Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 678 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10491
Hit ! > Quel problème pose ton chevalet, que tu veuilles le changer?

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 10:56:04 ]

10492
Ça doit être une question de couleur...
10493
Citation de damorg :
Photo du sélecteur STP, vue de profil et vue de dessous

Voici les photos pour le rotary, c’est une usine à gaz mais j’aimerais bien m’en servir, genre un mode série, hors phase etc... Si tu as des idées...
guitares-electriques-solid-body-3715302.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3715305.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3715308.jpeg
10494
Citation de el :
Citation de damorg :
Photo du sélecteur STP, vue de profil et vue de dessous

Voici les photos pour le rotary, c’est une usine à gaz mais j’aimerais bien m’en servir, genre un mode série, hors phase etc... Si tu as des idées...
...

Excellent !
Il rentre dans le corps de ta guitare ?!! :8O:
Bon courage !!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

10495
Quand on foire une peinture c’est jusqu’au bout...
:mdr:guitares-electriques-solid-body-3715404.jpeg
J’ai voulu la polisher avec un truc un peu trop puissant, trois trous dans la peinture, alors remise en peinture avec ce qu’il me restait... Ça se voit à mort...:fache:

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 11:40:27 ]

10496
Citation de Jæckel :
Citation de el :
Citation de damorg :
Photo du sélecteur STP, vue de profil et vue de dessous

Voici les photos pour le rotary, c’est une usine à gaz mais j’aimerais bien m’en servir, genre un mode série, hors phase etc... Si tu as des idées...
...

Excellent !
Il rentre dans le corps de ta guitare ?!! :8O:
Bon courage !!

Je testerai quand la peinture sera sèche...
10497
Chupa,
c'est un double étage, 4 pôles, 6 positions.
tu peux tenter un câblage comme sur cette page :
https://skguitar.com/SKGS/sk/Images/diagrams/six_way_rotary.htm
c'est un câblage pour un humbucker en split ou 2 simples


ou ça :
3294673809_87fdba2e09.jpg
10498
:bravo:
Citation de damorg :
Chupa,
c'est un double étage, 4 pôles, 6 positions.
tu peux tenter un câblage comme sur cette page :
https://skguitar.com/SKGS/sk/Images/diagrams/six_way_rotary.htm
c'est un câblage pour un humbucker en split ou 2 simples


ou ça :
3294673809_87fdba2e09.jpg

Je te remercie!!! C’est parfait!!!
10499
Alerte Rotary-club :bravo:

- - - - - - -


:coucou:

Merci pour ta prompte réponse, Desmo' et pour vos interventions, Sonic's et Chup's.

=> Je prends bonne note qu'il me faut impérativement un chevalet avec cotes en mm.

Je ne me méfiais pas a priori d'un quelconque "filetage US" ou non, étant donné que s'ils fournissent les goujons à insérer, dans mon idée le reste se serait fait seul :noidea:.
Tu as bien fait d'attirer mon attention sur ce point et j'écarte désormais les offres "non-Europe" ou "non-Japon".


Donc, si je partais sur une base de BG23N et BG34N : serait-ce tout bon ? :P:...

Les modèles présentés n'existent-ils pas en "un peu + cher" ? La grattounette le mériterait bien.


Je ne puis -hélas !- pas mesurer les cotes exactes des entraxes - le matériel qui me le permettrait reste actuellement en attente de mon déménagement, à une centaine de km de là où j'écris cette ligne.
Néanmoins, si tu es formel sur ce point (les cotes en mm, exclusivement), tu me dégages une sacrée épine !

- - - - - - -
Sonic's / El Chupa => En réponse : la couleur de l'ensemble n'est pas d'ordre esthétique (comme le pouvait, fort légitimement, le soupçonner Chupa) mais tout simplement que la guitare (ma première électrique, offerte en 1979 par ma Mamy -je n'ai pas eu de parents-) : cette guitare a simplement été "stockée" par de parfaits négligents.


ED./ j'avais oublié des tirets entre les chapitres :oops:

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 13:48:01 ]

10500
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Ça se résorbe un peu en séchant


Bah ! On en est tous là, tu sais...

La peinture, c'est l'AVI !



--------------------------------------
:coucou:

Quelqu'un ici a-t-il déjà remplacé un chevalet sur une LP japonaise ?


Dans mon fourbi, j'ai une Ibanez 2350 Custom pile comme celle-ci :

guitares-electriques-solid-body-3714996.jpg

et je me galère depuis bientôt 3 jours à tenter de trouver les plans exacts du cordier et du chevalet d'origine (la seule indication que j'en ai est la référence "LP-F", trouvée au dos du cordier d'origine made in Japan).

Le souci vient du fait que, même dans une même marque (TonePros, par exemple), les cotes des entraxes de fixation varient de quelques chouïas.
Et ça n'a pas l'air dû au simple "arrondissement" des mesures : les plans ou indications des fabricants semblent, tout bonnement, se contredire.

x
Hors sujet :
Pour exemple :
- https://www.thomann.de/fr/tonepros_lpm04_n.htm : (voir photo ci-dessous) : "E1" = 74 mm (2 7/8")
- https://www.thomann.de/fr/tonepros_lpnm02_n_tuneomatic_set.htm : 74,42 mm
- https://www.thomann.de/fr/tonepros_lps02_n_tune_o_matic_set.htm : 73.8 mm sur plan.



Or, si l'on peut tolérer un léger jeu, naturel, pour l'entraxe (E2) du cordier
guitares-electriques-solid-body-3714999.jpg
il n'en est pas de même pour celui (E1) du chevalet qui, lui, doit être pile-poil-kosmix à la taille exacte.

En résumé : si quelqu'un trouve en finition nickel un cordier aux cotes asiatiques comme semble l'être celui-ci chez ADPguitarPARTS (mais, ici, le système de vissage semble différent de mon modèle !) il remportera une hit!ienne estime :oops2:...
Pour info, le cordier correspondant serait celui-là.

Si je n'exabuse pas, on parlera des micros et des mécaniques une autre fois. Mais, si jamais par incidence au fil de vos recherches vous trouviez lien pour les mécas, je prends d'avance !

Merci tout-plein et Chapeau encore pour toutes vos réalisations ! :bravo:

Regarde ça... Il faudrait tes dimensions E1 et E2 pour bien faire mais sur ce site tu devrais trouver ton bonheur...