Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4743
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

SG/Les Paul/ Eds 1275 et tenue d'acord.

• 113 réponses
  • 31 participants
  • 5 860 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SG/Les Paul/ Eds 1275 et tenue d'acord.
Salut à tous,

Voilà mon Pb: j'adore les gibson, j'envisage d'en racheter une...mais ça me saoule qu'elles ne tiennent pas l'accord...

Mon expérience: J'ai eu une SG STD pendant 3 ans, excellent son mais je l'ai revendue...elle ne tenait pas l'accord, j'ai actuellement la Les Paul STD
qu'un pôte m'a prêté pour mes essais...même problème, idem avec la EDS 1275 dont je suis tombé dingue.

A l'heure actuelle, j'ai une classic strat Floyd qui elle ne bronche pas...malgrès les gros bends dont je suis très friand.

Mes questions sont les suivantes:
-Quel est le nom précis des Les Paul (Custom il me semble) qui étaient produites d'origine avec un tremolo et un bloque corde???
-Y'a-t'il un moyen de régler ce problème sur une Gibson??: remplacer le Tune-o-matic par un TP6 et un bloque corde??
-Même question sur la 6 cordes de la EDS 1275 (le chevalet n'est pas le même mais c'est cette gratte que je voudrais acheter).

Certains d'entre vous ont-ils le même problème???
C'est un Pb général sur les Gibson???
Existe-t-il d'autres solutions??? (Pas d'autres marques ni de Nighthawk floyd..c'est pas l'objet de ce mail)
Mon but serait de ne pas faire de modifs irréversibles sur mon futur instrument (j'aime pas ça et encore moins sur des gibson/fender)...mais là, je crois que je rève...

Merci A+
Afficher le sujet de la discussion
61
Alors cette technique des 30° elle marche bien?

Doc pour le 3 le bout de la corde passe sous la corde entiere et on la tire vers la haut?
La lumiere au bout du tunnel était un train....
62
Yep pour la phase 3 : le bout de corde passe sous la corde entiere, et ensuite tu repasses le bout de corde par dessus.

pour info, j'attends depuis plus d'1 mois le cable pour cabler ma tele CORT, donc pas eu l'occase de monter des cordes neuves, donc pas eu l'occase de faire une video encore ! :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

63
Pas grave ton explication est clair ;)

Rah je viens de passer deux heures sur ma gibsounette et j'ai du me reacorder 4 fois (bon j'y suis pas aller dans la dentelle niveau bends mais bon...) et pourtant je monte bien mes cordes...

Le pire c'est le crack et d'un coup tu te dis et mer*e :lol:

Il faudrait que je teste ta technique, la differente et vraiment bien? tu as testé?
La lumiere au bout du tunnel était un train....
64
Peut être pas la panacée, mais j'en avais marre de me réaccorder tous les 2 morceaux. J'ai mélangé de la mine de crayon à de la Nivea et en ai enduit les gorges du sillet. Ce n'est pas une solution dans le long terme mais pour le peu que les cordes soient montées convenablement (2-3 tours autour de l'axe suivant les écoles...) la stabilité d'accord est acquise. J'ai entretemps restitué la Gibson à son proprio, qui m'a confié avoir le même problème sur une Les Paul Custom des années 80. Ce qui tendrait à confirmer le peu de fiabiilté de leurs mécaniques. Triste...
Plug in, switch on, rock out!!!
65
Pourtant, ce n'est pas le cas de toutes. C'est étrange ce manque de constance...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

66
Ce problème de tenue d'accord est surtout rencontré sur des Les Paul équipé de mécaniques Kluson (green keys), que Gibson utilise pratiquement depuis la création de la Les Paul, et continue à utiliser pour le côté vintage. certains modèles ont des Grover à bain d'huile, normalement plus fiables.
La source de ces problèmes est multiple: le diapason Gibson est court, donc les cordes à faible tirant comme les 009-42 sont peu conseillées pour une bonne tenue d'accord. Le montage des cordes a son importance et si le sillet accroche, la corde ne reviendra pas en place après un bend par exemple.

Citation : J'ai mélangé de la mine de crayon à de la Nivea et en ai enduit les gorges du sillet.

Bonne idée, il y a d'ailleurs un produit pour ça qui s'appelle "guitar grease", en vente chez Stewart McDonald. On peut en fabriquer soi même en mélangeant de la poudre de graphite avec de la graisse genre vaseline comme ce qu'on utilise pour lubrifier les chaines de vélos.
Ce qui est dommage, c'est que Gibson ne fignole pas assez ses guitares pour que ces problèmes ne soient pas résolus, surtout la finition des gorges de sillet, à mon avis la cause principale de problèmes si on monte bien ses cordes. Sinon, il peut arriver qu'une mécanique soit défectueuse, et les kluson sont de conception ancienne...
67
Kluson? c'est les Gibson Deluxe c'est ca? Je suis un peu amateur dans l'âme lol
68
Je fais remonter ce topic pour faire part de mon expérience.
J'avais joué une petite semaine sur une les Paul Classic qu'un pote m'avait prété, et je trouvais qu'elle tenait pas très bien l'accord.
Donc comme je m'en suis acheté une récemment (une Standard 2005) je me suis dis, première chose à faire, changer les mécaniques.
Et à ma grande surprise, la mienne tiens l'accord de manière allucinante avec les Green Keys d'origine !!!
Je l'ai acheté d'occase à un anglais, et quand je l'ai reçu (alors qu'elle avait fait mille bornes de transport routier), je la sors du case et déjà elle était parfaitement accordée.
Je joue pas super souvent en ce moment par faute de temps, mais à chaque fois, même après une bonne heure, même avec beaucoup de bend, j'arrive pas à prendre les mécaniques en défaut.
Même après changement de corde par une méthode tout ce qu'il y a de plus classique, toujours aucun problème.
Je la range toujours dans son case, et quand je la ressors elle est nikel, y'a presque rien à ajuster.
Donc du coup ça va me faire économiser le changement de mécanique pour le moment :bravo:

Alors je me pose une question : est ce que vous utilisez un tirant de corde adapté ?
Moi je suis resté en 10-46 car ça me va bien, et parce que les Gibson sont réglées de base pour ce tirant là.
Si vous prenez un tirant trop différent, ça m'étonne pas que ça bouge, et il vaut mieux faire régler le manche par un luthier.

Sinon concernant l'ergonomie, j'avoue que je suis perplexe par tout ce que j'entends et je lis.
J'ai un modèle manche 60, et même si c'est pas le manche le plus fin du monde, c'est un manche vraiment rapide et agréable à jouer.
A titre de comparaison, avant j'avais une petite Lag (une vraie faite main à Bédarieux, pas celles de maintenant) avec un manche fin que j'adorais, et je trouve celui de la Les Paul encore plus confortable.
Sinon comme je suis allergique aux manches vernis, et que j'avais pas les sous pour une ZW à manche naturel huilé, j'ai opté pour une Faded.
Certe, c'est moins clinquant et plus vintage, ça brille pas et je comprend qu'on puisse ne pas aimer.
Mais ça rend le manche encore plus agréable cette finition et ça accroche pas du tout.
L'accès aux aiguës est un peu difficile sur les 2 dernière cases, mais c'est tout à fait gérable.
L'action est hyper basse sur la mienne et c'est un régal.
Enfin, elle est un peu lourde mais ça me choque pas plus que ça. C'est vraiment pas insurmontable et pourtant je suis pas particulièrement costaud.

Le seul reproche que je lui ferais, ce sont les micros. Mais ça c'est un autre problème qui sera résolue en temps voulu.
Ou plutôt non, je devrais dire j'aime bien le son des micros, mais ils ne conviennent pas à mon jeu qui est plutôt axé rock...
(Pas moyen d'avoir un son clair limpide, ni un son saturé précis).
Par contre le sustain, au secours, c'est de la folie, mais ça ça vient de la lutherie, pas des micros.

A part d'être handicapé des doigts, ou d'avoir les doigts en mousse, ou d'être habitué aux guitares en balsa, je trouve que cette guitare est d'une jouabilité exceptionelle :aime: J'exagère un peu, mais fanchement je la trouve facile à jouer. Oui il en faut qui pense comme moi.
Je précise que je suis pas un super guitariste mais je me défends. :bravo:
69
Hop ptite experience personelle, la sg ne bouge pas d'un pet de nonne... le souci des cordes neuves à la base puis des que l es cordes ont pris leur tension de croisiere ca roule tout seul...jdois tomber que sur des bonnes grattes... ou etre moins pointilleux sur la justesse générale...ptetre que j'ai les oreilles en carton.. :mdr:
70
Moi pareil pour ma LP j'étais emmerdé avec les cordes d'origine, je les ai changé et de pis ça bouge plus... à une exception pret , j'ai compris quadn ça bougeait, ça vient soit d'un changemnet brutal de température ou / et de laisser la belle dasn son étui pdt 2 ou 3 jours... mais si vous changez vos cordes, la laissez dans la meme piece à la meme température et en plus que vous la bichonez tous les jours, y'aura plus de probleme ( je peux vous dire que je susi un fan des bends, et que j'ai fait des bends dans tous les sens et qu'elle avait pas bougé d'un pouce ! :8) )...
Lyrics...wasted time between solos !