Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 640 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16451
Je suis bien d'accord ! Ma première guitare, une Stagg à 200€ a déjà été re-frettée, réparée, améliorée largement au delà de son prix d'achat (après comme j'ai tout fait moi-même ça n'a pas forcément été ruineux) et tant que je l'aurai je continuerai à l'entretenir, même si elle n'a pas un logo prestigieux. Je fais pareil pour tout mon matos, je préfère toujours dépenser en composants que mettre au rebut.

Investir le double du prix d'une guitare pour l'améliorer ça n'a pas de sens si on ne pense qu'à la revente, mais si la guitare est jouée, faut y aller (tant que le bois est stable).
16452
Citation de sonicsnap :
Mais cela ne restera-t-il pas une solution très provisoire? Car pour s'esquinter comme-ça, ces frettes doivent vraiment être en chewing-gum, non? Ne faut-il pas envisager de refretter si la guitare le mérite?

Tout dépend de la taille des frettes, des jumbos peuvent être planifier plusieurs fois… Un refrettage ne coute pas plus cher en terme de matériel, mais c’est long… Comme une planif…:mrg:
16453
Citation de jeanseb85 :
Elle peut servir de lap steel en achetant çà
https://www.thomann.de/fr/grover_perfect_guitar_extension_nut.htm
tu en profites pour acheter aussi un bottleneck ou une steel bar et à toi les glissades sur un Open E :bravo:


Merci pour ce lien ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16454
Simple et pas très cher. On va en recycler des guitares qui étaient vouées à la décoration! :bravo:
16455
:mrg:


- - - - - - -

Non, c'est vraiment gentil Chupa mais j'ai choisi de faire mes toute-premières et bien modestes armes, quitte à me tromper comme c'est presque forcément le cas quand on débute. On verra bien. Là j'ai passé de l'huile de citron (léger) et je monte les cordes demain sans doute. Mais t'inquiète : j'aurai affaire à tes services en redoublant mon plaisir de celui de faire ta connaissance.

GrosOeil : je suis d'accord mais alors je me demande pourquoi on vend des gommes de rectification (vraie question, heinG). Ce sont des attrape-guignols selon vous ? / Voir aussi mes posts + bas.

Sonic's; Shreddator : On verra. Si je suis allé trop loin en gommant, je le saurai très vite. De là... on avisera. Par ailleurs, c'est une guitare de spare qui m'a permis de me familiariser avec les accords ouverts. Ce n'est pas une gratte que j'envisage d'upgrader. C'est une guitare agréable dont je peux dire beaucoup de bien en rapport du prix mais ce n'est pas le top du confort par exemple. Elle fera partie des 2 ou 3 Tele (dont une guerrière) que j'aurai, à terme.

Jeanseb : je n'en suis pas encore là :mrg:
x
Hors sujet :
Du reste, j'ai en stock un sillet laiton ajustable mais prévu, hélas ! pour "Strat". Il existe d'ailleurs en version "Tele" mais je ne me sens pas d'enlever le sillet actuel; il est moyennement "buvable/pas terrible" d'origine mais je crains surtout de faire une connerie en tentnat de l'ôter. De +, le rayon des Strat H. Benton = 305 mm, contre 350 sur les Tele de la marque. Du coup, ça ne m'inspire guère de tenter...



Et puis d'façon, alea jacta est : j'ai donné mes derniers coups de gomme avant de lire vos messages (que je ne pensais pas être si nombreux en allumant l'ordi !), ayant laissé des encoches minimes sur la frette la + attaquée.

=> Merci beaucoup, grand merci à tous ! :bravo:
16456
Question subsidiaire, séparément.

C'est la première fois que j'ai mis une légère goutte d'huile de citron par case (et 1 goutte pour 2 cases pour les dernières). Dois-je en remettre un couche demain ?

Merci encore pour votre précieuse aide.
16457
Non, ça ne mange certes pas de pain, mais tu n'es pas obligé d'en mettre tous les jours. Tu verras ça quand tu estimeras que ta touche gagnerait à être nettoyée..
16458
Oui, je comptais en mettre à chaque dépose de cordes (ce que je ferai désormais chaque année).

Ma question portait sur la toute-première utilisation.
Vu que c'est sa toute-première, j'imagine que la touche (plutôt sèche, d'origine) va avaler le produit goulûment.
Et nécessitera, peut-être, une deuxième légère passe le lendemain ?
16459
Vas-y! Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Et comme ça tu seras rassuré.. :clin:
16460
Nickel.
Je m'en occupe demain, dès que blanchira la campagne hugolienne.