Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Robot Guitar First Run Limited Edition
Photos
1/38
Gibson Robot Guitar First Run Limited Edition

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet [News] Gibson Les Paul Robot Guitar First Run

  • 178 réponses
  • 49 participants
  • 16 253 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [News] Gibson Les Paul Robot Guitar First Run
Gibson annonce la "Robot Guitar", une Les Paul munie du système d'accordage automatique.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Pour les accordages alternatifs, là c'est un vrai (doc) plus ! On sait qu'il est pénible de changer un accordage en plein concert. Une note, ça va, mais quand il faut tout changer, sans compter que les notes mettent du temps à se stabiliser.

Citation : Gibson n'adresse pas ou peu sa production au débutant, mais au pro ou personnes qui jouent un minimum.



Certes, mais ce n'est absolument pas ce que laisse entendre la vidéo Gibson. On y voit quoi ? Un gars qui joue Smoke on the water sur une strat fausse. Pas un guitariste qui galère pour changer d'accordage entre deux morceaux.

 

132
Oui, c'est ce que je disais, gibson ne met pas en avant le véritable intérêt du systeme.
133
Très pratique sans doute, mais très économique, je ne sais pas! Tu me diras, C. Cornell il n'est pas à quelques milliers de dollars près pour du matériel, d'autant qu'en insistant il peut l'avoir gratuit en show-room...

Le clip Gibson est un monument digne des Marx Brothers dans leurs meilleurs jours - attention, c'étaient de grands musiciens, souvenez-vous de Harpo - , ils ont dû s'amuser à mettre le petit bruit de R2D2 en fond sonore. Ou mieux: elle fait vraiment ce bruit!
134

Citation : ...mais très économique, je ne sais pas!



Le calcul est vite fait non ? Une gibson robot avec 6 accordages différents contre 6 gibson :noidea:
135
Evidemment, vu comme ça...

Je pense que nous sommes d'accord pour constater que nous avons un désaccord et que nous nous en tiendrons à cette irréductible divergence d'opinion, lad! :8)
136

Hors sujet :

Citation : S'accorder fait partie des notions de base d'un musicien. On ne devrait jamais s'en priver, car ça permet d'affiner l'oreille qui demeure un outil fondammental pour tout musicien


D'accord avec ça.
Mais dans ce cas, on peut aussi brûler sur place les accordeurs, non ?

A l'époque où je donnais des cours de guitare, on me demandait souvent s'il fallait acheter un accordeur ou accorder à l'oreille.
Ma réponse était "achetez un accordeur ET entraînez-vous à accorder à l'oreille, mais achetez un accordeur".
L'oreille, ça se forme. Comment se former l'oreille à partir d'un instrument désaccorder ? Pour moi, on forme bien mieux l'oreille en travaillant quotidiennement sur des instruments bien accordés qu'en travaillant l'accordage à l'oreille pour un résultat toujours hasardeux avec les débutants (ce que j'ai d'innombrables fois constaté).

De plus, l'oreille et l'accordage, c'est presque deux questions différentes. Personnellement, j'entends probablement le désaccordage plus que la moyenne des gens puisqu'il m'arrive assez souvent de dire à des guitaristes (y compris assez expérimentés) "tu devrais te réaccorder
- mais non, c'est bon
- vérifie à l'accordeur"
les gens vérifient et constatent qu'effectivement, ils sont légèrement désaccordés.
Je peux même souvent dire quelle corde a bougé (quand il n'y en a qu'une).

Pourtant, si on me mets la guitare dans les mains pour l'accorder à l'oreille, je galère souvent et je suis beaucoup plus rapide avec un accordeur.
Je suis donc très loin de gens qui t'accordent une guitare à la perfection en pincant une fois chaque corde et en tournant directement la clé à la bonne fréquence.

Ceci dit, tout ceci est HS puisque effectivement,
- cette guitare n'est clairement pas destinée aux débutants, mais aux gens qui savent déjà s'accorder.
- l'intérêt essentiel de cette guitare n'est pas seulement le réaccordage automatique, mais dans la rapidité de changement d'open tuning.



A ce propos, sur un des topics précédent au sujet de ce système, quelqu'un disait à quel point il était ravi qu'il débarque parce qu'il en avait marre de se trimballer 3 ou 4 grattes en concert. CQFD.

Quand je tournais en duo de reprises, il y a des morceaux qu'on aurait aimé faire et qu'on n'a pas pu mettre au répertoire parce qu'ils nécessitaient un open tuning et qu'on se trimballait déjà trop de grattes.

Il est clair que ce système ne concerne pas tout le monde. Pour moi, il n'est vraiment intéressant que pour les gens qui font pas mal de live et qui utilisent plusieurs accordages différents.

A ce sujet, l'accordage à l'oreille, toussa, c'est bien joli. Dans un coin de salon ou un studio calme. Mais sur une scène...
137

Citation : Très pratique sans doute, mais très économique, je ne sais pas! Tu me diras, C. Cornell il n'est pas à quelques milliers de dollars près pour du matériel, d'autant qu'en insistant il peut l'avoir gratuit en show-room...


Je doute que les musiciens endorsés soient les seuls concernés par la question.
N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas que la question du coût d'achat de plusieurs grattes. De toutes façons, je ne connais pas beaucoup de guitaristes pros qui n'ont qu'une seule gratte.
Il y a aussi et surtout la question du transport de x grattes. Je connais par contre pas mal de guitaristes pro qui tournent avec le moins de grattes possible (même s'ils en ont plein à la maison) pour des raisons de place dans la bagnole, de galère en train et ne parlons pas de l'avion.
138
Tu confirmes ce que je pense, Zegal, pour qu'on puisse commencer à considérer l'objet droïde comme économique il faut soit potentiellement hésiter entre un investissement initial de plusieurs guitares ou la guitare droïde (donc dans les deux cas, plusieurs milliers d'euros), soit ... de toute façon ne pas être à quelques milliers d'euros d'achat près: c'est exactement le contenu de la citation que tu fais de mon précédent message!

Pour cette catégorie spécifique de guitaristes, c'est sûrement intéressant puisque vous le dites. Mais ce n'est pas mon cas.

Une dernière remarque (pour ce message parce que le sujet ne semble pas près de tarir): de manière générale, les systèmes mécaniques avec des moteurs électriques sont particulièrement fragiles et comme tout système innovant produit en petite quantité (au moins dans un premier temps, à vous lire!) la question des pièces détachées et de la maintenance se posera plus facilement et de manière plus douloureuse qu'avec un système midi.
139
C'est un point intéressant du débat. Je ne suis cependant pas du tout convaincu d'une particulière fragilité du système. Ça fait bien longtemps qu'existent des servo-moteurs capables de tenir des centaines de milliers de mouvements.
140
Sure, sure, Mr. Zegal, mais allez savoir s'ils sont installés sur ce petit droïde et puis là il y en a 6. La probabilité qu'un des 6 fasse faux bond est six fois plus grande que sur un dispositif avec un moteur (truisme). En outre, ce type de moteur doit faire face à une pression considérable (je ne te ferai pas l'injure d'un développement sur la pression exercée par les cordes de guitare, et puis il suffit de lire les informations sur son jeu de cordes), ce n'est pas du moteur de radiocommande qu'il faut mais l'équivalent d'un moteur de treuil ou de téléphérique miniaturisé.

Enfin, on achète une Gibson pour tout de suite avec l'espoir qu'elle dure pour toujours. Sur plusieurs années, la défaillance d'un moteur électrique est une quasi-certitude. C'est l'entropie... Tu me diras que le midi aussi finit par céder... C'est juste, toutefois mon expérience des vibratos ou des mécaniques et du GM-70 est que ce dernier n'a toujours pas cédé quand les autres commencent à faiblir... Et il faudra alors trouver les pièces de rechange, les moteurs risquent fort de n'être plus produits... Un casse-tête probablement, mais soyons fous et vivons dans l'instant.

Mais allez-y et parlez-nous en dans quelques années, je serai ravi d'avoir tort!