Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Robot Guitar First Run Limited Edition
Photos
1/38
Gibson Robot Guitar First Run Limited Edition

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet [News] Gibson Les Paul Robot Guitar First Run

  • 178 réponses
  • 49 participants
  • 16 185 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [News] Gibson Les Paul Robot Guitar First Run
Gibson annonce la "Robot Guitar", une Les Paul munie du système d'accordage automatique.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121

Message de modération : Merci de revenir vraiment au sujet. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

122
Comme je l'ai lu, ce système me semble être comme prendre sa voiture pour changer de trottoir.
Je ne suis pas un guitariste de longue date, mais je sais parfaitement accordé ma guitare. C'est facile et ça prend 30s.
Quant au changement de cordes, ce n'est quand même pas bien compliqué.

C'est un bel objet, c'est sûr, mais dont l'intérêt technologique me semble vraiment limité. A mon avis, ça ressemble à une sorte de produit d'appel. Une façon d'innover pour Gibson et d'asseoir encore un peu plus sa réputation technique, mais je doute qu'ils comptent révolutionner quoique ce soit avec un tel dispositif.

Et puis les guitaristes aiment bien les choses simples en général. La plupart de ceux que je connais ne sont pas forcément de grands techniciens.
123
Oui, je ne vois pas l'intérêt non plus. :noidea: S'accorder fait partie des notions de base d'un musicien. On ne devrait jamais s'en priver, car ça permet d'affiner l'oreille qui demeure un outil fondammental pour tout musicien. Il y a quelques temps, j'enregistrais une démo avec des potes. J'ai accorder mon la au diapason, puis le reste à l'oreille. Mes copains ont insisté pour vérifier à l'accordeur : "tu comprends, si la démo est fausse". Et bien c'était pile poil juste. Pourtant je ne crois pas avoir une oreille exceptionnelle. C'est juste une question de pratique. J'utilise aussi l'accordeur lorsque je suis dans un environnement bruyant. Celà dit, j'ai des potes qui n'utilisent que l'accordeur et bien c'est la panique quand les piles sont mortes juste avant de monter sur scène.

Ce que je trouve dommage sur la Gibson, c'est que si un appareil comme ça se répand, dans dix ans, les petits nouveaux ne sauront plus s'accorder lorsqu'ils passeront sur une gratte dépourvu du système. Et je ne parle pas des risques de panne inhérent à la technologie. En somme, j'ai rien contre, mais je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ca me rappelle Peugeot, il y a quelques années qui basait ses pubs sur le détecteur de pluie. Quand il n'y a plus que ça pour t'aider à choisir ta bagnole.... :roll: Franchement j'ai des mains et je peux actionner un essuie glace, d'autant que la tâche n'est pas pénible.

 

124
Je suis entièrement d'accord avec cette défense modérée du caractère un peu gratuit (si j'ose le jeu de mot) de cette invention. Maintenant ceux qui aiment aujourd'hui nous en diront des nouvelles quand ils auront acheté ce système.

Maintenant que le débat est plus serein: quelqu'un peut-il répondre aux deux questions que je me posais, peut être est-ce possible de demander à notre posteur qui a travaillé chez l'inventeur du dispositif, d'ailleurs: comment le système droïde réagit lorsqu'il est confronté à des cordes en fin de vie, que les accordeurs ne reconnaissent généralement pas?

Et l'autre question: 2200 euros c'est le prix du seul système droïde (j'ai vu la guitare à 8000$, non?)?
125

Citation : Ca me rappelle Peugeot, il y a quelques années qui basait ses pubs sur le détecteur de pluie. Quand il n'y a plus que ça pour t'aider à choisir ta bagnole.... Franchement j'ai des mains et je peux actionner un essuie glace, d'autant que la tâche n'est pas pénible.



hihi, faut croire que les analogies voiture/guitare fonctionnent bien ! :clin:

En fait, c'est complètement ça. En technicien que je suis, je pense que la technologie devient un gadget quand une mauvaise idée est bien vendue ;)

Le MP3, l'appareil photo numérique, etc... (haha, je sens que ça va barder pour moi là :clin: ). Reste que même si c'est limite trollesque ce que je dis, ces technologies n'ont pas franchement fait tendre la qualité vers le haut.

Un système d'accordage et de montage des cordes automatisées, ça ne va pas rendre les guitaristes plus intelligents face à leur instrument. Déjà qu'on compte sur les doigts d'une main ceux qui savent s'accorder sans accordeur... (alors que bon, ça devrait être le cas pour tous, c'est pas bien compliqué)
126
Je pense que l'originalité de ce system n'est pas de t'accorder mais de pouvoir changer les tunings de ta guitar en 2 sec sur scene.

Gibson n'adresse pas ou peu sa production au débutant, mais au pro ou personnes qui jouent un minimum.

Dire moi je m'accorde a l'oreille, moi avec un accordeur strobomachin peterson ne me parrait pas incompatible avec ce que propose gibson et son nouveau petit bijou de précision (si si n'ayon pas peur des mots)




127

Citation : Dire moi je m'accorde a l'oreille, moi avec un accordeur strobomachin peterson ne me parrait pas incompatible



Pas tout compris là, mais bon... :clin:
Je n'oppose pas les guitaristes! Je dis juste que on peut très bien s'en sortir sans ce système, voire sans accordeur.
128
Les accordeur peterson sont reconnu pour etre les meilleur accordeur fabriqué de tout le monde entier de l'univers... :8)
https://peterson-strobe-tuners.audiofanzine.com/

Donc aucun rapport avec ton pseudo, c'est une amusantre coinsidence :clin:



Question: comment tu fait sur scene sans accordeur? car c'est bien l'utilité de ce genre d'invention.
avant tu changait de gratte pour passer d'un open de SOL a un drop D a un accordage standard maintenant il est aussi possible d'appuyer sur un bouton,j'en connait a qui ca plaira .




129

Citation : Donc aucun rapport avec ton pseudo, c'est une amusantre coinsidence



:mdr: :mdr: :mdr:

Amusante coincidence effectivement :) Et ouais, ils ont l'air sympa ces accordeurs (et bô!)

(d'ailleurs mon pseudo vient plutôt de "cé trop bô" que du stroboscope, tout le monde s'en fout, ok je sors :fleche: ...) :clin:
130

Citation : Je pense que l'originalité de ce system n'est pas de t'accorder mais de pouvoir changer les tunings de ta guitar en 2 sec sur scene.



Ca fait plusieurs pages qu'on le dit en on en revient toujours à: "Quoi ? tu sais pas t'accorder tout seul ? blah blah..."

Je pense que c'est une erreur marqueting de gibson d'essayer de vendre son truc avec "l'accordage auto c'est super trop génial" parce-qu'effectivement, ça fait cher l'accordeur.

Par contre, les guitaristes qui, en concert, ont besoin de plusieurs guitares avec différents tunnings, ça peut-être une solution trés économique en plus d'un gain de temps evident. Demandez à Chris Cornell à l'époque de Soundgarden, il en avait tellement marre d'avoir pratiquement une gratte par chanson qu'il en était arrivé à essayer un VG-8...