Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 043 184 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Elemmir
Desmodue
Outre la puissance admissible (en W), l'impédance (en Ohms), la bande passante (de tant à tant en Hz...kHz...) un HP a un certain rendement en dB/W. C'est à dire quel niveau sonore est obtenu pour un watt fourni à la bobine, en général la mesure se fait avec 1W RMS (voir plus haut) à 1 m de distance. C'est pas toujours indiqué par le fabricant dans sa notice et il s'agit d'une valeur qu'il considère comme typique de sa production. Mais il y a évidemment des meilleurs et des moins bons dans celle-ci, c'est inévitable malgré tous ses efforts.
Attention les dB ça va vite (échelle logarithmique et pas linéaire): par ex. passe de 93 dB à 96 dB (1W / 1m) et tu doubles le volume sonore perçu par l'auditeur, pour rester dans les valeurs courantes pour un HP de guitare. Les plus performants au niveau rendement font 100 ~ 101 dB/W selon leurs constructeurs.
Elemmir
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Desmodue
Heureusement ça s'atténue avec la distance, les valeurs dont il est question sont mesurées à 1 m du HP. L'intensité du son perçu est divisée par 4 (soit - 6dB) quand la distance entre la source sonore et l'auditeur double. Dans les conditions du cours de physique of course, c'est à dire à l'air libre, source ponctuelle etc... sinon ça devient vite intordable !
Déjà le mur de baffles courant en concert ne peut pas être considéré comme une source ponctuelle, ou alors à des centaines de m. Dans une pièce il y a forcément des murs (sans blague...) donc des phénomènes de réflexion et/ou d'absorption qui peuvent être différents selon la fréquence, bref tu vois le tableau: c'est un métier et ce n'est pas le mien !
sonicsnap
un HP a un certain rendement en dB/W. C'est à dire quel niveau sonore est obtenu pour un watt fourni à la bobine
En effet, j'avais remarqué ça avec.. les casques, pour lesquels le rendement est souvent précisé.
el chupacabre
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
kosmix
Le tangerine c’est la merde à faire…
Ah bon ? Tu as un effet peau d'orange ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
el chupacabre
Superbe j'adore cette couleur !
Citation de el chupacabre :Le tangerine c’est la merde à faire…
Non, juste la bombe … En 4 couches elle était vide! C’est fou! D’habitude je peux faire tranquillement 5 ou 6 couches mais là le débit était fort, j’ai même eu des gouttelettes alors que depuis le temps que je fais des peintures c’est très rare… Pas de chance sûrement! Merci les gens…
Ah bon ? Tu as un effet peau d'orange ?
- < Liste des sujets
- Charte