Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 43 651 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de Before_ :
:mrg:
bon, ya un kit muff opamp; j'ai fait celui muff US sur musikding, quelle différence entre les deux niveau son ?
comment ça commande le quand même et tu verras ?:mrg:

Commande les deux, voir les trois ou les quatres, ils ont la «der green russian» et une ram's head : der violet muff je crois
Et sûrement d'autres :mdr:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

332
Prends la version de chez aion, (corvus je crois), les PCb sont mieux foutus.
333
+1 pour Aion. Quand je peux je prends chez eux.
La Corvus risque bien d'être mon prochain montage, d'ailleurs.
334
Bon je commence à tatonner dans mon stock de transistors Mullard, histoire de trouver un circuit qui sonne et qui ne soit pas encore présent sur le marché. Props, j'ai bien retenu pour la Tone Bender, je m'en ferai peut-être une à l'occasion :)
La plupart des transos ont un gain entre 40 et 70, donc du low gain, et génèrent quand même du bruit quand on les mets en série. J'en appelle à vous, amis des fuzzs, pour me dire un peu ce que vous attendez d'une fuzz ! Autrement dit, qu'est-ce qui fait que vous préférez telle fuzz à telle autre... Ou bien pourquoi vous avez commandez les deux :P:

Pour le moment les deux seules contraintes que je m'impose pour ce circuit c'est :
- Une entrée sur buffer pour pouvoir mettre la fuzz n'importe où dans la chaine d'effet sans soucis d'impédance d'entrée.
- Que ça clean bien lorsqu'on joue avec le volume de la guitare.

Pour ce dernier point, il y a des subtilités. Le circuit que j'ai en ce moment sur ma plaque de prototypage sonne bien à haut gain, lorsqu'on baisse le volume de la guitare, mais dès qu'on baisse un peu trop le gain c'est tout de suite un peu plus mou ! Aussi, j'aimerais éviter de mettre des diodes pour modifier le son, ça sera du transistor partout :clin:

Vos avis sont plus que bienvenue ! (Je peux aussi poster un audio si jamais)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

335
Ce que j'attend d'une fuzz...mmmmh. Et bien ça dépend. J'ai la Warmjet V pour le côté "mur de son", c'est pas dynamique, ça clean pas au volume et ça rabote les attaques avec un petit côté synthé en note seule dans les aigus. On n'est pas sur de la grosse polyvalence mais j'aime bien. Il y a 8 transistors dans ce circuit, on est loin d'une Fuzz Face.

Sinon j'ai un clone de Vox Tone Bender, 2 transistors, germanium, moins de basses qu'une Fuzz Face, qui s'éclaircit bien au volume. Super pour passer d'un son relativement clean à une fuzz 60's. Je pense que tu peux faire la même chose avec une Fuzzrite. Sur ce clone de Tone Bender j'ai un switch qui remet des basses dans le crircuit (et donc du gain et du volume), ça se rapproche plus du son d'une Fuzz Face mais je trouve ça vraiment trop brouillon.

Il y a des fuzz comme la Ramble Fx Twin Bender qui permettent de passer de 2 à 3 transistors. Je pense que la Crazy Tubes Constellation le fait aussi (il y a un mode Tone Bender MK2, MK1.5, Vox, Fizz Face et Rangemaster).

336
moi je joue pas au volume, ça doit crépiter comme la neige sous les pas :mrg: j'ai eu une perseus fuzz qui décollait la moquette, mais peut être que l'influence des Pumpkins est trop importante sur moi pour envisager autre chose qu'une bigmuff (pas la xo qui est un scandale sonore)
337
Voilà j'ai acquis cette pédale récemment, la fuzz est très sympa mais le côté phaser me laisse un peu perplexe.
fuzz-guitare-2951400.jpg

En gros j'ai plus l'impression d'une wha très courte dans sa variation de son.

Complètement en haut j'ai une fuzz nasillarde avec peu voir plus de grave, en bas la fuzz plein spectre...
Ente les deux peu de nuances audibles.
Enfin j'ai essayé de tourner les variateurs à l'intérieur celui de la fuzz à l'air d'être un bias, celui du phaser semble être une sorte de Q allant du max (mais à mes oreilles pas un grand éventail de sons sur la course de la pédale) à plus de Q ce qui revient à plus effet, reste que la fuzz avec identique dans son spectre sur toute la course.

Donc si quelqu'un peu me dire si c'est normal ou pas histoire que je la fasse réviser au cas où.

Un gros, même deux allez, merci par avance.
338
Citation de Before_ :
moi je joue pas au volume, ça doit crépiter comme la neige sous les pas :mrg: j'ai eu une perseus fuzz qui décollait la moquette, mais peut être que l'influence des Pumpkins est trop importante sur moi pour envisager autre chose qu'une bigmuff (pas la xo qui est un scandale sonore)
jamais essayée, qu'est-ce que tu lui reproche à la Xo ? laquelle préfères-tu en Big Muff ?
339
Citation de Philippe :

Wow !! c'est vraiment une super démo ! merci
340
Autant pour moi je voulais dire little big muff … elle ne sonnait pas fuzz du tout à mes oreilles ...