Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 748 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
11161
Pfff :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11162
Opération réussie pour la greffe des micros BiduleTron.

guitares-electriques-solid-body-3837218.jpg

Quelques points en vrac :
- les rings fournis avec les micros ne convenaient pas, la courbure de la table de la LP Studio LT n'est pas aussi prononcée que celle d'une Standard
- les baseplates des nouveaux micros sont absolument identiques aux anciens, les deux sont probablement sortis de la même unité de production
- le son avec les nouveaux micros est légèrement plus acide, un peu plus haut-médium, les cordes sont identiques mais forcément neuves après le swap
- ça lui va (à mon avis) plutôt pas mal au look et le son est intéressant aussi

Bilan : est-ce que ça vaut le coup d'acheter les mêmes micros pour les remplacer sur une LT ? Pas forcément.
Je les avais en stock donc l'opération est indolore, mais l'écart entre les deux n'est pas délirant même si on passe d'aimants céramique à aimants AlNiCo 5. C'est moins hargneux et plus "belly" mais pas non plus un délire total. Disons qu'elle est maintenant coincée entre le rockab' moderne et le pop-rock hargneux. Avec une pédale d'OD avec la tonalité un peu baissée c'est déjà plus rocailleux mais pas du tout proche d'une paire de micros Gibson 496/498.
J'en suis plutôt content mais c'est pas la folie non plus. Enfin à 40 balles la paire fallait pas non plus croire au miracle. :mrg:

@SONICSNAP
Citation :
Pourquoi c'est mieux un manche vissé pour toi?
Perso, j'avoue que vissé ou collé, ce n'est vraiment pas déterminant pour mon choix d'une guitare. Ça me fait ni chaud ni froid..


Je préfère souvent les manches vissés pour la possibilité de les caler si besoin, d'en modifier l'angle. C'est pas forcément une nécessité mais ça peut servir.
J'ai aussi tendance à préférer les manches vissés pour une raison très simple : je suis plus Fender que Gibson, je préfère le diapason long, il se trouve que Gibson fait essentiellement du collé. Pourtant je reviens au manche de ma DBZ Imperial qui est collé : c'est de loin le meilleur manche que j'ai eu entre les pattes, il a un profil V comme certaines Fender, une largeur modérée et pourtant un diapason de 24.75". C'est un peu l'exception qui confirme la règle, j'ai eu des Explorer (Gibson et Epiphone) et je n'ai pas du tout aimé, idem pour les LP et les SG, c'est pas ma came. Je suis plutôt long scale, érable, étroit, satiné avec les yeux verts. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 16:36:47 ]

11163
En tous cas elle est belle avec ces micros :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11164
Merci linn pour ces explications détaillées..
Et c'est vrai que ces micros font très joli sur cette LP!
11165
Salut à tous,

Suite à un accident avec ma Telecaster Baja ce qui a donné quelques pets bien visibles à l'arrière j'ai décidé de la repeindre.
Voilà la guitare d'origine:
cf99.jpg

Je viens de la finir et vous met quelques photos. Je l'ai d'abord poncée jusqu'au bois car je voulais voir les veines du bois ressortir. Puis je l'ai poncé avec un grain de papier carrossier 400. J'ai ensuite passé 3 couches d'apprêt, poncé au grain 600, 2 couches de peintures et 1 couche de vernis et voilà le résultat:


43ha.jpg
381o.jpg

Qu'en pensez vous ?
11166
C'est très bien, mais c'est curieux. Avant, les veines du bois apparaissaient par transparence, et maintenant, elle sont en relief?
11167
Voilà du son pour la LP en "Filtertrons"



Le même nawak que d'habitude, faut vraiment que je bosse des plans au lieu de bidouiller.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11168
:bravo:
c'est peut être du nawak mais ça permet de bien entendre les différences
et moi qui pensais mettre beaucoup de réverb sur mes presets :mrg:

Rhaphidophorack
whaou sans un copier collé j'y arrivais pas :mrg:
tout d'abord bienvenu chez les félés

alors de ce que je vois sur les photos
en ponçant effectivement les veines du bois se sont creusées
tu y a peut être été un peu fort
j'ai eu ce souci sur la 1ere strat que j'avais montée
le remède : l’apprêt
plusieurs couches et ponçage à l'eau au fin
très fin 1500 à 2000 entre chaque couche
et quand enfin tu as un support lisse
plusieurs couche de peinture avec ponçage à l'eau léger entre chaque couche et idem pour le vernis
je termine au 5000 pour le vernis

edit
celle que j'avais faite pour le fiston
guitares-electriques-solid-body-3838154.jpg

bon après elle a eu droit à une finition sépciale :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 20:43:30 ]

11169
Merci. Oui c'est bien ça et je ne sais pas pourquoi les veines sont apparus en relief. Le bois était pourtant parfaitement lisse avant de mettre l'apprêt. J'ai l'impression que la peinture à fait ressortir les veines.
11170
>Rhaphidophorack
Ben moi j'aime bien ce relief avec le veinage du bois.
Le pickguard c'est celui d'avant que tu as trafiqué niveau peinture, ou c'est un nouveau ?
Bilan j'adore cette combinaison bleu/blanc/chromes :aime:

j'allais oublier de te souhaiter aussi la bienvenue parmi nous

>linn134
ils mordent bien ces bidule-tron :bravo:
on a une palette bien complète des sonorités de la gratte revisitée :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic