussi une famille (nombreuse) et j'étais fier de pouvoir travailler pour de telles valeurs.

Je m'égare ! Revenons à notre sujet. L'objectif de cette refonte était de simplifier les menus et de réduire le nombre de liens qu'ils contenaient. Sans rentrer dans le détail, les anciens menus n'étaient ni logiques, ni ergonomiques, ni esthétiques mais surtout ils ajoutaient une centaine de liens identiques à chaque page qui diluaient l'importance des autres liens présents dans le contenu. Il y avait 3 menus : le menu compte (qui est toujours là), un menu bleu contenant énormément de liens et un menu univers (présent uniquement sur la home).
Les habitués comme leur nom l'indique l'étaient mais les nouveaux venus ne comprenaient pas grand chose à la navigation sur AF. Si on ajoute à cela une autre navigation par onglet présente dans chaque page pratiquement on obtient un gentil bazar (pour être poli).
Nous avons donc conservé la barre compte et fusionné les deux autres (de l’entête) en une seule plus simple présentant clairement et rapidement tous les contenus et services que propose AF.
Au passage nous sommes passés de 100 à 30 liens (les liens sous Forums et Petites annonces n'apparaissent que quand on est connecté) ce qui donnera plus de valeur aux liens du contenu et donc plus de valeur au contenu.
L'idée de ce que j'appelle le menu scroll (bandeau bleu regroupant le menu compte et le menu principal lors du scroll) n'est venue qu'après. Son but est de permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités/pages sans avoir à remonter en haut de la page. C'est un outils très pratique mais compliqué à mettre en place puisqu'il faut arriver à intégrer tout dans une seule barre et que ce soit lisible dans les petites résolutions. Il a donc fallu faire des choix qui nous semblaient raisonnables pour que tous les types d'utilisateurs s'y retrouvent. Nous avions commis là une erreur impardonnable qui aurait pu nous conduire au bucher, négliger les pastilles des forums.

En conclusion, soyez rassurés une solution sera mise en place, à l'heure actuelle je ne sais pas encore laquelle. Voici une sélection basée sur vos idées :

Solution 1 :
La double barre de menu qui suivrait le scroll (barre noire mon compte + barre bleue du menu)
Avantages : tout y est, tout le monde est content
Inconvénients : ergonomie tactile plus compliquée, moins de contenu visible sur chaque page

Solution 2 :
Intégrer une pastille dans le menu
Avantage : on garde un seul menu
Inconvénients : certains vont vouloir le rond jaune, d'autres le drapeau jaune, on manque déjà de place dans les petites résolutions

Solution 3 :
Intégrer ces liens en bas de page dans les forums, permettant d'accéder directement à nos sujets suivis...

Solution 4 :
Mettre les pastilles sur le côté du site (dans le bleu du fond).
Avantages : ça ne change rien au design actuel et on peut toutes les mettre
Inconvénients : seuls les utilisateurs travaillant dans des résolutions suffisantes les verront

Solution 5 :
On ne fait rien et on attends que vous vous habituiez :mdr:

Solution 6 :
Je ne l'ai pas encore mais ça va venir.

Merci de m'avoir lu et d'être aussi impliqués encore une fois.

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 13:26:00 ]

123

Bonjour,

Tous mes encouragements pour l'évolution du site. J'ai moi-même été webmestre d'un site (nettement pus austère).

J'ai découvert un point qui me chagrine. Le répertoire des membres a perdu sa fonction de recherche par nom. C'est tout bête mais c'était bien pratique lors d'un premier contact via les annonces (pas de lien vers le profil dans cette partie du site). 

Si je suis fichu, je veux le savoir tout de suite :-)

124
x
Hors sujet :
Citation :
Mais pourquoi tant d'acharnement :)

Râler est un principe vital pour des francophones. C'est le jour où on ne râlera plus que ce sera inquiétant. Évidemment ce n'est pas agréable pour la cible, mais comment faire autrement ? Je ne vois pas.

:volatil:


Citation :
Si on ajoute à cela le fait que nous sommes une petite équipe par rapport à la charge de travail que nous avons je pense que nous méritons plus d'indulgence :)

Au mépris de notre droit imprescriptible de râler ? :oops2:

Citation :
J'ai immédiatement compris que je ne rejoignais pas seulement une équipe mais aussi une famille (nombreuse) et j'étais fier de pouvoir travailler pour de telles valeurs.

On voit que tu ne connais pas Youtou et Jäggi. :oops2:


Citation :
les "power user"

Qu'on peut appeler plus vulgairement "les vieux cons". (Je ne donne pas de nom)
1895019.gif


Plus sérieusement : merci pour toutes ces explications ! :boire:


Citation :
Sans rentrer dans le détail, les anciens menus n'étaient ni logiques, ni ergonomiques, ni esthétiques mais surtout ils ajoutaient une centaine de liens identiques à chaque page qui diluaient l'importance des autres liens présents dans le contenu. Il y avait 3 menus : le menu compte (qui est toujours là), un menu bleu contenant énormément de liens et un menu univers (présent uniquement sur la home).

Effectivement.

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 13:48:32 ]

125

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

126
Citation de Clack's :
Râler est un principe vital pour des francophones. C'est le jour où on ne râlera plus que ce sera inquiétant.

:8O::-D J'ai bien vu qu'on est vendredi et que c'est la journée du second degré, mais ça, ça piiiiique! T'as jamais été au contact de clientèle italienne ou portuguaise, ou bien? :ptdr:
127
x
Hors sujet :
Je n'ai pas dit que c'est un principe vital uniquement ou prioritairement francophone. Tu vas me faire râler. :oops2:


Portugais pas trop. Italiens : putain ce qu'ils sont chiants. En italien "écrire sur son ordinateur" se dit "parler au téléphone dans les couloirs en gesticulant". Et je dis ça en tant que client partenaire.

Citation :
Clack's son

:bave:

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 14:47:22 ]

128
Citation de Momiok :
L'idée de ce que j'appelle le menu scroll (bandeau bleu regroupant le menu compte et le menu principal lors du scroll) n'est venue qu'après. Son but est de permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités/pages sans avoir à remonter en haut de la page. C'est un outils très pratique mais compliqué à mettre en place puisqu'il faut arriver à intégrer tout dans une seule barre et que ce soit lisible dans les petites résolutions. Il a donc fallu faire des choix qui nous semblaient raisonnables pour que tous les types d'utilisateurs s'y retrouvent. Nous avions commis là une erreur impardonnable qui aurait pu nous conduire au bucher, négliger les pastilles des forums.


Bon étant donné qu'on ne débat que de ce qui nous chiffonne, je remets ce que j'avais dis dès le départ, ce scroll menu est super, il est beau, bien foutu, pas intrusif, bref très bien réalisé et utile.

Citation de Momiok :
En conclusion, soyez rassurés une solution sera mise en place, à l'heure actuelle je ne sais pas encore laquelle. Voici une sélection basée sur vos idées :

Solution 1 :
La double barre de menu qui suivrait le scroll (barre noire mon compte + barre bleue du menu)
Avantages : tout y est, tout le monde est content
Inconvénients : ergonomie tactile plus compliquée, moins de contenu visible sur chaque page


Double barre -> non, on a déjà une barre qui nous suit, c'est sur elle que doivent apparaître les fonctionalités les plus utilisées. Y coller l'ancienne, quasiment vide à part les 4 super raccourci vers les forums de "notre" AF (car chacun y trouve les topics qui l'intéresse parmi les milliers existants) serait idiot en faisant perdre une hauteur de pixels juste pour ça.

Citation de Momiok :
Solution 2 :
Intégrer une pastille dans le menu
Avantage : on garde un seul menu
Inconvénients : certains vont vouloir le rond jaune, d'autres le drapeau jaune, on manque déjà de place dans les petites résolutions


En gagnant en largeur de "vide" entre les entrées de menu, voir en taille de police de façon mesurée, ça doit passer non ?

Citation de Momiok :
Solution 3 :
Intégrer ces liens en bas de page dans les forums, permettant d'accéder directement à nos sujets suivis...


A voir, pourquoi pas.

Citation de Momiok :
Solution 4 :
Mettre les pastilles sur le côté du site (dans le bleu du fond).
Avantages : ça ne change rien au design actuel et on peut toutes les mettre
Inconvénients : seuls les utilisateurs travaillant dans des résolutions suffisantes les verront


Les mettre au plus près des autres commandes d'intéraction, donc de la scroll bar est certainement le plus judicieux, car sinon dans cette proposition on éclate ces fonctions dans plusieurs zones, ce qui va à l'encontre des bonnes pratiques d'UX design cherchant à engendrer le moins possible de parcours souris et de clics.

Citation de Momiok :
Solution 5 :
On ne fait rien et on attends que vous vous habituiez :mdr:


A mais c'est sûr, c'est faisable, et personne ne va se tirer d'AF juste pour ça (à part Duch, mais il est déjà parti pour moins que ça il y a quelques mois :oops2:). Le truc c'est que vous faites évoluer le site, et quelques bourrins dont je fais partie, surtout parce qu'en ce moment au boulot j'ai que ça à foutre, en profitent pour vious faire remarquer comment on utilise le site quotidiennement, et que rajouter des clics, encore une fois va à l'encontre de l'UX design. Ca peut paraître pinailler l'UX design, mais sans cette perpétuelle recherche de simplicité et d'efficatité, on aurait pas un google aussi simple à utiliser et on serait encore à entrer des paramètres à la mano dans les séquanceurs pour faire pouet-pouet dans nos home studio.

Citation de Momiok :
Solution 6 :
Je ne l'ai pas encore mais ça va venir.


Café-clope-flan au pruneaux généralement ça marche bien :oops2:

Citation de Momiok :
Merci de m'avoir lu et d'être aussi impliqués encore une fois.


Vous avez eu peur d'Orygen, c'est tout ;)
129
Citation de Momiok :
AF est une mine d'informations et les utilisateurs s'en servent tous d'une manière différente, certains vont préférer ceci et d'autres cela. Pour information les utilisateurs des forums représentent 30% du trafic d'AF, c'est une part très importante de notre communauté mais ce n'est pas la majorité comme certains l'ont dit. Par contre vous parlez plus fort que les autres ça c'est certain :)
Par expérience à chaque refonte il y a toujours eu des plaintes car il y a toujours quelqu'un que ça dérange puisqu'on bouleverse ses habitudes et je le comprends. Cela dit quelques mois plus tard ces mêmes personnes ne se souviennent même plus comment c'était avant et à la prochaine refonte ne veulent plus qu'on touche à cette version qu'ils avaient pourtant critiqué par le passé.


Si si, on s'en rappelle. Et au pire - les vétérans de la véquatre prenant de l'âge - le web le fait pour nous :
https://web.archive.org/web/20030213131959/https://fr.audiofanzine.com:80/
Autant dire que depuis 15 ans, des refontes, on en a vu, qu'on râle à chaque fois, mais comme AF ne nous appartient pas et que nous n'en sommes que les usagers (ou clients occasionnels), on fait avec. Ou sans.

30% pas la majorité, ça ne s'affirme que si on connait la répartition des usages sur les 70% restants. Qui est ? :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

130
Citation de .: :
30% pas la majorité, ça ne s'affirme que si on connait la répartition des usages sur les 70% restants. Qui est ? :-D


Des bots.