"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 106 réponses
- 42 participants
- 50 395 vues
- 54 followers
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari
) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1026 Posté le 26/06/2023 à 17:36:13
Voui voui voui, c'est donc bien parce qu'une fuzz est une overdrive qu'une muff n'est pas une fuzz est une disto
0
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1027 Posté le 26/06/2023 à 17:38:02
Mon overdrive du moment est une fuzz. Un clone de Selmer Buzz Tone qui sonne vraiment de manière incroyable.
J'aimerais bien tester la Hudson Broadcast à 2 footswitches aussi...
J'aimerais bien tester la Hudson Broadcast à 2 footswitches aussi...
0
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1028 Posté le 26/06/2023 à 17:44:26
Typiquement la Hudson est une overdrive ET une fuzz en même temps.
J'ai deux autres exemples dans le genre que sont la Benson Preamp et la Clusterfuzz qui excellent vraiment dans les deux camps.
L'avantage de la Hudson étant qu'on a Overdrive ET Fuzz accessibles au pied dnas un seul module, c'est relativement imbattable.
J'ai deux autres exemples dans le genre que sont la Benson Preamp et la Clusterfuzz qui excellent vraiment dans les deux camps.
L'avantage de la Hudson étant qu'on a Overdrive ET Fuzz accessibles au pied dnas un seul module, c'est relativement imbattable.
0
TAMPCO Pedals
3616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1029 Posté le 26/06/2023 à 19:37:29
Je proteste !
La Hudson n'est ni une overdrive, ni une fuzz, mais un préamp, c'est pourtant évident !
Tout aussi évident que la Xotic BB Preamp est une overdrive, que la Colorsound Overdriver est un preamp et que la Jumbo Fuzz est une distorsion... C'est pourtant pas compliqué ?
La Hudson n'est ni une overdrive, ni une fuzz, mais un préamp, c'est pourtant évident !
Tout aussi évident que la Xotic BB Preamp est une overdrive, que la Colorsound Overdriver est un preamp et que la Jumbo Fuzz est une distorsion... C'est pourtant pas compliqué ?
1
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 19:37:48 ]
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1030 Posté le 26/06/2023 à 19:42:15
T'énerve pas! Je parlais de l'usage, pas de la fonction ! Par exemple, j'ai aussi tendance à tirer mon chorus d'un flanger ou ma reverbs d'un delay alors...
1
TAMPCO Pedals
3616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1031 Posté le 26/06/2023 à 20:24:18
J'aurais dû rajouter le smiley
pour mieux faire comprendre l'ironie du post haha !
Et ouais faut que je teste un Broadcast au bout d'un moment, enfin...
Idem d'ailleurs, un flanger me suffit largement à remplacer tout chorus, phaser ou vibrato, et je le joue tant avant qu'après mes drives, c'est clairement un effet sous-estimé je trouve !
Et ouais faut que je teste un Broadcast au bout d'un moment, enfin...
Idem d'ailleurs, un flanger me suffit largement à remplacer tout chorus, phaser ou vibrato, et je le joue tant avant qu'après mes drives, c'est clairement un effet sous-estimé je trouve !
1
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1032 Posté le 26/06/2023 à 22:24:48
La Colorsound Overdriver à une topologie de preamp ? C'est un effet que j'aime bien, ça va du boost à la fuzz et on peut aussi s'en servir d'EQ basique. Un peu sec pour une od mais c'est un grain qui me plaît.
0
Polaroil
13792
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1033 Posté le 26/06/2023 à 22:54:23
C’est pas dans ça que Gilmour rentre avec une Muff Ramhead, sur Animals ?
0
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1034 Posté le 26/06/2023 à 23:34:10
Je crois que oui. Si mes souvenirs sont bons il l'utilisait depuis Dark Side of the Moon.
0
TAMPCO Pedals
3616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1035 Posté le 27/06/2023 à 08:49:49
Citation de Philippe Spectral :
La Colorsound Overdriver à une topologie de preamp ?
Carrément, ça augmente le volume + permet des réglages bass/treble, on est typiquement dans le genre de préampli basique qu'on pourrait utiliser avec un micro jack bas de gamme. Pour une guitare, l'EQ n'est pas creusé dans les mediums, donc ça risque de sonner étrange en direct dans une boucle d'effet (ou "vintage", au choix)
0
props
5871
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1036 Posté le 28/06/2023 à 10:22:45
Dans ma quête du son Gilmour, j'en suis à un résultat pas trop mal avec le chaînage suivant :
guitare > Soundslice Empire Driver > Uni-vibe > Big muff > Echorec > Fredamp Crystal > Strymon Deco > Torpedo CAB M sur un 4x12.
- L'Empire Driver est une overdrive / préamp avec un transistor germanium, je la règle avec assez peu de gain, juste de quoi booster la Big muff.
- Ma big muff est un clone de la version op amp, donc pas du tout idéale dans ce contexte car elle a beaucoup de gain et est très creusée dans les mediums, mais en baissant un peu le gain et en bypassant le tone stack, on récupère de la dynamique et des mids et ça le fait carrément !
- La Deco spatialise le tout avec un effet chorus prononcé et une touche de saturation : un must have !
- La vibe est réglée très lente, juste pour apporter des variations aléatoires avec le delay et la Deco.
Pour jouer le solo de Comfortably Numb ou l'intro de Sorrow (avec le gain de la big muff aux 3/4), ça déboite bien.
guitare > Soundslice Empire Driver > Uni-vibe > Big muff > Echorec > Fredamp Crystal > Strymon Deco > Torpedo CAB M sur un 4x12.
- L'Empire Driver est une overdrive / préamp avec un transistor germanium, je la règle avec assez peu de gain, juste de quoi booster la Big muff.
- Ma big muff est un clone de la version op amp, donc pas du tout idéale dans ce contexte car elle a beaucoup de gain et est très creusée dans les mediums, mais en baissant un peu le gain et en bypassant le tone stack, on récupère de la dynamique et des mids et ça le fait carrément !
- La Deco spatialise le tout avec un effet chorus prononcé et une touche de saturation : un must have !
- La vibe est réglée très lente, juste pour apporter des variations aléatoires avec le delay et la Deco.
Pour jouer le solo de Comfortably Numb ou l'intro de Sorrow (avec le gain de la big muff aux 3/4), ça déboite bien.
0
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1037 Posté le 06/09/2023 à 13:54:44
Ils en veulent à mon argent chez Fender!
2
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1038 Posté le 19/01/2024 à 19:47:32
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1039 Posté le 19/01/2024 à 19:50:50
En même temps vu les guitares et les amplis utilisés, une fuzz achetée sur Wish sonnerait bien...
1
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1040 Posté le 19/01/2024 à 20:11:05
En même temps vu les guitares et les amplis utilisés, une fuzz achetée sur Wish sonnerait bien...
0
Polaroil
13792
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1041 Posté le 20/01/2024 à 22:43:15
Alors je vais prendre la Corniche, la Thorpy et la Cunnigham
0
props
5871
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1042 Posté le 21/01/2024 à 14:40:47
Ce ne sont QUE des têtes EHX et Sovtek dans des cabs Marshall, on a connu plus luxueux
En vrai j'ai toujours eu du mal à avaler le prix exorbitant de certaines fuzz dites "boutique", où il y a 15 composants à tout casser, même si pour en avoir fabriqué et bien galéré parfois, je conçois qu'il y a des frais et paquet de connaissances à acquérir pour faire de bonnes fuzzes. Mais on peut avoir quelque chose de très bien pour 100 balles sans problème.
Il n'y a que pour Beetronics actuellement que j'accepterais de vendre des organes. Leur dernière est
Bon, et Thorpy aussi
1
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1043 Posté le 21/01/2024 à 21:08:36
Il est vrai que les artisans fuzziers ont une fâcheuse tendance à gonfler leurs tarifs ces dernières années; en jouant sur le facteur "si c'est cher; c'est que ça doit être bien".
0
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1044 Posté le 14/02/2024 à 20:43:25
props
5871
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1045 Posté le 16/02/2024 à 10:50:26
Pas de compromis sur la qualité, des prix plutôt corrects...
Ils ont également sorti une réédition du Moog Ring Mod. La combinaison des fuzz + ring mod doit être

Décidément Warm Audio devient de plus en plus désirable !
Ils ont également sorti une réédition du Moog Ring Mod. La combinaison des fuzz + ring mod doit être
Décidément Warm Audio devient de plus en plus désirable !
0
Polaroil
13792
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
1046 Posté le 16/02/2024 à 13:02:06
Ils ont aussi sorti un clone d’OCD dont je ne comprends pas l’utilité par contre, puisque Fulltone repart
0
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1047 Posté le 16/02/2024 à 13:25:18
Ils l'ont sorti dans l'intervalle où ils étaient fermés... Enfin, ça reste étrange de sortir un clone quand tant d'originales se baladent sur les divers seconds marchés au même prix ou quasi...
0
props
5871
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1048 Posté le 16/02/2024 à 17:33:53
c'est un clone d'OCD v1.X, dont le modèle original tape assez cher sur le marché de l'occase.
Et la réédition de l'OCD v1.4 de chez Fulltone est deux fois plus chère.
Et la réédition de l'OCD v1.4 de chez Fulltone est deux fois plus chère.
0
Coolerking
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
1049 Posté le 16/02/2024 à 17:38:31
ah ben ça va alors
0
Philippe Spectral
2263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1050 Posté le 20/02/2024 à 19:42:09
Pas sûr que la marque soit distribuée en Europe.
1
- < Liste des sujets
- Charte