Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 445 réponses
  • 594 participants
  • 3 050 910 vues
  • 529 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
32241
Ouais ce sont les Taylor format Dreadnaught qui envoient exagérément de l'aigu je trouve, je n'ai jamais trop apprécié la chose d'ailleurs, mais certains adorent et je peux le comprendre. Mais celle que tu as là, c'est tout à fait autre chose.

Et puis ce qui est appréciable chez Taylor c'est qu'elles ont un manche vissé, et quand vient le temps d'un "neck reset" (toutes les acoustiques y passent à plus ou moins longue échéance), chez Taylor ça se fait en quelques minutes via une astucieux système de cales, là où sur une Martin ou une Gibson c'est une intervention très lourde et délicate à réaliser, donc chère...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32242
Ah bon, à un moment on doit changer le manche de son acoustique? C'est fonction de quoi? De l'utilisation ou simplement de l'âge? J'ignorais ça..

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 17:15:31 ]

32243
Je crois avoir déjà expliqué la chose sur ce même topic... Assez récemment d'ailleurs à propos des 12 cordes il me semble. Mais pas grave je vais ré-expliquer.

Sur une guitare acoustique folk à cordes métal, les cordes exercent une tension assez conséquente sur la table, si bien qu'on observe sur les guitares qui ont bien vécu un phénomène de déformation de la table selon le schéma suivant :

5719476.png

Les flèches rouges matérialisent les efforts auxquels sont soumises les tables, à savoir que la table plonge du côté du manche et qu'à l'inverse elle a tendance à se soulever du côté chevalet, mais le manche, lui, ne bougera pas à sa jointure avec le corps (sauf si la guitare est mal construite), si bien qu'à mesure que son âge avance la guitare deviendra de plus en plus difficile à jouer en raison d'une action qui va augmenter graduellement à mesure que la table se déforme. Et j'insiste bien sur fait qu'aucune guitare acoustique n'est à l'abri du problème, qu'elle soit bas de gamme ou très haut de gamme. Si certains constructeurs ont tenté de palier au problème par des renforts sous la table, ce problème reste inéluctable sur ce type de guitares, c'est juste une question de temps...

Généralement quand la guitare est vraiment devenue injouable (ça peut prendre 15 ans comme ça peut prendre 50 ans, suivant la guitare et son utilisation), il est temps de faire un "Neck-Reset", il ne s'agit pas de changer le manche, mais de le décoller de la guitare afin d'en modifier la géométrie à la jonction corps-manche (l'angle donc) pour pouvoir récupérer une action décente et que la guitare soit à nouveau jouable confortablement. Cette intervention est généralement très coûteuse (généralement au-dessus des 500€ chez un luthier compétent), et par conséquent pratiquée sur des guitares plutôt haut de gamme et/ou de valeur. (Si le sujet intéresse, je conseille l'excellente chaine Youtube d'un luthier canadien qui explique très bien ce genre de travaux, il s'agit de la chaine "twoodfrd")

L'idée de Taylor et son grand avantage est que le manche est vissé, pas collé, rendant ce travail très facile. Ce n'est pas le seul constructeur à avoir adopté ce montage, mais Taylor a prévu un astucieux système de cales interchangeables pour pouvoir modifier l'angle corps-manche.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32244
Chandl3r je veux bien te piquer ta bass Mustang :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32245
La dernière arrivée à la maison. Mon père qui a récupéré ça chez un pote a lui et qui en passant a l'improviste me l'a offert pour Noël ... Oui en février certes ...

Je l'ai un peu customiser parce que l'électronique de base était perrave. Avec un peu de réglage ça sonne pas si mal. Il me manquait une gratte avec un humbucker pour les morceaux accordés en standard :mrg:

Rockwood lx100g

5977351.jpg

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 20:20:27 ]

32246
Citation de kosmix :
Chandl3r je veux bien te piquer ta bass Mustang :mrg:

ah zut moi j'osais pas. tant pis..... tu es passé avant moi, donc premier servi :-D

Sinon la table en koa de la petite Taylor c'est apparemment ce qui empêche le trop plein d'aigus.
Ca fait un peu pareil avec ma Lag T80D. La Furch a moins d'aigus malgré la table en épicéa.

gratte grattounette.....

de la mizic

32247
C'est vraiment si naze que ça de jouer accordé en standard ? :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32248
C’est une Taylor GTe mahogany, donc full acajou / touche eucalyptus (je vous dis pas l’odeur :facepalm:).

La mustang elle reste au chaud ! En plus l’inflation est passée par là, elle a pris quasi 30%… C’est du bonheur à jouer pour un bassiste occasionnel. Elle est montée en filet plat et j’ai remplacé les micros par des tornade MS
32249
OK si elle a des filets plats je le la laisse alors :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32250
ok pour l'acajou. vu le dessin de la table je ne pensais pas.

Des filets plats, je les remplacerais par du normal, c'est vite fait :-D

gratte grattounette.....

de la mizic