Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Quel Sampleur Hard utilisez-vous avec la rm1 ?

  • 134 réponses
  • 25 participants
  • 6 279 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel Sampleur Hard utilisez-vous avec la rm1 ?
Voilà, je me pose cette question car il devient nécessaire pour moi d'acquérir un sampler, mais avec une rm1x buggée je me demande quelle machine va convenir. J'ai cru comprendre qu'on peut mappé sur un seul canal midi et là y aura bien sûr pas de pbs, mais avec la multitimbralité vous faites comment?
Je pense acheter un sp505 parcequ'il a son sequenceur interne (et conviendrait à mon budget d'occaz) mais j'ai peur que ça soit un peu un jouet quand même, et surtout on ne peut jouer un instrument dessus (ce qui pourrait me servir à l'occaz), bref quel est votre sampleur et comment l'utilisez vous ?

Merci :boire2:
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est clair , pour le moment le sujet traite surtout d'un sampler correct , pas forcément cher , exploitable sans difficulté , pas de bete de studio , des sampleurs y'en a des tonnes , si on doit commencer a vraiment traiter les "vrais" sampleurs , l'année 2005 , on y sera encore ;)
:mdr:

Dj Wes-T
¤¤**""**¤¤--- BIO HAZARD ---¤¤**""**¤¤
102
précision : je ne parle pas pour les vieux pros qui postent dans ce sujet, mais pour les néophytes qui peuvent n'y rien comprendre (ouf)

Il faudrait peut-être, pour être clair, rappeler la différence entre un sampler de phrases (type SP-303 ou SP-505) et un sampler (tout court) !

Le sampler permet à partir d'un échantillon audio d'en faire un son comme sur un synthé. Soit dont la hauteur variera sur l'ensemble du clavier, soit qu'on mappe des sons différents pour chaque note (par ex. pour des kits de batterie).

Le sampleur de phrase est une sorte de super magnéto où l'on peut enregistrer un bout de musique plus ou moins long dans chaque emplacement mémoire. Un appui sur un pad correspondant (ou sur une touche d'un clavier midi externe) déclenche la lecture. On peut en lire plusieurs en même temps, comme si chaque emplacement mémoire était un magnéto indépendant.

Le sampler "tout court" peut faire office de sampler de phrases en mappant un son ou une boucle par note du clavier.

Maintenant, les samplers de phrases sont souvent beaucoup plus simples et intuitifs à utiliser. Et souvent moins chers si l'on considère l'ensemble de l'investissement machine + mémoire.

Si l'on désire faire de la synthèse, il faut se tourner vers un sampler "tout court"
Si on désire simplement lire des bouts de musiques (notamment des loops), le sampler de phrases est sans doute le plus intuitif et le plus simple.

Voir à la fin de mon avis sur le SP-303 le genre d'utilisations qu'on peut avoir d'un sampler de phrases.

B.B.
103
Salut,

J'ai été dans le ^m cas pendant un moment (rm1x toute seule). J'étais interressé par un sp 505 ou une machine du même style pour agrémenter mes compo de sample. on m'a mis en garde comme quoi est ce que la machine sera suffisante.

Du coup je me suis plus interressé a des bécanes plus puissante en général des rack (akai emu ....) et je me suis trouver un yamaha a4k d'occaz.

Une fois la machine dans le studio je me suis dit il est trop balèze, je n'y arriverai jamais. Mon passé de rm1xiens ne m'avais pas préparé à ça, je me suis acheter du coup une petite table Berhinger, plein de cables sont apparus dans mon studio, un mode d'emploi en français assez indigeste. :(

Aujourd'hui, je commence à mieux utiliser la bète mais plutot qu'une remise en chantier de mes compos, c'est toute ma façon de travailler qui a changer tant le a4k apporte de nouvelles possibilités et plus j'en apprend plus je me rend compte qu'il y en a savoir. :mdr:

Je sample des cd, je fais des prises avec des instruments (basse) je modifie les filtres, je mets des effets sur plusieurs pistes, je cale les tempos, je retrouve tous ça sur mon clavier soit des notes, soit des phrases et j'en suis qu'au début. Pour l'instant le sampler n'utilise que 4 pistes de la rm1x mais un jour il se pourrait qu'il occupe les 16.

En bref, je ne regrette pas du tout, j'ai explosé mon budget mais avec le recul je pense que j'aurais été déçu par une "petite " machine genre sp

Coté transport par contre :(((
104
Billy boy... tu parle du portail de ton jardin... qui fais un bon bruit...

ma question est la suivante... quand t'enregistre l'environement extérieur, quel micro place tu sur ton sp , et est ce que le bruit est correct ? pas trop de souffle du au vent ou que sais je ? l'avantage d'un environement extérieur est qu'il peut parfois etre dégagé, donc absorbé tout les sons de merde... ou les amplifier ! :D

mais exmple... je me place en bord de piste, un 747 arrive, est ce que mon mic va saturer ?! ... pasque mon oreille elle ne tremble pas du tout... bon, ca fais un peu de bruit mais c gerable quoi :)
105
Pseudonyme, là je pense que t'es HS et qu'il te reste plus qu'à bosser les micros et la prise de son ;)
106

Citation : C'est clair , pour le moment le sujet traite surtout d'un sampler correct , pas forcément cher , exploitable sans difficulté , pas de bete de studio , des sampleurs y'en a des tonnes , si on doit commencer a vraiment traiter les "vrais" sampleurs , l'année 2005 , on y sera encore



Westdeejay> mon post s'adressait essentiellement à toi. (Rappelle toi c toi qui a posé les questions à la con genre "comment j fait pour jouer un kick que j aime bien avec mon rm1x" ou "ça coûte cher un S6000").

Pour tout le monde> ça fait plusieurs fois qu j essaie d'aborde le sujet, c pas pour rien. J'ai l'impression qu'il y en a parmis vs qui n'ont jamais utilisé de sampler et qui ne se rende pas compte des possibilités de ces machines.
A mon sens pour enrichir sa palette de sons qd on a un rm1X, un smpler c'est ce qu'il y a de mieux.

J tiens à préciser qu j prend personne de haut (sauf westdeejay depuis 2mn) et que j essaie juste de vous donner des infos. J parle en tant qu'utilisateur de samplers (depuis quelques temps maintenant). Je m'en sert pour des tas de trucs (des phrases entre autre) et je n'ai jamais ressenti le besoin d'inclure dans mon set une ptite bête en plastok qui a un son en carton (j parle du sp505 précisément, sans sous-entendu).
Ciao
107
Oui mais la , dans la convers , le sp505 a l'air de convenir a tout le monde , excepté quelques personnes , moi je voulait comprendre premierement le fonctionnement premier des samplers , que j'ai parfaitement compris, c'est la chose qui me manque dans mon installation , maitenant , jécoute les conseils , les critiques , et pour le moment je pense vraiment que mon choix va se diriger sur un sp505 , mon budget me le permet , mais ayant bien regardé les sujets concernant les samplers, il y a des betes de scene , comme les Z4 ou Z8 de akai , mais je voit pas trop l'utilité pur moi , la petite boite en plastok devrait facilement me convaincre , j'attend ... pour le moment ;)

Dj Wes-T
¤¤**""**¤¤--- BIO HAZARD ---¤¤**""**¤¤
108
°°°Xslight noise°°°, tu as en partie raison.

Sauf que tu oublies une chose essentielle : La qualité sonore n'est pas le seul critère pour faire de la bonne zique.

J'ai quelques morceaux enregistrés avec un micro de MD posé au milieu de la salle de répet qui sont meilleurs que les mêmes enregistrés en multi avec du bon matos. Tout simplement parce que le jeu des musiciens était bien meilleur dans ces prises live, même si le son est nettement moins propre. Ceci parce qu'on était libérés des contraintes de l'enregistrement multi. D'ailleurs, ces enregistrements n'étaient à l'origine que des témoins de répet d'où absence de pression et jeu plus relâché et plus vivant.

Sur les machines comme sur un instrument traditionnel, il faut parfaitement maîtriser la techniques pour pouvoir l'oublier au profit de l'artistique. Un sampleur simple peut non seulement suffire dans un premier temps à quelqu'un, mais surtout lui permettre d'exprimer immédiatement sa créativité sans être bloqué par la maîtrise technique.

Enfin, tout le monde n'a pas le même usage de ses instruments. Ma douce qui est infirmière libérale et travaille dans un rayon de 3-4 km en ville est mieux avec sa petite 206 qu'avec mon fourgon qui me sert pour mes tournées et je ne pourrai pas aller faire une tournée avec sa 206 !

Hors sujet : Pseudonyme, mon micro pour l'enregistrement de samples en extérieur est ici



B.B.
109
Ca fonctionne encore mieux avec le sp 808 que je vends ici meme !! :D:
110
Ok ! :) en fait...ce que ma question cachait pour le 747... quel sont les reglages sur l'entrée ligne ? que peut on "modifier" a la prise direct sur le sampleur? uniquement le "gain" ?... j'ai pas d'sampleurs! :(((