Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 544 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
311
C'est bien ce que je disait.

Pour moi l'essence du bois a une rapport sur le son , et non pas sa qualitée. De plus le temps de sêchage du bois par contre est important pour eviter que sa bouge avec le temps. C'est pour sa que les Fender US vieillisse mieu que les Squier , entre autre.

Si on s'enflamme sur le noeud sur la table de ta gratte, c'est parce qu'on trouve probablement sa aabusé de la part d'un luthier d'avoir laissé un défaut comme celui ci.
312

Citation : Si on s'enflamme sur le noeud sur la table de ta gratte, c'est parce qu'on trouve probablement sa aabusé de la part d'un luthier d'avoir laissé un défaut comme celui ci.



encore une fois c'était le but................
313
Oui oui, encore une fois ou pour ceux qui prennent ce sujet en route, c'était le but, on était d'accord là dessus avec Patrick dès le début.
(on voulait vraiment être le plus loin possible de l'image d'une "Mac Carty 10top artist limited stock of Paul Reed's Private Balls Stock :mdr: ... tout en gardant une qualité sonore élevée.)
314
J'aime j'aime j'aime j'aime :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
315
Bon bah cool pour toi alors... N'empeche que je retourne jouer sur ma belle guitare bien finie...
316
Pour le prix il aurait pu mettre un guide corde de la même couleur que le reste de l'accastillage et des sperzel auto-blocantes n'aurait pas été du luxe, parce que 1500 euros un manche acajou touche ébène et une paire de benedetto, ça fait cher le délire
317
J'avous, mais attention sa devait etre fait expres, faut aussi que l'accastillage soit pourris pour montrer que des mécas merdiques tiennent la comparaison avec des Schaller a blocage :diable:
318
:noidea: si l'idée de faire paraitre "à l'arrache" est d'un commun accord entre lui et le luthier, on ne peut pas lui reprocher ça ...
319
Moi je reproche juste le prix.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

320
Oui a la limite je peut comprendre l'attirance du style BFG...

Mais 1500 euros pour sa meme de la part d'un luthier c'est hallucinant