Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha série L ou Guild serie GAD ?

  • 73 réponses
  • 4 participants
  • 10 967 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha série L ou Guild serie GAD ?
Hello !
Dans mes rêves je me serais bien payé une Gibson J-200 des années 60, mais c'est vraiment pas dans mon budget :lol:

J'ai besoin d'une electro acoustique pour jouer de la pop/rock des années 60/70 (Who, Beatles, Stones, Clash, ect...)
Donc une gratte pour strummer au médiator, et qui doit trouver sa place dans un combo rock.

J'ai déjà essayer quelques grattes en boutique:

# les Seagull, Norman sont bien chaude mais manquent cruellement de brillance et d'ampleur (et le piezo Seagull fait des quacks horribles dès qu'on bourrinne un peu)
# les Takamine série Natural ont un manche toujours aussi confortable mais le son est feutrée et manque de personnalité à mon gout (j'ai pas essayé les Nashville hors budget)
# la Guild GAD 40C m'a beaucoup plus: brillance, ampleur... Mais j'ai eu la sensation bizarre que cette guitare manquait de "tenue". Difficile de dire d'où ça venait: manche trop fin ? manque de rigidité globale de la guitare ? Par contre le Fishman Matrix est très au-dessus des autres piezo et notamment du GraphX de Takamine.
# la Guild GAD JF30 semble pour l'instant le mieux correspondre à ce que je cherche mais on est un peu au-dessus question budget (1300 euros). Le fait que ce soit un jumbo avec dos et éclisse en érable (comme la J-200) influence probablement mon écoute :lol: ... mais cette gratte est clairement mieux "charpentée" que la GAD 40C: plus d'ampleur, plus de brillance, plus de sustain, plus d'équilibre et de précision dans le son... il me semble aussi que sa brillance est à la fois plus douce et plus riche que l'autre GAD.
Au niveau confort, je trouve que la JF30 est un poil lourde et large. Par contre, on sent qu'on a un truc bien costaud entre les pattes, avec un manche qui fait bien corps avec la caisse (si j'peux dire:lol: )

# j'ai pas pu encore essayer la Yamaha SJ16 dont on dit partout le plus grand bien

# j'ai pas eu le courage d'affronter une Martin ou une Taylor :lol:

A vous ! :bravo:
... et merci d'avance

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Blackmorse tu n'as pas l'air enthousiaste de ta L 16 pourtant elle a une sacré cote c'est une acoustique pure de toutes facons



Ah si j'aimais beaucoup cette guitare que j'ai revendue. Note que c'est bien elle que j'ai revendue et non ma taylor ou mes martins qui m'auraient rapporté bien plus.

Alors oui j'ose le dire, quitte à me situer hors de la ligne de pensée de ce forum (c'est-à-dire un extrême orientalisme mâtiné de méthode Coué): cette Yam m'a semblé moins bonne que les grandes marques US; sinon, de toute évidence, ce sont elles que j'aurais revendues.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22
Ben il me semble quand même logique qu'une L16 à 600 euros soit quand même un peu inférieure à une Taylor ou une Martin qui fait minimum le double du prix. :?: :?:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

23
Je répondais à Ulean qui avait l'air de penser le contraire
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
24
Ben il me semble plutôt que Ulean parlait de Furch quand il disait que c'était miex que Taylor :non:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

25
Exact. Je n'avais pas cliqué sur son lien.

Gros buzz sur la Furch en effet. Tout le monde en parle, personne n'en a. Du classique message internet qui tourne en boucle sans aucune confrontation avec le réel.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
26
C'est pourtant pas les Furch qui manquent à Pigalles .. contrairement aux Lakewood.
Difficile de croire qu'elles sont juste là pour décorer, non ? :lol:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

27
Bien sûr que non, elles sont là pour qu'on les achète. Mais qui l'a fait ?
Il y a plus de gens qui en parlent que de gens qui sont passés à l'acte, cela fragilise de mon point de vue le dossier. Mais elles peuvent très bien être excellentes.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
28
.... put 1... c'est encore plus chiant d'acheter une acoustique qu'une électrique. Au moins sur les pelles , tu sais qui faut surtout faire gaffe aux micros et aux attaches-courroie :lol: :lol:
Enfin bon...j e ne suis pas beaucoup plus avancé, moi :??:
Si je récacapitule:
Au départ, j'avais décidé de ne pas me donner de budget , mais d'arriver à déterminer quel était le prix à mettre pour avoir la gratte dont j'ai besoin. J'ai vite pigé que ce serait aux alentours de 2000 / 2500 euros. Manque de pot: je les ai pas :??: puisqu' en faisant les fonds de tiroirs je n'ai trouvé que 800 ou 1000 euros.
Hors de question de prendre du Seagull ou de la Taka moyen de gamme :non: , ni du début de gamme de chez Taylor ou Martin:( .
Les 2 seules alternatives qui me semblaient pas bêtes étaient asiatiques: Yamaha série L ou Guild série GAD.
J'essaie des GAD, et fectivement, ça sonne très bien (bien mieux que de la Taka ou de la Seagull). Sauf que celle qui me bottte vraiment coute 1200 euros (electro incluse).
1200 roro, c'est presque ce que je peux mettre si j'arrête de fumer et de boire pendant le reste de l'année. Mais là, on me dit qu'il faut être kamikaze pour claquer ce prix-là pour une chinoise. On me parle aussi de Tchèques et de japonaises que tu le monde reluque mais sans aller à la conclusion.... Comme si finalement tout le monde préfèraient garder ces sousous pour craquer pour une américaine bon chic bon genre le jour où son banquier fait grève.
C'est quand même déprimant comme conclusion, non... :???:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

29
Mais non, mais non, tout va s'éclaircir, tu vas voir.

La question de fond est en fait celle du budget. Soit c'est 1200, soit c'est 800. Pas du tout la même chose.

à 800, je suis bien d'accord avec toi, tu t'amuseras bien davantage avec une LL16 ou une GAD qu'avec une US entrée de gamme. Car ces dernières n'ont tout simplement pas de bons bois : sapele, et pas toujours tout massif. Bref il faut passer son chemin.

à 1200, le raisonnement change complétement. Tu es presque au niveau d'excellentes américaines. Sais-tu que les prix de la D28 (Martin, une légende justifiée) oscillent énormément. Plusieurs fois par ans on les trouve à 1500 chez nos amis allemands. Je t'ai déjà parlé de la série 400 chez Taylor, dont les prix n'ont jamais été aussi bas, plus bas que certaines 300.

Alors pourquoi prendre le risque d'une asiatique ou d'un nouveau venu comme Furch? Car le risque c'est toi qui vas le prendre, pas ceux qui te conseillent...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
30
La D-28 est en promo chez Lead 1990 € (1890 chez toto) au lieu de 2480. et pas de système electro...
La Taylor 140CE est à 1881 € chez Lead (toto idem ) au lieu de 2090. ya un système electro.
La Guild JF30 avec Fishman devraiet être négociable à 1200 €.
Donc ya quand même entre 650 et 1000 euros de plus pour avoir l'une de ce s2 grattes, non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis