Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 43 635 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
381
:mrg:

Même pas, je devrais surtout être à ma compote saison 56, le rendu est pour dimanche :facepalm:
(Mais il y aura de la fuzz dedans :mrg:).
382
C'est une compote au germanium ou au silicium?

Bon je crois qu'il est temps de retourner bosser....
383
Hello!

Un petit retour en images sur la Tone Bender MKI de chez British Pedal Company.

Voici comment ce fabricant nous présente le circuit sur son site.

fuzz-guitare-2955356.png

Voici des photos de l' exemplaire que j' ai reçu il y a bientôt un mois.

fuzz-guitare-2955358.jpg
fuzz-guitare-2955360.jpg
fuzz-guitare-2955361.jpg
fuzz-guitare-2955362.jpg

Je n' y connais pas grand chose, mais à première vu, ça ne me parait pas très honnête tout ça...

@Prop's,
ton retour sur la qualité des composants et la différence en la photo du site et celles de mon exemplaire?

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:29:03 ]

384
Les résistances sont tout à fait conformes à la photo, les capas utilisées sont effectivement différentes mais j'attends vraiment celui qu'y me trouvera à l'écoute laquelle est une "grosse capa verte plastique" et laquelle est une "petite capa verte Myllar". Les transistors ont l'air effectivement différent, mais vu les variations dans l'approvisionnement ce n'est pas forcément étonnant. Un bon point pour utiliser les gaines plastiques sur les pattes des transistors, ça éviter les court-circuits potentiels et ça permet de les repérer en passant (si on respecte le code couleur qu'on choisit évidemment).
Câbles blindés, le layout a l'air de correspondre... Je vois pas trop quoi lui reprocher en fait, elle sonne bien au moins ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 14:06:03 ]

385
Merci pour ce retour Koala!:clin: Tu me rassures.
Oui, le son est là ...
Ce qui m' inquiétait est effectivement cette histoire de capa.
En terme de qualité et durée de vie, est-ce qu' il y a une différence entre celles en plastique et celles en Myllar?
Sinon, les transistors sont bien 1 OC75 et 2 2G381, même s' ils n' ont pas forcément la même tête.
386
Bon ben si les transistors sont "les mêmes" tant mieux, et si le son est là aussi ! :bravo:

Pour les capas, le matériau change pas mal les propriétés techniques, mais dans 99% des cas tu n'auras pas de différence sur le son... sauf si ce sont de vieilles capas qui ont fuit, qui ont pas tenu dans le temps, genre ce que tu trouves dans des vieux amplis vintage.

x
Hors sujet :
Le bouquin "Small Signal Amplifier Design" de Douglas Self a un chapitre entier dédié aux capas pour apporter un peu de lumière sur les différentes capas disponibles sur le marché. Les capa électrolytiques/chimiques sont très pratique car elles ont des valeurs très élevées pour une taille raisonnable, par contre elles ont tendance à fuir plus vite que les autres, ont une distorsion plus élevées aussi, et ont une résistance série équivalente (ESR) plus grande. De plus elles ne "filtrent" pas toujours super bien dans les hautes-fréquences, c'est pour ça qu'on trouve souvent des capas film ou céramiques de 100nF en parallèle des capas chimiques sur certains montages car elles palient à ce problème.
Pour les capas film t'en as tellement... Celles qui ont le moins de distorsion seront les capas au polypropylène, mais tu en as aussi au polystyrène, qui sont aussi moins couteuses, etc... Les grosses capas vertes "Mylar" sont au polyester, et gèrent bien les températures élevées, mais prennent aussi un peu plus de place.
Les capas céramiques sont très utiles pour les faibles valeurs, de l'ordre de 1pF à 100pF, et ont aussi un effet piézoélectrique : elles se déforment mécaniquement à cause de la tension à leurs bornes, et inversément !
Ensuite tu as les capas avec de la cire, le fameux papier/huile, qui sont largement moins utilisées de nos jours et pas forcément meilleurs électriquement que les capas plastique ou céramique modernes...
Bref, il y a du choix. L'impact sur le son ? Aucun, ou presque, en tout cas des mes oreilles impies et non initiées à l'audiophilie. Les non-linéarités sont mesurables, certes, mais pour de l'audio et surtout de la guitare électrique, pas vraiment d'intérêt de changer une capa film par une céramique ou ce genre de choses. Par contre, effectivement,je préfère éviter les capas électrolytiques pour le couplage puisqu'elles vieillissent parfois assez mal et qu'elles ont une ESR trop élevée comparé à leur équivalent film.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 14:44:14 ]

387
Je suis d'accord avec l'animal à poche :clin:, il faut dédramatiser autour de la hype des composants.
Il n'y a pas de mojo, juste des caractéristiques physiques. Un condensateur reste globalement un condensateur, et même si ça fait classe d'avoir de bons gros condos papier huilé, ça ne fait pas tout le son. Sans parler de la durée de vie !
Pour les "greenies" montés dans ta pédale, je suis surpris un peu comme toi, car ils sont considérés comme plutôt cheap (mais ce qui ne veut pas nécessairement dire moins bons !), mais ils sont fiables et très utilisés. Au pire si cela te chante, tu pourras les changer toi-même, c'est très facile à réaliser.

De même pour les transistors, tu n'as pas l'OC75 en version black glass, qui devient de toute façon introuvable. J'en ai des OC75 comme ceux-là dans ma MKIII, ils sont très bons. Et tu as tout de même les originaux 2G381. L'essentiel étant qu'ils aient été bien sélectionnés et appairés.
388
Un grand merci pour vos retours les gars! :bise: :mrg:
389
La réponse à tous ces problèmes est là bon sang...
390
x
Hors sujet :
Hello,
Désolé mais je me dis qu'en brassant large peut-être que…
Et comme ici ça sait généralement (à par moi) à quoi correspondent les bidules sur les circuits imprimés.
:oops2:
J'aurais besoin de vos conseils pour essayer de réparer une vieille table de mixage et j'y connais que d'chi.
Merci.
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.711194,reparer-table-de-mixage-lem-de-79,post.10310322.html