Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 054 réponses
  • 876 participants
  • 6 960 604 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
73801
Albou:
Citation :
C'est ce qu'avait fait Gibson lors de la création des toutes premières guitares électriques. Pour faire des économies, et en attendant des modèles spéciaux conçus pour accueillir un micro, ils se sont contentés de prendre les modèles acoustiques qu'ils avaient en réserve et placer ce système dessus sans avoir à rien modifier ;)


En fait c'est plus compliqué.
Les premières archtops (L-5 comme celle de ta photo) datent du début des années 30 et étaient donc strictement acoustiques.
Les modèles avec 2 humbuckers, apparus plus tard, se doivent d'avoir une table plus épaisse, et donc ont d'autres qualités acoustiques, avec moins de volume et de projection.
Les archtops acoustiques ont en général un barrage en X, plus fragile et qui gêne pour l'installation de micros.
La solution avec l'apparition de l'amplification était donc de mettre un (ou deux) micro flottant, qui permettait à la guitare de garder ses qualités acoustiques tout en offrant une possibilité d'amplification.
Résultat: un son plus boisé avec un flottant, moins gras qui conserve les caractéristiques de base de la guitare.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

73802
En fait, je crois que ce serait plutôt moins compliqué (et plus pragmatique) :mrg:
Gibson a commencé par vendre le "kit" micro flottant (provenants de Lapsteel) relié au pickguard en tant qu'accessoire vendu à part destiné à des modèles acoustiques déjà existants. Comme ceci :
maxresdefault.jpg

Au vu du succès de ce système, Gibson l'a abandonné au profit d'un modèle directement électrifié : la ES-150 (qui avait d'ailleurs un barrage en X contrairement à la majorité des autres qui avaient un barrage en H). La création de micros flottants ne découlait donc pas d'une volonté de conserver une quelconque qualité acoustique, en tout cas pas à l'époque, puisqu'il n'y avait de toute façon aucune autre alternative (chez Gibson en tout cas)

D'autre part tout ça se déroule dans les années 30 et le humbucker n'apparaissant que dans les années 50, le single coil était la seule option. Donc je pense que ce son "gras" est bien plus imputables aux humbuckers qu'à la caisse. (il s'agit là de spéculation, je n'en ai jamais eu en main ;) )
Par contre pour l'horrible trou dans le dos de la guitare, je sais pas où placer ça dans l'équation ... ça doit être ce qu'on appelle une erreur de parcours je suppose :mdr:

En tout cas, ce voyage dans le temps nous aura permis d'admirer de superbes guitares :aime: D'ailleurs, j'en profite pour dire que je trouve qu'il y a pas assez de modèles archtop ici ! :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 22:22:49 ]

73803
x
Hors sujet :
Citation :

Par contre pour l'horrible trou dans le dos de la guitare, je sais pas où placer ça dans l'équation ...

Super pratique au contraire : casse-croûte, paquet de clopes ...pour l'entracte ! :mrg:
73804
Ou un tas d'autres trucs plus ou moins avouables !
:mdr::mdr::mdr:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

73805
73806
x
Hors sujet :
Les premières guitares électriques sont clairement des guitares acoustiques auxquelles on a ajouté des micros. On a simplement apposé des micros enfin des capteurs plus précisément (pickups) non pas avec l'idée géniale de créer la sainte guitare électrique, non, c'était juste pour répondre au besoin des musiciens de s'amplifier pour jouer devant des auditoires toujours plus nombreux et plus bruyants.
L'invention légendaire c'est la guitare solid-body. C'est ça la vraie guitare électrique. Concernant les acoustiques et hollow body auxquelles on a adjoint des pickups il faut voir que c'était une solution simple et tout à fait pratique du point de vue de la fabrication. Le musicien n'était pas confronté à un nouvel instrument et gardait ses bonnes vielles habitudes tout en pouvant, si nécessaire, bénéficier des dernières technologies quand la situation l'exigeait. C'est donc clairement un instrument hybride ou plus exactement une guitare avec option ampli. Finalement ce n'est pas ça qui a révolutionné la musique dans le sens où cette révolution s'est faite avec un instrument tellement nouveau qu'il a fallu que les artistes les plus talentueux découvrent la manière d'exploiter pleinement son énorme potentiel sonore, et cela est passé par le son mais aussi par le jeu du musicien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 00:04:54 ]

73807
x
Hors sujet :
Pour moi, la révolution a bel et bien été l'apparition de micros sur des guitares. On serait pas allé bien loin avec des Strat sans micros :mrg:
La Gibson ES-175 était déjà dès 1949 une VRAIE guitare électrique, avec un micro P90 de série, des réglages de volume et tone, et un tirant de cordes plus léger que les 100% acoustiques. Son rôle et son utilisation s'étaient déjà totalement démarqués d'une acoustique avant même l'apparition des solid body. Le but originel du corps plein était majoritairement (peut être même exclusivement) de limiter le larsen le plus possible : on améliore pas un instrument en partant de l'idée que quelqu'un saura bien en faire quelque chose, mais bien parce qu'un musicien en a exprimé le besoin ou l'envie ;) Dans cet esprit on peut noter l'apparition des amplis à transistors pour limiter la saturation. Pour moi l'évolution du genre musical n'est pas lié à tout ça ou alors indirectement.


Bonne nuit ! :bravo:

304647.jpg

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 01:57:43 ]

73808
x
Hors sujet :
On n'a pas inventé l'éclairage électrique en améliorant la bougie ou la lampe à pétrole...:clin: Au départ l'idée c'était de faire entendre la guitare dans les formations de jazz (piano, contrebasse, batterie, cuivres divers, toutes choses pas vraiment silencieuses...) donc de l"amplifier. Dans ce contexte on s'est assez vite aperçu que la caisse ne servait plus à grand chose, à part répéter à la maison, et même que sa présence pouvait être néfaste à cause du larsen, d'où l'apparition de la "caisse" découpée dans une planche pleine et des solutions hybrides genre 335. Et c'est devenu un instrument à part entière, cf. dans le même genre d'évolution l'orgue Hammond ou le piano électrique sensés imiter des instruments acoustiques et qui s'en sont très vite écartés. A part ça je trouve que les guitares "arch top" pour jazzeux sont souvent des instruments magnifiques même si c'est techniquement "boiteux" dans l'absolu.

L'intérêt de l'ampli à transistors (qui peut saturer aussi, il suffit d'y aller franchement..) c'est le poids et l'encombrement par rapport aux lampes avec leurs transfos. Dès qu'on a su faire des transistors de puissance pour l'étage de sortie c'était parti, exit le transfo de sortie et l'alimentation des filaments des lampes.
73809
Citation :
les guitares "arch top" pour jazzeux sont souvent des instruments magnifiques même si c'est techniquement "boiteux" dans l'absolu.

Heeeeein ?:mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

73810
Une très très belle RIVOLTA Combinata VII couleur Adriatica Blue:

rivolta_blue_1.jpg

3g3a8783_6b3958d21e.jpg

Et une autre version également très jolie avec pickguard blanc et tête bleue

guitares-electriques-2944556.jpg

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 13:39:00 ]