Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 815 réponses
  • 203 participants
  • 1 004 267 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
19811
Ayant remplacé les HP de mon HH par des trucs no name sans aucune indication technique (en gros, j'ai fait confiance au tech qui l'a fait), j'ai remarqué que le HH ne donnait plus autant de volume (par contre, ça reste sympa question son), ça viendrait d'où alors?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

19812
Ton HP de remplacement doit avoir un rendement plus faible que celui d'origine, toutes choses égales par ailleurs.
Outre la puissance admissible (en W), l'impédance (en Ohms), la bande passante (de tant à tant en Hz...kHz...) un HP a un certain rendement en dB/W. C'est à dire quel niveau sonore est obtenu pour un watt fourni à la bobine, en général la mesure se fait avec 1W RMS (voir plus haut) à 1 m de distance. C'est pas toujours indiqué par le fabricant dans sa notice :8O: et il s'agit d'une valeur qu'il considère comme typique de sa production. Mais il y a évidemment des meilleurs et des moins bons dans celle-ci, c'est inévitable malgré tous ses efforts.

Attention les dB ça va vite (échelle logarithmique et pas linéaire): par ex. passe de 93 dB à 96 dB (1W / 1m) et tu doubles le volume sonore perçu par l'auditeur, pour rester dans les valeurs courantes pour un HP de guitare. Les plus performants au niveau rendement font 100 ~ 101 dB/W selon leurs constructeurs.
19813
Merci :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

19814
Attention aux oreilles quand-même, au-dessus de 90dB ça devient dangereux :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19815
x
Hors sujet :
Heureusement ça s'atténue avec la distance, les valeurs dont il est question sont mesurées à 1 m du HP. L'intensité du son perçu est divisée par 4 (soit - 6dB) quand la distance entre la source sonore et l'auditeur double. Dans les conditions du cours de physique of course, c'est à dire à l'air libre, source ponctuelle etc... sinon ça devient vite intordable !
Déjà le mur de baffles courant en concert ne peut pas être considéré comme une source ponctuelle, ou alors à des centaines de m. Dans une pièce il y a forcément des murs (sans blague...:clin:) donc des phénomènes de réflexion et/ou d'absorption qui peuvent être différents selon la fréquence, bref tu vois le tableau: c'est un métier et ce n'est pas le mien !
19816
Citation de Desmodue :
un HP a un certain rendement en dB/W. C'est à dire quel niveau sonore est obtenu pour un watt fourni à la bobine

En effet, j'avais remarqué ça avec.. les casques, pour lesquels le rendement est souvent précisé.