Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des grooveboxers .

• 417 réponses
  • 31 participants
  • 8 716 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le Pub des grooveboxers .
Bah voila, cela fait maintenant presque 1 an que je frequente ce forum et que je discute avec plein de gens bien sympas, sans pour autant les connaitre... Suite aux Hors Sujets d'ExtraTripy et de mexique1, je me suis dit que cela pourrait etre sympa de se presenter, de parler un peu de son histoire, de 'ziq, de ce que vous voulez ... tout en restant sur ce forum puisque apres tout, c'est nous qui le faisons vivre...(Messieurs les moderateurs, soyez indulgeants :clin: ).

Donc qqs idees pour lancer les discussions (enfin pour ceux qui le souhaitent) :
- Qui etes vous ? Quel age ? Quelle region ? Profession ?
- Depuis quand vous faites de la ziq ?
- Quels premiers synthes ? groovebox ? pc ?
...

Ca vous tente ?

o-X-o
http://www.mc909.org
Afficher le sujet de la discussion
221
Holà ça a tchatché en mon absence :8O:

hé bien en fait pour tout dire, sans vouloir remonter aux source autant que goum, c'est un ouvrage pour avoir un peu plus de théorie, parce que pour le moment mon savoir n'est basé que sur la pratique. concrètement, je sais ce que ça donne sur le son tel ou tel parametre, je sais où chercher pour aller là où je veux, mais j'aimerais savoir pourquoi
d'autant plus que je risque de me choper un pitit virus B :aime: donc ça serait bien que je me penche un peu dessus, meme si c'est toujours pas de l'analo, y aura sans doute beaucoup plus de parametres dans un virus !

le circuit bending, c'est pas pour maintenant hein... :oops:

goum > je suis pas souvent sur msn, je me connecte ASAP :bravo:
ZiKaToKo - mex version mobile
222

Hors sujet : Mexique : sinon envoei des mails, ça marche aussi

223
Mexique1 vu que tu n'es pas le seul a chercher de la doc, il y a un forum ICI juste fait pour toi :mdr:
224
:bravo2: j'avais vu mais j'osais pas y aller :oops:

le pdf d'access, je l'ai mais j'ai jamais eu la force de tout lire, je m'en vais le mettre sur ma table de chevet
225
Bon un petit récap pour maomad sur le chopping :

- après avoir importé la boucle, calculer le tempo de la manière suivante :

60 000 x 44.1 x nombre de mesures
------------------------------------------ = tempo
nombre de samples

NB : le nombre de mesures est exprimé en noires (ex : une mesure c'est 4, deux mesures c'est 8, etc...) et le nombre de samples c'est la valeur qui se trouve dans "END", dans le menu où tu vois la forme d'onde

- régler le tempo obtenu dans sample param

- faire chop : maintenant que la 909 connait le tempo, elle déduit le nombre de mesures. le mieux reste donc de faire un auto chop, et de choisir la résolution de découpage : ici il faut avoir à l'esprit un truc important, c'est qu'en rythm set, on ne dispose que de 16 emplacements pour les slices, donc que la boucle fasse une ou 4 mesure, elle sera découpée en 16 morceaux... donc, à moins de vouloir mettre deux boucles dans le meme rythm set, on découpera les boucles de une mesure à la double croche (car il y a effectivement 16 double-croches dans une mesure), les boucles de 2 mesures à la croche, etc... ça permet de standardiser ses slices du coup :bravo:

- après le chop, la 909 demande si on veut créer un rythm set : tant qu'à faire, oui ! :langue:

- voilà donc notre boucle coupée en 16 morceaux, reste plus qu'à créer un arpégiateur en "escalier" qui fait jouer consécutivement les 16 notes des pads de l'octave 0 du clavier, combiné à un chord memory qui est constitué de ces 16 memes notes... après en faisant arpeggio + chord memory + pad 2, on a la boucle choppée qui tourne parfaitement, et pour peu qu'on active Auto Sync, qui suit le tempo et le pitch :aime:

voilà :bave:

mais pitetre que tout ça était déjà sur mc909.org :oops:
226
Une petite question, comment faites vous pour enregistrer corectement le début des patchs?
J'ai un problème qui revient assez souvent. le début des mes samples sont cutés et j'ai beau les refaires 5 à 6 fois j'ai le même problème.
:???:
227
Hello Hightech, tu peux developper un petit peu ton soucis ?
Tu fais un patch avec un sample et lorsque tu le joues "live" il manque le debut c ca ?
228
En fait, quand j'enregistre des patchs en temps réel, je me retrouve souvent avec un défaut au début du patch. Son début n'existe pas et il prend donc sur la deuxième note.
En ré-enregistrant par dessus en mode mix, je n'ai toujours rien. Et je suis obligé de mi reprendre à plusieurs fois (7-8 fois en moyenne).

J'ai fait attention par contre au moment, où tu enregistres et au moment où çà coupe, mais ce n'est pas le problème, puisque je fonctionne toujours avec le voyant Rec allumé.
Ce qui est marrant c'est que çà se produit par sur tous les patchs, et non plus sur chaques paterns !!! :8O:
En gros j'ai l'impression que çà peut arriver completement aléatoirement!!
???
C'est pas génant en soit même, mais quand t'as une idée et que tu es obligé de t'y reprendre à plusieurs fois, çà devient vite soullant.

Je sais pas si tu as une solution o-x-o?
229
Je sais pas si c'est ca mais essaie de changer les samples de tes patch deconnant en one shot (dans sample param....)....cela evite que le sample "saute" au debut du patch......
230
J'ai le meme probleme quand j'enregistre en REC REPLACE une séquence midi provenant de Live : j'ai un décalage de 30 impulsions au tout début ! genre le son qui devrait etre en 001:001:000 se retrouve en 001:001:030 :fache:

j'ai beau mettre le quantize, rien à faire... le seul truc que j'ai trouvé c'est d'aller en mode microscope et recaler la note :|