Guitare classique.
- 381 réponses
- 22 participants
- 30 843 vues
- 5 followers
klawn
Jouant de plus en plus de morceaux nécessitant un son et un toucher nylon, j'ai décidé de me payer une guitare classique dès que je le pourrai.
Je n'y connais pas grand-chose, ne m'étant jamais intéressé à ce type de matériel.
Mon budget n'est pas vraiment défini car tout dépendra de quand est-ce que je la prendrai. Mon anniversaire approche et donc, voilà...
J'ai besoin d'un manche assez confortable, surtout pas creusé comme sur certains modèles, pas trop large. Si possible aussi d'une échancrure, l'accès aux aigus sur une guitare classique non-échancrée étant dramatique.
Et surtout, j'ai besoin d'une guitare projetant une bonne puissance. C'est surtout pour du solo, peu de rythmiques en vue à part un peu de Manouche et de Flamenco. Le jeu sera à 90% aux doigts.
J'attends simplement quelques noms de marques, peut-être des références précises histoire de savoir vers quoi me diriger.
Voilà, voilà. J'espère avoir des réponses, la guitare classique étant peu évoquée matériellement sur AF...
Thank U.
Laurent Juillet
Je pense qu'asturias n'est pas la pièce idéale pour ton travail. Le bouquin "Escuela Razonanda de la Guitara" de Pujol est une méthode qui a fait ses preuves dans le domaine de l'apprentissage de la guitare classique. Commençer par Asturias me semble un peu suicidaire, même si tu peux y venir rapidement grace à ton expérience.
klawn
Encore bien pire que perdre l'habitude du petit doigt sur la caisse (mais j'ai vu des guitaristes classiques le faire mais la technique de jeu était très particulière donc ça le justifie peut-être...).
Combien de temps faudrait-il que je joue sans les ongles ?
Je vais m'intéresser à cette méthode de plus près, merci.
Laurent Juillet
......
Citation : Citation :4h par jour
c'est la belle vie quand on est étudiant
j'y passais pas loin de 6H en travaillant à côté lol
Citation : Tu devrais d'abord apprendre sans ongles pour tous les doigts.
pas d'accord !
Citation : Commençer par Asturias me semble un peu suicidaire
d'accord !Citation : Surtout que j'ai pas non plus un petit niveau au jeu aux doigts, j'ai pas vraiment quelque chose à apprendre, juste de l'indépendance à développer encore
bah tu sais on a tous énormément à apprendre encore........
trémolos, rasguedos etc etc etc..... il faut des années et des années avant de commencer à maîtriser un tant soit peu la chose.
une très bonne méthode est la S.Ranieri
Laurent Juillet
Laurent Juillet
klawn
Oula...
Alors, ma position... Eh bien je m'inspire fortement de la position que j'ai quand je joue sur folk parce que c'est sur folk que j'ai le plus joué depuis que j'ai posé mes doigts sur des cordes et je suis incapable de m'adapter au jeu sur la jambe gauche.
La position de ma main droite est légèrement différente sur la classique par contre. Mes doigts attaquent les cordes sous la rosace, là où le son me plaît le plus, ce qui n'est pas le cas sur folk. J'ai la main presque dans le prolongement de l'avant-bras mais pas tout à fait, il y a une légère bosse au niveau du poignet. Une partie de mon avant-bras s'appuie sur l'éclisse et l'autre sur le haut de la table alors que la partie avant est décollée pour éviter tout étouffement de cordes ou contact avec le chevalet.
Je tiens l'instrument de façon à ce que le manche soit légèrement relevé, pas parallèle au sol pour ne pas avoir à être penché dessus.
J'ai regardé le seul guitariste classique que je connaisse qui joue sur la jambe droite, Jean-Félix Lalanne, et je suis absolument incapable de mettre ma main droite dans la même position que lui, c'est à dire presque perpendiculaire aux cordes. Ca m'a l'air d'être une position absolument idéale mais je peux pas, je perds toute ma précision...
Je ne sais pas grand-chose des techniques classiques si ce n'est ce que m'a appris Patate, ce que ma raconté mon prof et ce que j'ai pu voir et lire ici et là... J'ai appris le jeu en finger picking en autodidacte, mon prof ne m'ayant jamais donné de cours là-dessus. J'ai appris mon premier morceau de guitare classique (le Classical Gas de Mason Williams) il y a plusieurs mois sans même m'en rendre compte, c'était simplement pour me faire plaisir et au final, je me suis rendu compte que je jouais de la guitare classique... Bizarre.
Voilà, voilà.
klawn
......
Citation : Le problème des ongles c'est qu'ils ne favorisent pas le buté au début.
tout dépend de leur taille évidemment, l'idéal (pour moi) est qu'ils dépassent à peine de la chair du doigt.
si ils sont trops longs ce n'est pas très bon , mais j'ai vu des guitaristes faire des merveilles avec des ongles très longs aussi.
tout n'est qu'une question d'habitude je pense.
......
Citation : Oui, oui, je suis conscient que j'ai des milliers de choses à apprendre Patate. Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas non plus débutant et que je pratique le jeu aux doigts depuis un bout de temps, certes à ma façon, sans les règles classiques, mais depuis un bout de temps.
je ne disais pas ça avec la mondre ironie ;) c'est déjà très bien de s'y mettre au classique ;)
- < Liste des sujets
- Charte