Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 43 631 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
411
Citation :
Allez je donne la solution : potar de 100k audio sur un contrôle de fuzz, c'est 100 fois trop, ça va pas beaucoup fuzzer

Bah t'as juste inversé les potards alors, je vois dans la parts-list qu'il y a en effet un 1kC pour le fuzz et un 100kA pour le volume. Si même après inversion c'est toujours tôllé je serais curieux de suivre ton débuggage, on y apprends souvent plus que quand un projet marche direct sur l'électronique :clin:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

412
Oui j'avais aussi vu un 100k sur le schema

Rock'n'Roll Is Dead

413
Les fuzz ont ceci de particulier que le circuit est extrêmement simple, un vingtaine de composants pour les plus complexes, un fonctionnement très basique et facile à comprendre.... En apparence seulement !!! Car chaque composant a un rôle prépondérant, et une toute petite variation dans l'un deux peut avoir des conséquences sur le son, en bien ou en mal. J'ai l'impression que même en kit tout prêt, il faut s'attendre à devoir mettre les mains dedans.

J'ai déjà monté des effets complexes (des vibes entre autre, en kit ou non), et à chaque fois que j'ai des problèmes, c'est sur des petites fuzz toutes simples.

Ceci expliquerait également pourquoi certaines fuzz boutique sont très chères, outre la rareté de certaines pièces, cela requiert un vrai savoir faire pour faire bien sonner une fuzz.
414
Clairement !

Les fuzz font partie, pour moi, des effets de guitare les plus capricieux à fabriquer. Absolument tout changer le son, y compris la température de la pièce puor certaines fuzz aux germaniums.

Après de vives discussions sur des groupes Facebook anglophones sur les pédales à "masse positive" (prévues pour une alimentation -9V par pile, genre Fuzz Face, Dallas Rangemaster), il semble que nombreux sont ceux à avoir des soucis d'oscillation, de mauvais son, de bruit, lorsqu'ils les montent en "masse négative" (alim type Boss). Je n'ai jamais rencontré de problème mais si juste refaire le même circuit pour l'adapter à une nouvelle alimentation peut à ce point détériorer le son, c'est qu'ils sont sensibles les bougres !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

415
Citation :
Mais la fuzz ne marche toujours pas correctement. Ca sent le projet récalcitrant !!!

si ça peut te rassurer, j'ai débuggué hier soir, apres plusieurs soirées étalées sur 3 mois, un clone de G3 (pas vraiment une fuzz). Honnetement j'ai tout testé, à me claquer la tete contre les murs. Hier soir en dessoudant des composants je me suis rendu compte que quelques capas qui etaient en 100pf... ben j'avais mis des 100nf a la place. j'ai du passer 10 fois devant, j'ai tourné la doc et le schema dans tous les sens, et j'ai loupé ça quand meme....

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 19:46:14 ]

416
Citation :
Les fuzz font partie, pour moi, des effets de guitare les plus capricieux à fabriquer. Absolument tout changer le son, y compris la température de la pièce pour certaines fuzz aux germaniums.

A ajuster, à concevoir, ou à sourcer certains composants, oui, à fabriquer en réalité, c'est quand même très simple.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 15:43:49 ]

417
Citation de Silicon :
Citation :
Les fuzz font partie, pour moi, des effets de guitare les plus capricieux à fabriquer. Absolument tout changer le son, y compris la température de la pièce pour certaines fuzz aux germaniums.

A ajuster, à concevoir, ou à sourcer certains composants, oui, à fabriquer en réalité, c'est quand même très simple.

Quand t'as un PCB validé c'est sûr, mais lorsque tu fais des stripped board et que le placement des composants joue assez pour te balancer des oscillations si tu fais pas gaffe, c'est tout de suite plus embêtant ! :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

418
x
Hors sujet :
Citation :
Les pads NPN servent effectivement à inverser le fonctionnement du circuit si l'on désire.

Fuzz in -> Clean out, alors? :clin:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

419
Un des papys de la fuzz, je ne me lasserai jamais de ce solo...

420
C'est du morceau tout entier dont je ne me lasserai jamais! :bave: