Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 760 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10961
Citation de linn134 :
Bon, cette histoire de monter un double bobinage au manche sur la Tele commence à devenir problématique.
- Soit la défonce du micro est placée trop haut (trop près du pied du manche)
- Soit le pickguard est taillé curieusement

Dans les deux cas, si je fixe la plaque telle qu'elle plombe maintenant j'ai le plot du Mi grave qui est trop à l'extérieur d'une distance équivalente diamètre du plot et surtout la plaque de contrôle serait placée bien trop haut par rapport à la défonce. :facepalm:

Pour le moment je reste en configuration micros simples. C'est pas grave puisque le micro que je pensais utiliser est issu d'une paire que je réservais à la Dano-like. Ils serviront sur un autre projet.

Euh sinon, tu sais qu’il existe des doubles format simple...:mrg:
10962
Je me suis absenté quelques jours et j'en trouve des belles photos à mon retour!
La "CBG" à résonateur de damorg est splendide.
Et que dire de la Jano Pro de jeangus? C'est le bonheur.. Bravo pour avoir mené à bien l'opération "chevalet"!

Belle trouvaille d'el chupa, la Strato. Je trouve que la plaque noire va assez bien avec la déco. Après, un manche érable (bien que j'aime beaucoup le palissandre), ça pourrait peut-être l'illuminer un peu.
10963

Merci Sonic!
Sinon j'ai retrouvé les plans pour le support de dremel...
Je vous mets ça en pièce jointe...

http://yves.fesselier.free.fr/plans/Support_dremel.pdf

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 21:44:40 ]

10964
Citation de linn134 :
Bon, cette histoire de monter un double bobinage au manche sur la Tele commence à devenir problématique.
- Soit la défonce du micro est placée trop haut (trop près du pied du manche)
- Soit le pickguard est taillé curieusement

Dans les deux cas, si je fixe la plaque telle qu'elle plombe maintenant j'ai le plot du Mi grave qui est trop à l'extérieur d'une distance équivalente diamètre du plot et surtout la plaque de contrôle serait placée bien trop haut par rapport à la défonce. :facepalm:

Pour le moment je reste en configuration micros simples. C'est pas grave puisque le micro que je pensais utiliser est issu d'une paire que je réservais à la Dano-like. Ils serviront sur un autre projet.

Linn,
Trace ta "center line" (axe du corps de la guitare) et vérifie que ton chevalet est bien placé sur cet axe :

placer une longue règle le long d'un coté du manche (Mi aigu)
et la faire dépasser sur le corps jusqu'à l'emplacement du chevalet
puis tracer au crayon à papier sur le corps.
Renouveler l'opération de l'autre coté du manche (Mi grave)
Tracer l'axe entre de ces 2 lignes, il doit correspondre à l'axe du chevalet,
à l'axe de ton micro et de sa défonce sur le corps et le pickguard.
Si tous ces éléments sont centrés, tu ne devrais pas avoir ce problème de plot de micro qui dépasse d'un coté.

10965
Merci El Chuppa pour le plan ! :bise:

... AF ON, NO Audio out...

10966
@damorg :

En fait j'avais fait ça pour placer le premier chevalet et j'avais laissé certains repères avant de le visser, donc je les ai toujours. Pas de problème de chevalet en fait, c'est le PG qui n'est pas aux cotes ad hoc (il ne plombe pas avec l'ancien) et malgré une retaille pour avoir la bonne largeur pour le manche ça n'est pas bon.

En fait il est trop court et la découpe pour le micro n'est pas axée avec le centre de la découpe autour du chevalet.

C'est pas la fin du monde, le son des micros actuels m'allait très bien, j'ai juste voulu tenter un HB au manche, sans aucune garantie que le son se marierait bien avec le micro bridge.

Je refais les soudures demain et je vais essayer de mettre le sélecteur dans le bon sens cette fois-ci. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10967
Laisse tomber le humbucker Linn, une Tele ça mérite mieux que ça :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10968
Citation :
Sinon j'ai retrouvé les plans pour le support de dremel...

Qu'on peut trouver tout fait pour une trentaine de roros, cf : https://www.amazon.fr/Dremel-26150335JA-Accesoire-Defonceuse-Plongeante/dp/B0009EQ5QA?ref_=ast_sto_dp
C'est juste un exemple, pour les allergiques à Amazon on n'en fabrique sûrement pas que pour eux, ça doit se trouver ailleurs.
Citation :
Laisse tomber le humbucker Linn, une Tele ça mérite mieux que ça

Ou alors un mini humbucker pas trop "hot" qui donne d'excellents résultats côté manche, cf. le forum "Votre Telecaster" d'A.F. Avec un micro chevalet "standard Télé", un peu vitaminé lui, que du bonheur...
10969
Franchement, pour le HB sur une Telecaster je pense qu'un jour je vais tenter le Seymour Duncan P-Rails côté manche. J'imagine que ça peut être vraiment intéressant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10970
Citation de linn134 :
Franchement, pour le HB sur une Telecaster je pense qu'un jour je vais tenter le Seymour Duncan P-Rails côté manche. J'imagine que ça peut être vraiment intéressant.

Le principe des prails est sympa mais dans les faits c’est moyen... À ta place, je tenterai un p90...