Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 932 592 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
72791
Intéressant ce site ! Ces gens là essayent un tas de trucs non conventionnels au niveau construction et pas seulement esthétique. Tout n'est peut-être pas d'une efficacité certaine mais c'est comme ça qu'on avance. Le manche vissé est plutôt rare sur les guitares acoustiques, et l'évent accordé façon enceinte acoustique bass reflex pour améliorer les basses il fallait y penser.

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 09:58:56 ]

72792
Je préfère celle la que celle que tu a mis dans " belle gratte acoustique.... " elle est somptueuse.
72793
Bien sûr! A chacun ses préférences! D'aucuns trouveront peut-être préférable un autre modèle que ceux que j'ai postés.. Il y a tant de choix!
72794
Ce qui le surprend chez les guitares sèches/accoustiques/classique/folk (rayez les mentions inutiles), c'est que personne n'ait pensé a faire un chevalet réglable comme sur les électriques. Est ce à croire que l'une ou l'autre est plus "juste" que l'autre?
72795
Si on m'en proposait une, je ne serais laquelle choisir.

@johnnyG, il me semble que certaines folk on un tuno-matic.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

72796
Mince! Un TOM sur une folk?? Ça ne me dit rien du tout.. Mais la question de JohnnyG est tout à fait pertinente!
72797
x
Hors sujet :
Citation :
Mince! Un TOM sur une folk?? Ça ne me dit rien du tout..

Je connais ce système-là, qui permet de régler la hauteur des cordes mais pas l'intonation, où il faut quand même sortir la lime pour retoucher le sillet :

Je crois que certaines Gibson étaient aussi faites comme ça.

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 18:49:25 ]

72798
Oui.. On est quand même loin du Tune-O-Matic!

PS: J'ai trouvé cette Gibson. On ne voit pas très bien, mais il semble que l'intonation est réglable:

guitares-electriques-2881730.jpg

(Je ne la met pas en HS, c'est une belle guitare.)

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 00:16:19 ]

72799
72800
A la différence d'une électrique, sur une acoustique les vibrations des cordes se transmettent à la table par l'intermédiaire du chevalet. Gibson a essayé au début des années '60 de mettre effectivement des TOM, mais a vite abandonné: la table ne vibrait plus pareil à cause du poids de métal, perte de volume, de sustain et de qualité du son - la vibration des cordes a besoin du contact le plus direct possible pour faire vibrer la table. La solution traditionelle avec un sillet bien taillé est de loin la meilleure, et utilisée par les meilleurs luthiers du monde.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 01:13:49 ]