Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 491 réponses
  • 594 participants
  • 3 059 065 vues
  • 530 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
31071
31072
Oui, l’ensemble est plutôt affriolant ! :bave:

... AF ON, NO Audio out...

31073
Citation de sonicsnap :
milsabords > Elle ne paye pas moins de mine que n'importe quelle autre guitare classique. Pour le reste on te fait confiance. Tu l'as achetée en 1974 ou plus tard d'occasion?


Je l'ai achetée en Juin 2021 si je me souviens bien. d'occase évidemment, elle est d'origine, on le voit aussi à la trace en haut sur la table, elle a du vécu. et tellement même que la touche en ébène a été remplacée avant mise en vente avec une cale de compensation en haut du manche. C'ets si bien fait qu'on ne le remarquerait pas, mais évidemment au bout d'un moment on remarque que la touce est neuve - et tant mieux - et le reste est dans son jus.
C'est une flamenca negra, pas une classique. Mais on peut tout jouer dessus. Vivaldi, bach, rumba, flamenco, etc ... c'est ce qu'il y a de bien avec les flamenca negra, leur polyvalence totale.
Cependant, une flamenca negra n'est pas donnée, on peut trouver des hermanos sanchis ou riccardo sanchis pour 3500 euros neuves. et franchement elles sonnent déjà super bien. Pas la peine de tirer sur les cordes pour avoir du son et de la réactivité, c'est vif comme un moteur de voiture de sport.
Mieux qu'on le croirait. Bois massifs triés + savoir faire, + conscience professionnelle = Très bonne guitare.

Ensuite on a des guitares plus complexes dans les + 5000 / 12 000 euros. Chez conde hermanos, felipe conde, mariano conde, Barbero, Rodriguez, Barba ... je trouve que les "conde" sont un peu surfacturées , ils ont profité du fait que paco de lucia jouait sur leurs guitares à une époque (il jouait sur af-25 R ) alors quand les gens ont su ça, tout le monde voulait une conde hermanos ! dépassés par l'ampleur des commandes certaines guitares ont été réalisées un peu vite , voire sous traitées, et l'atelier s'est divisé en trois ateliers d'ailleurs. Certaines 10 / 20 ans plus tard ont du être entierement décollées réparées, corrigées et recollées. mais le son était de nouveau au rdv.

Thomas dauge à Bordeaux en a vu passer plusieurs. Vincent engelbrecht aussi, et d'autres. elle disposent d'une signature sonore particulière, qui plait souvent au premier abord, mais qui peut être redondante également .... je connais quelqu'un qui en a eu plusieurs et il trouve qu'il manque la magie sur ces guitares, alors certaines Ramirez anciennes sont fabuleuses, ainsi que les Reyes sur lesquelles jouaient au début les gypsy kings. une Reyes (père) d'occase tape entre 7000 / 14 000 € Et ça ne traine pas quand il y en a une en vente.

Il faut noter que Paco de Lucia jouait sur toutes sortes de guitares, blanca (fond et éclisses en cypres et parfois du padouk généralement) , negra, et le dernier album il joue notamment sur une Vicente Carrillo. Mais Carillo n' a pas gonflé artificiellement ses prix pour autant. Plus encore, il jouait aussi souvent sur une flamenca negra du luthier Lester Devoe , basé en Californie. Des guitares parfaites, en ce sens qu'elles disposent pour la grande majorité d'un équilibre total. Lester est surtout réputé pour ses flamenca negra. (donc, avec des éclisses et fonds en palissandre, palissandre de rio, jacaranda, ziricote, cocobolo, etc ... ) et des tables en épicéa du Jura voire de l'Adirondak éventuellement, et quelques unes avec table cèdre. Il n' a ajamis mis de guitare ratée sur le marché. du moins à ma connaissance.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 02:50:37 ]

31074
Citation de Desmodue :
Citation :
Une Manuel bellido ( le fondateur de l'atelier bellido qui a plus de 80 ans maintenant et ne fabrique plus) .
En l'occurence une Flamenca Negra de 1974

aespdans.gif
:mrg:


Oui j'entends. :mrg:

Toutefois du temps des gaulois, point de flamenco. Et même au départ dans le flamenco il n' y avait pas de guitare, c'est d'abord le chant des forgerons, qui se trouve être rythmé par le bruit du marteau sur l'enclume .... la guitare n'arrive que des années et des années plus tard là-dedans, et la danse vient encore après. La façon d'appréhender l'instrument et de le pratiquer va devenir un style bien à part, avec des rythmiques à 12 temps "irréguliers", avec une organisation 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12 (en gras les temps forts). et suivant que c'est une solea ou une buleria ou autre chose on ne commence pas à la même "heure". Parfois le point de départ est 1 , et d'autres fois sur 6 , ça parait compliqué comme ça, mais en fait un fois qu'on le joue, ça suit une logique imparable.
Mais il faut le savoir (la structure à 12 temps) car sinon quand on essaie de suivre la rythmique, on ne comprend rien à ce qui se passe. car 12 temps répartis en temps forts et faibles et pas "réguliers" comme dans le tango ou la valse. Comment en sont-ils arrivés là au final ? il faut étudier un peu l'histoire du flamenco pour cela. et dans le tango flamenco là ce n'est pas un rythme à 12 temps. Il n' y a pas que des strucures à 12 temps non plus.
le flamenco ce n'est pas jouer de la guitare, c'est un mode d'existence. Ce qui fait que je ne suis pas un joueur de flamenco, j'ai en commun l'instrument, une certaine façon de l'envisager et des horaires d'endormissements tardifs.

Les guitares flamenca sonnent mieux à mon sens que la plupart des classiques, qui elles sont trop longues, trop de sustain, trop de tout, trop-trop, si bien que notre expression , notre impulsion, sont noyées par cette surabondance de l'instrument qui vient devant le guitariste et n'est plus le médiateur de celui-ci.
mais je ne joue pas de flamenco, pas vraiment, juste des choses à consonance espagnole de ma trempe, ou des reprises, et des reprises françaises, et des morceaux à moi. J'ai surtout piqué dans le flamenco les techniques de la main droite et des idées de rythmes, de percussions sur la table, et cela est venu autant mes anciens morceaux que ceux qui sont venus par après. J'ai aussi acquis du mieux que je peux le compas de rumba catalane à 8 temps (et 4 temps). Il y a plusieurs techniques, je ne les connais pas toutes,
le compas en rumba c'est la série de gestes effectués par la main droite ou on a des temps joués et des temps frappés (ce que font les gypsy kings). J'ai ajouté des frappés du bord du pouce à ma façon (très apprécié par le public) et des compas "swing" plus ou moins complexes mais assez facile à suivre par les autres instruments (quand il y en a) . Donc oui, quand on a la fibre un peu créatrice, on bidouille, on creuse, on s'amuse, on joue, on invente des trucs qui n'existent pas encore.

Il faut toutefois suivre son inspiration et son intuition. tous les morceaux ne doivent pas nécessairement comporter des percussions sur la table d'harmonie ou des rasgueado, c'est suivent ce qui vient.
Trop d'artifices tuent le thème principal.
Hors, le thème est la charpente, et il faut le garder visible, dense, vivant, etc ... La bonne musique au cinéma c'est ça, un thème.
Et il vaut mieux enlever des notes plutôt que d'en rajouter quand on prétend améliorer une création. en plus c'est difficile de procéder ainsi.
Entasser des trucs par dessus des trucs,sur 36 pistes, tout le monde peut le faire.

Et à la fin ça fait comme la peinture en maternelle, on obtient une couleur Vert sombre ou marron, le sempiternel caca d'oie ! . Si si.:facepalm:


Une bonne guitare , c'est une guitare dont le guitariste est l'artisan du son*.
De mes guitares, un débutant ne sortira pas grand chose. Il faut aller la "chercher.".et Il n'est pas la question d'utiliser de médiators donc.



* Nicolas Lageyre.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 03:28:22 ]

31075
x
Hors sujet :
Un vrai cours sur le flamenco... :clin: Après je suis bien d'accord avec toi, l'essentiel c'est la bonne note au bon moment, et moins d'en aligner deux douzaines à la seconde, un tic de beaucoup de guitaristes tous genres confondus. On est sensés faire de la musique, pas l'enchaînement de gym des J.O.
31076
31077
image.php

image.php

image.php

image.php

Je me suis décidé à prendre de belles photos de ma jazzmaster. Le ocean turquoise est vraiment une couleur étonnante dont le rendu est (très) sensible à l'éclairage, on passe de l'impression d'un quasi bleu ici, à un vert assez sombre et dense sous des éclairages moins forts et plus chaud comme sur les photos de l'électronique.
Cette semaine c'était la première fois que je l'ouvrais, par curiosité et pour nettoyer un peu en profitant d'un changement de corde. Bah j'ai été surpris du niveau de finition. Tout blindé proprement, le câblage de qualité (je comprends pourquoi j'ai jamais eu de soucis de bruit notable avec cette guitare). Ils se foutaient quand même pas de la gueule du monde sur les AVRI et compte tenu du prix à l'époque c'était vraiment de bon rapport qualité/prix je pense (maintenant malheureusement ça s'envole de plus en plus avec la spéculation qui pèse dessus).
J'étais littéralement amoureux de ma Sheraton. La jazzmaster est mon 2e amour (et j'oserais presque dire que, souvent, il dépasse le 1er maintenant). J'ai plus vraiment besoin de rien en électrique, parfois envie en voyant des belles photos comme ici, en me souvenant que j'ai aimé jouer sur Les Paul, que je trouve les danelectro et firebird hyper sexy, la télé hyper confortable surtout la baja, mais ça passe en jouant ce que j'ai :) .

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

31078
Merci Milsabords, un discours de passionné est toujours passionnant ! :bravo:

Et cette Jazzmaster est vraiment belle !

... AF ON, NO Audio out...

31079
rhaa lala!!!! :bave: si je GAS pas une JM un jour moi...... c'est cruel de poster ces jolies photos :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

31080
Une JM n’est pas un GAS, c’est une nécessité… :oops2:

... AF ON, NO Audio out...