Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 696 réponses
  • 599 participants
  • 3 094 550 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
29921
Citation de kosmix :
C'est surtout (au-delà de l'aspect esthétique que je partage avec Sonic) que ce type de vibrato n'est pas utile pour tout le monde. Déjà un vibrato c'est optionnel voire inutile pour pas mal de guitaristes, alors un Floyd c'est vraiment pour un jeu de guitare et un style musical assez spécifique.


Un vibrato c'est à mon sens un supplément d'âme.... Avec pour chacun son charme et son champ d'action....
29922
On va dire que le FR donne un son différent, fait jouer différemment qu'un simple vibrato flottant. C'est le meilleur vibrato " sportivement" parlant ( entre flutter, dive et toutes les acrobaties qu'on peut lui faire subir sans même désaccorder un minimum, du moins quand il est de qualité), mais au niveau du son, c 'est pas celui qui donne le meilleur rendu, il va souvent cantonner le joueur à un style de jeu, le fait même d'avoir un floyd va faire sonner la guitare différemment, avoir une influence sur le sustain, les résonnances, le manche, etc...
29923
Citation de patachew :
le fait même d'avoir un floyd va faire sonner la guitare différemment, avoir une influence sur le sustain, les résonnances, le manche, etc...


Comme tous les vibratos.... Il y a quelques années, j'avais installé un bigsby like Duesenberg sur une Gibson midtown un peu terne, et j'ai été très agréablement surpris par le rééquilibrage du spectre induit par cette installation.... Et le remplacement d'un vibrato Fender US de base par un babicz a révolutionné la dynamique de l'une de mes srrats....
29924
Ça ne m'étonne pas que l'installation d'un nouveau vibrato ait des incidences sur le son. Mais si ce sera positif ou négatif aux oreilles du guitariste, on ne peut pas le prévoir à l'avance. Dire que le Floyd Rose "n'est pas celui qui donne le meilleur rendu" me semble un peu arbitraire. Ça dépend peut-être de la guitare sur laquelle on l'installe.
29925
Si tu préfères, par sa conception, du fait qu'elle "mange" plus le bois, elle influe pas mal l'air de rien et en tout logique sur le son. En testant la même guitare en FR et en hard tail, tu auras forcément une incidence du vibrato, qui en tout logique sera plus importante que sur la même avec un système plus tradi, moins gros et donc avec moins de bois enlevé ( comme un vibrato vintage), et avec plus de points de contact (6 points vs 2 points). Ca dépend aussi comment tu règles ton vibrato, si tu le bloques etc... Un bon rendu serait normalement, pour une guitare, un corps plus plein. Après c'est les coups et les douleurs...

Il y a plein de situations ou un Floyd ne serait pas un avantage : Pour un jeu lourd en rythmique, un floyd amènera un peu de fausseté quand le joueur reposera sa main, pour certains styles de jeu en vibrato plus vintage, le rebond ne sera pas le même et ça sonnera pas pareil, si on est friand de double stop et de bends, un floyd (comme beaucoup de vibratos) faussera les autres cordes... Ca dépend aussi s'il est installé avec ou sans défonce, en dive only...
C'est vraiment une question de gout, de style et de jeu.
29926
Citation de patachew :
C'est vraiment une question de gout, de style et de jeu.

Je n'ai pas dit autre chose. On est d'accord.
29927
Citation :
si on est friand de double stop et de bends, un floyd (comme beaucoup de vibratos) faussera les autres cordes...


C'est plus qu'est-ce que je voulais dire mon précédent post . :mrg:
29928
Tu as dit que les Floyd compensait les "bends", ce qui est sans doute vrai aussi.
29929
Oui et il y a 3 mois j'ai revendu une Vigier Excalibur (fort belle guitare) à cause de son vibrato Flyod Rose .
Je n'avais jamais utilisé de FR et à l'essai avant l'achat j'avais trouvé ca intéressant et puis à l'usage , pas pour moi .
Je ne l'ai gardée que 3 mois .
29930
Ben au moins, tu as eu le temps de tester le jeu avec un Floyd. Maintenant, tu sais à quoi t'en tenir.