Sujet Belle gratte land
- 81 282 réponses
- 877 participants
- 6 995 789 vues
- 764 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 11:08:12Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Anonyme
17824
71651 Posté le 14/10/2019 à 22:41:09
Citation :
C'est exactement cela: Ma langue a fourché un fois posée sur mon clavier... Désolé
L'Olympia, et maintenant Tao guitares... Je viens de me trouver une place d'éducateur auprès de Max...
Max_Onhoff
9644
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
71652 Posté le 14/10/2019 à 22:43:31
Citation de sonicsnap :
Que sont les micros sur la première guitare que tu as postée, au post 70889? On a un double en manche et un simple en chevalet?
En manche, c'est un double Alumitone visiblement, micro de technologie assez particulière et prometteuse (même si ça date un peu et que la révolution ne semble pas s'être concrétisée).
En chevalet, je dirais volontiers le même, mais en single coil.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
71653 Posté le 14/10/2019 à 23:49:39
on a les nom des 4 et 5 ?
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
sonicsnap
84653
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
71654 Posté le 14/10/2019 à 23:54:07
La 4 & 5 c'est une guitare fabriquée par Murray Kuun. [edit] Pardon, soyons précis: C'est une "Roxy".
[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 23:56:24 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
71655 Posté le 15/10/2019 à 00:40:04
merci de l'info et bien joué de connaître aussi .
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
Underground52
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
71656 Posté le 15/10/2019 à 06:17:34
Citation de Vince_ :
J'voudrais savoir pourquoi la pluspart des guitares de luthier sont en chevalier fixe ?
Des questions pratiques, de coût, de goût ?
En l'occurence, je suis en chevalet flottant sur la mienne.
Sur une solid body le chevalet fixe est ce qu'il y a de plus pratique. On doit relier le fil de masse à une partie métallique en contact direct avec les cordes. Du coup, on le coince au niveau du rivet du chevalet, qui est inséré dans le corps. La distance entre le trou qui accueille le rivet et la cavité de l'électronique est toujours assez proche, il suffit juste de faire un petit trou reliant les deux.
Sur une archtop par exemple c'est différent, l'intérieur est vide, on peut facilement mettre le fil de masse en contact avec autre chose, comme l'attache courroie, qui est en contact avec le cordier, qui lui même est en contact avec les cordes.
Sur la mienne, le chevalet qui est de conception à être fixe, est posé sur un morceau de bois, qui lui est flottant. J'ai donc dû percé ce morceau de bois par dessous pour mettre le fil de masse en contact avec le pied du chevalet.
Je ne sais pas si mes explications sont clair ?
Je vois que j'ai eu pas mal de nouveaux compliments sur mon travail, merci à tous
sonicsnap
84653
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
71657 Posté le 15/10/2019 à 11:08:52
Citation de Max_Onhoff :
En manche, c'est un double Alumitone visiblement..
Merci Max_Onhoff pour cette réponse à ma question!
JohnnyG
10248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
71658 Posté le 15/10/2019 à 19:48:19
Citation de Underground52 :
Citation de Vince_ :J'voudrais savoir pourquoi la pluspart des guitares de luthier sont en chevalier fixe ?
Des questions pratiques, de coût, de goût ?
En l'occurence, je suis en chevalet flottant sur la mienne.
Sur une solid body le chevalet fixe est ce qu'il y a de plus pratique. On doit relier le fil de masse à une partie métallique en contact direct avec les cordes. Du coup, on le coince au niveau du rivet du chevalet, qui est inséré dans le corps. La distance entre le trou qui accueille le rivet et la cavité de l'électronique est toujours assez proche, il suffit juste de faire un petit trou reliant les deux.
Sur une archtop par exemple c'est différent, l'intérieur est vide, on peut facilement mettre le fil de masse en contact avec autre chose, comme l'attache courroie, qui est en contact avec le cordier, qui lui même est en contact avec les cordes.
Sur la mienne, le chevalet qui est de conception à être fixe, est posé sur un morceau de bois, qui lui est flottant. J'ai donc dû percé ce morceau de bois par dessous pour mettre le fil de masse en contact avec le pied du chevalet.
Je ne sais pas si mes explications sont clair ?
Je vois que j'ai eu pas mal de nouveaux compliments sur mon travail, merci à tous
A tord ou a raison, je crois que Vince_ posait la question de l'absence de vibrato, que ça soit vintage, bigsby et autres floyderie suivant le modèle...
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
71659 Posté le 15/10/2019 à 20:24:39
Concernant les vibratos, c'est vrai que je n'ai pas fabriqué de guitares d'expo avec vibrato car tant qu'elles ne sont pas vendue ce sont un peu mes guitares perso, et je ne me sert pas trop du vibrato.
Par ailleurs ça augmente le prix de la guitare (plus de travail sur le corps, et la pièce coûte plus cher), le vibrato type Floyd complique un peu le réglage/chgt de cordes, enfin ça peut jouer sur le son (sustain, tenue des fréquences graves).
Mais évidement sur commande (ou en stage) pas de soucis !
Cependant je constate qu'on me commande rarement des vibratos et après vérification jamais sur mes designs. Comme je ne communique que peu sur les instruments qui ne sont pas de mon design peut-être qu'on pense que je ne fabrique pas de guitare avec vibrato...
Par ailleurs ça augmente le prix de la guitare (plus de travail sur le corps, et la pièce coûte plus cher), le vibrato type Floyd complique un peu le réglage/chgt de cordes, enfin ça peut jouer sur le son (sustain, tenue des fréquences graves).
Mais évidement sur commande (ou en stage) pas de soucis !
Cependant je constate qu'on me commande rarement des vibratos et après vérification jamais sur mes designs. Comme je ne communique que peu sur les instruments qui ne sont pas de mon design peut-être qu'on pense que je ne fabrique pas de guitare avec vibrato...
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
jeanseb85
16876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
71660 Posté le 15/10/2019 à 20:52:20
Citation :
vibrato type Floyd complique un peu le réglage/chgt de cordes
ah çà oui alors. Ca me fait plaisir qu'un pro le dise.
A une époque j'avais passé ma Yamaha RGX en Eb. pour régler le vibrato bien parallèle à la table et retrouver un accordage stage..... m'avais bien amusé. Et pareil quand j'ai décidé de la remettre en accordage normal
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte