disons que le syllogisme est vraiment le balbutiement de la logique... l'accent était mis sur la "syntaxe" si je peux dire, ou sur les règles de combinaison des propositions (des prémisses à la conclusion)... les syllogismes absurdes auxquels tu fais référence ne sont pas valides dans le sens où ils jouent sur le fond des propositions et ne tiennent pas compte de l'importance de la sémantique en logique formelle... c'est pour cette raison que toute une série de règle "sémantiques" définissent dans quelles mesures un syllogisme est valide et donc invalide les fameux syllogismes absurdes... le seul paradoxe irréductible propre au syllogisme relève en fait le problème, réel lui, de l'induction...
oui, enfin il faut pas non plus croire que, même en mathématique, tout repose sur des raisonnements purements formels. C'est vrai jusqu'à un certain niveau, mais à un moment il suffit plus d'aligner des symboles sur un tableau. Les plus grands on écrit des sottises énormes en toute bonne foi, ça empêche pas d'avancer et on sait très bien faire avec.
ok... mais ce dont nous parlions n'était pas les règles d'enchaînement des propositions, mais tout simplement le fait de ne peut vérifier ses informations de départ et de bâtir une argumentation sur un sol mouvant, si je puis dire... la logique, en soit, est un système cohérent. ... la déduction à partir d'infos faussent, c'est cet aspect quel'on soulignait... quand à l'induction, plus intéressante à mon avis quand on aime réflechir et ne pas partir d'axiomes définis...
[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 20:16:56 ]
Meur'saw
5427
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2310Posté le 20/02/2010 à 20:16:36
ludwigh... oui je sais ! c'était juste pour faire chier mon monde
en plus de nos jours on croule sous les raisonnements foireux sur base d'information sinon fausses au moins partielles... pour wiki, pour tout ce qui est objectif c'est un outil génial qui en plus offre la possibilité de creuser en donnant les sources... il suffit de faire attention te de faire la part entre l'objectif, les faits et l'opinion...