Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour jazzmaster?

• 505 réponses
  • 51 participants
  • 72 052 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Micro pour jazzmaster?
Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.

Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".

Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !

Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?

- Stéphane Schmit
Afficher le sujet de la discussion
321
Qu'est ce que tu appelles en Hum?

J'ai déjà essayé en série, ça ressemble bcp à la position intermédiaire d'une Les Paul en plus utilisable (moins baveux)

Les antiquity sont les meilleurs seymour sans aucun doute, les 1 sont vraiment excellents dans le registre "vintage smooth" le son n'est jamais agressif et limite acoustique avec le circuit rythm, les 2 sont plus "Hi-Fi", ça donne au micro neck une palette hallucinante, tu peux TOUT faire avec ce micro, le micro bridge nécessite qu'on le tempère dans les aigus.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 19:02:00 ]

322

Hey salut !
Bon, je n'avais pas donné mon avis sur le Curtis Novak JM90.
Je l'ai monté depuis plusieurs mois sur ma jazz n°2.
J'ai été un peu dérouté au début car j'avais pris l'habitude du son du humbucker (SH4) que j'avais jusque-là en bridge, le son m'a donc paru équilibré mais un peu étriqué dans un premier temps. Mais nous sommes en studio ces temps-ci et ça m'a donné l'occasion de tester pas mal de combinaisons, et au final j'ai fait toutes les prises sur cette guitare, soit avec le JM90 seul soit en position intermédiaire couplé avec un Antiquity II bridge en position neck (phases non opposées). Et p'tain...bordel...j'ai jamais eu un tel son ! Notre ingé son n'en revenait pas.

En fait, la position bridge seule reste toujours un peu "sèche" mais tout de même beaucoup plus équilibrée que tous les autres micros bridge que j'ai essayés, et le son est vraiment très beau. On sent que ça tranche, que ça agresse un peu, et pourtant ça reste toujours joli. Mais c'est surtout la position intermédiaire qui m'a bluffé, parce qu'à vrai dire, malgré de nombreuses tentatives de câblages différents (switch de phase, câblage façon Les Paul...), je n'avais jamais réussi à obtenir une position intermédiaire où l'on entende bien les caractères des deux micros. En général, j'avais la sensation de récuperer beaucoup plus le son du micro neck dans le mélange final. Avec le JM90 (et un réglage fin de la hauteur), j'ai exactement le mélange que j'esperais. La chaleur et la définition du micro grave + le tranchant rugueux du micro aigu, ce qui fait que j'obtiens le granuleux dont je rêvais.

Bref, je crois que j'ai trouvé une config qui me tiendra longtemps !
Ce qui nous emmêne au post suivant .

323
Donc oui, chers amis, suite à ma plénitude aussi totale que mon portefeuille est vide, je viens de mettre en vente d'autres micros pour Jazzmaster, du Hot et du Antiquity I et II. Voir mon profil ---> onglet "contributions". Hop là !
324
Hello!
Alors explique nous pourquoi tu as mis un Antiquity II bridge en position neck alors que tu avais un neck? Parce que le fait d'avoir les phases non opposées n'apportent pas grand chose au niveau son, si?
Est-ce que le son te convenait mieux qu'un neck en neck?

Du coup ton antiquityII neck va peut-être m'intéresser...
325
avec les micros hors phase, le son des 2 micros a tendance à se soustraire.

sinon les Ant I sont vraiment très bien, j'adore leur son
j'ai un micro Ant II bridge en rab, il faudrai que je l'essaie, mais je pense pas qu'il puisse être meilleur que le I.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
326
En fait c'est pas vraiment hors phase que voulait dire Tchik mais plutôt "reverse wound" je pense!
Hors phase équivaut à inverser la masse et le point chaud (brancher à l'envers) et là effectivement le son est, comment dire, spécial!
327
Citation de carpedi :
Hello!
Alors explique nous pourquoi tu as mis un Antiquity II bridge en position neck alors que tu avais un neck? Parce que le fait d'avoir les phases non opposées n'apportent pas grand chose au niveau son, si?
Est-ce que le son te convenait mieux qu'un neck en neck?

Du coup ton antiquityII neck va peut-être m'intéresser...

En fait tout ce micmac découle du fait que j'ai testé un peu toutes le configurations possibles.
J'avais au départ un Ant I en bridge, et j'avais gardé le micro d'origine (japon) en neck.
Puis j'ai voulu essayer un couple d'Ant II, le Ant II neck m'a séduit tout de suite mais le Ant II bridge m'a paru trop criard, et je suis revenu au Ant I en bridge. J'ai donc joué pendant un bon moment avec un Ant II neck en neck et un Ant I bridge en bridge. Puis il m'est apparu qu'en live, avec ma configuration et précisément mon ampli hot rod qui est un peu gras, le Ant II neck en neck était un peu trop rond, donc j'ai essayé l'Ant II bridge en neck et ça m'a plu, je suis resté comme ça. Et puis là j'ai juste remplacé le Ant I par un JM90 de Curtis Novak et je crois que je suis très content.

Juste une remarque, sur mon autre jazz, j'ai un humbucker SH4 en bridge, donc assez lourd et sombre, humbucker quoi, et avec ce micro c'est le AntII neck qui se marie le mieux, du coup.

Eupat, ton Ant II bridge, à mon avis il va peut-être te sembler trop agressif en bridge, le Ant I est plus équilibré. Par contre je te conseille de l'essayer en neck ! C'est vraiment sympa. Très proche du Ant II neck mais un peu plus tranchant/brillant.

328
T'avais pas essayé l'antII neck en position bridge? Avec tous les essais que tu as faits on ne sait jamais...
329
Non, je n'y ai pas pensé.
Hey mais je ne faisais pas les essais au hasard hein, c'était toujours guidé par un feeling quasi-mystique
Enfin, heureusement qu'on peut toujours revenir en arrière !
330
Bonjour,

j ai recemment acheté une jazzmaster japon; je ne regrette pas l achat, je trouve cette guitare absolument dingue
Mais voila les micros posés dessus me paraissent decevant, le son sonne bas de gamme, pas vraiment de grain... Je cherche à remplacer un ou peut etre les deux micros par d autres de meilleure qualité; vers quels micros devrais je me tourner?

Je recherche des micros qui apporterait de la peche dans mes riffs, et surtout suffisement de grain

PS : J ai vu qu il y avait un sujet dessus mais bon il faisait 150 pages et je n avais pas le force de tout lire dsl...

Merci à vous de votre aide

+++