SG/Les Paul/ Eds 1275 et tenue d'acord.
- 113 réponses
- 31 participants
- 5 862 vues
- 31 followers
Antho21
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2006 à 13:13:04SG/Les Paul/ Eds 1275 et tenue d'acord.
Salut à tous,
Voilà mon Pb: j'adore les gibson, j'envisage d'en racheter une...mais ça me saoule qu'elles ne tiennent pas l'accord...
Mon expérience: J'ai eu une SG STD pendant 3 ans, excellent son mais je l'ai revendue...elle ne tenait pas l'accord, j'ai actuellement la Les Paul STD
qu'un pôte m'a prêté pour mes essais...même problème, idem avec la EDS 1275 dont je suis tombé dingue.
A l'heure actuelle, j'ai une classic strat Floyd qui elle ne bronche pas...malgrès les gros bends dont je suis très friand.
Mes questions sont les suivantes:
-Quel est le nom précis des Les Paul (Custom il me semble) qui étaient produites d'origine avec un tremolo et un bloque corde???
-Y'a-t'il un moyen de régler ce problème sur une Gibson??: remplacer le Tune-o-matic par un TP6 et un bloque corde??
-Même question sur la 6 cordes de la EDS 1275 (le chevalet n'est pas le même mais c'est cette gratte que je voudrais acheter).
Certains d'entre vous ont-ils le même problème???
C'est un Pb général sur les Gibson???
Existe-t-il d'autres solutions??? (Pas d'autres marques ni de Nighthawk floyd..c'est pas l'objet de ce mail)
Mon but serait de ne pas faire de modifs irréversibles sur mon futur instrument (j'aime pas ça et encore moins sur des gibson/fender)...mais là, je crois que je rève...
Merci A+
Voilà mon Pb: j'adore les gibson, j'envisage d'en racheter une...mais ça me saoule qu'elles ne tiennent pas l'accord...
Mon expérience: J'ai eu une SG STD pendant 3 ans, excellent son mais je l'ai revendue...elle ne tenait pas l'accord, j'ai actuellement la Les Paul STD
qu'un pôte m'a prêté pour mes essais...même problème, idem avec la EDS 1275 dont je suis tombé dingue.
A l'heure actuelle, j'ai une classic strat Floyd qui elle ne bronche pas...malgrès les gros bends dont je suis très friand.
Mes questions sont les suivantes:
-Quel est le nom précis des Les Paul (Custom il me semble) qui étaient produites d'origine avec un tremolo et un bloque corde???
-Y'a-t'il un moyen de régler ce problème sur une Gibson??: remplacer le Tune-o-matic par un TP6 et un bloque corde??
-Même question sur la 6 cordes de la EDS 1275 (le chevalet n'est pas le même mais c'est cette gratte que je voudrais acheter).
Certains d'entre vous ont-ils le même problème???
C'est un Pb général sur les Gibson???
Existe-t-il d'autres solutions??? (Pas d'autres marques ni de Nighthawk floyd..c'est pas l'objet de ce mail)
Mon but serait de ne pas faire de modifs irréversibles sur mon futur instrument (j'aime pas ça et encore moins sur des gibson/fender)...mais là, je crois que je rève...
Merci A+
Antho21
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 09/02/2006 à 23:31:14
Tes mécas sont d'origine??
Sinon, je sais pas trop quoi te dire...à part de la conserver
La les Paul que j'ai sous la main en ce moment est de 1992 et elle se comporte pratiquement de la même manière que mon ancienne SG (achetée il ya quelques années).
Note que j'avais des problèmes similaires sur mon ancienne Strat de 1973.
En gros, les symptomes sont: pas de problème (rarement) sur Mi La Ré
Et des désacordages aléatoires sur les 3 dernières cordes.
Par aléatoire, je veux dire que:
sur un même solo avec X bends:
un coup y'a rien qui bouge
un coup tout part en couille.
Pour mon expérience t'as aussi souvent un clic caractéristique de la mécanique lorsque tu réaccorde la corde de sol...quelques fois aussi la corde de Si.
Je joue aussi en 10-46 depuis des années...et j'ai eut en main pas mal d'autres LP/SG/ES/Strat...j'ai toujours rencontré ce problème (plus ou moins) sur les instruments sans floyd...faut dire que je suis friand des bends.
En tant que pro je suppose que tu as déjà rencontré ces problèmes...ou alors tu connais une parade qui m'est inconnue???
Sinon, je sais pas trop quoi te dire...à part de la conserver
La les Paul que j'ai sous la main en ce moment est de 1992 et elle se comporte pratiquement de la même manière que mon ancienne SG (achetée il ya quelques années).
Note que j'avais des problèmes similaires sur mon ancienne Strat de 1973.
En gros, les symptomes sont: pas de problème (rarement) sur Mi La Ré
Et des désacordages aléatoires sur les 3 dernières cordes.
Par aléatoire, je veux dire que:
sur un même solo avec X bends:
un coup y'a rien qui bouge
un coup tout part en couille.
Pour mon expérience t'as aussi souvent un clic caractéristique de la mécanique lorsque tu réaccorde la corde de sol...quelques fois aussi la corde de Si.
Je joue aussi en 10-46 depuis des années...et j'ai eut en main pas mal d'autres LP/SG/ES/Strat...j'ai toujours rencontré ce problème (plus ou moins) sur les instruments sans floyd...faut dire que je suis friand des bends.
En tant que pro je suppose que tu as déjà rencontré ces problèmes...ou alors tu connais une parade qui m'est inconnue???
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 10/02/2006 à 08:27:17
B'ah ouais, c'est le truc qui m'a toujours blasé, ces mécas Gibson: t'as autant de personnes qui en sont super satisfaites que d'autres qui en sont super mécontentes. On en avait aussi parlé sur le thread des mécas deluxe et d'autres. Et yep, incroyable, même un pote du coin, qui a une LP de 1993 a conservé les mécas d'origine et trouve qu'elles tiennent la route. Un autre pote, lui, b'en c'est marrant sur scène, il passe sont temps à s'accorder entre chaque morceau
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 10/02/2006 à 09:00:59
Suite à la disparition de ma Cort M600, un pote m'a prèté sa Les Paul Studio de '95 pour qques dates. Ca sonne, c'est d'une jouabilité incomparable mais question tenue de l'accord, impossible de rester accordé après 2 bends. Les cordes étant étirées, le problème vient soit des mécaniques, soit du sillet. Je souhaite souligner que j'ai rencontré au fil des ans pas mal de gratteux confrontés au même problème avec leur LesPaul. Je trouve scandaleux que sur une gratte d'un prix pareil il faille songer d'entrée à changer les mécaniques ou à passer chez le luthier pour avoir un instrument avec lequel on peut bosser tranquille.
Plug in, switch on, rock out!!!
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 10/02/2006 à 09:36:01
Oui, les mécaniques sont d'origine. J'ai déjà rencontré ce problème avec une ou deux guitares (généralement des instruments de moyenne gamme). Quant à la soluion ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 10/02/2006 à 10:19:36
Ma studio tient super bien l'accord, comme quoi...
Je suis Charlie
Antho21
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 10/02/2006 à 11:30:15
Ca me parait bizarre cette non homogénéité sur les mécaniques gibson...elles sont fabriquées et assemblées comment??? En première intension, je dirais que comme c'est des mécas de série...elles doivent être à peu de choses près équivalentes (je peux me planter).
Je pense que la manière dont chacun de nous triture les cordes y est pour beaucoup...à noter: le pote qui m'a prêté la LP que j'ai sous la main la possède depuis 7-8 ans, et est "relativement" satisfait de la tenue d'accord, il sait que ça part de temps en temps mais ça ne le dérange pas outre mesure...moi ça m'as toujours gavé sur mes anciennes grattes...c'est psychologique mais j'ai l'impression de perdre du temps de jeu quand je m'accorde!!! comme quoi les avis peuvent être partagés sur un même instrument.
Mais bon...faut quand même rester positifs...moi, je trouve que les Gibson sont fabuleuses...même si je désteste leurs mécaniques...la preuve c'est que je vais me payer une Gibson avec 18 mécaniques...qui sait, j'aurais peut-être
du bol et j'aurais pas à les changer!!!
Je pense que la manière dont chacun de nous triture les cordes y est pour beaucoup...à noter: le pote qui m'a prêté la LP que j'ai sous la main la possède depuis 7-8 ans, et est "relativement" satisfait de la tenue d'accord, il sait que ça part de temps en temps mais ça ne le dérange pas outre mesure...moi ça m'as toujours gavé sur mes anciennes grattes...c'est psychologique mais j'ai l'impression de perdre du temps de jeu quand je m'accorde!!! comme quoi les avis peuvent être partagés sur un même instrument.
Mais bon...faut quand même rester positifs...moi, je trouve que les Gibson sont fabuleuses...même si je désteste leurs mécaniques...la preuve c'est que je vais me payer une Gibson avec 18 mécaniques...qui sait, j'aurais peut-être
du bol et j'aurais pas à les changer!!!
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 10/02/2006 à 11:44:36
C'est clair que tu choisis pas la facilité avec la double manche...
Et à accorder c'est coton...
Remarque mon épiphone double manche tenait bien l'accord aussi. Par contre ma G-400...
Tant que tu changes pas d'open-tuning toutes les deux chansons...
Et à accorder c'est coton...
Remarque mon épiphone double manche tenait bien l'accord aussi. Par contre ma G-400...
Tant que tu changes pas d'open-tuning toutes les deux chansons...
Je suis Charlie
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 10/02/2006 à 11:48:35
Antho, le clic dont tu parles doit venir de la corde qui ne glisse pas bien ds le sillet ou sur le cordier. J'ai ce petit soucis sur une Yamaha SA800 de 84. Par contre, sur ma Strat Plus j'ai un sillet à roulement qui est excellent.
Antho21
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 10/02/2006 à 12:26:31
C'est clair je fais pas dans la simplicité...mais je peux pas résister au son de cette EDS, en plus elle a d'autres problèmes génants pour moi (20 cases et accès aux aigus difficile)...mais le son, put*** le son: la douze est d'une profondeur incroyable...la 6 est à mon avis bien meilleure que mon ancienne SG...
Et puis je compte pas faire des bends de titan sur la douze...
Pour le sillet/cordier...c'est possible...en même tant c'est la mécanique qui claque (il me semble), pas la corde au niveau du sillet/cordier.
J'avais discuté de ce problème avec mon luthier(Guitar doctor à Toulouse, un ancien de chez Lag) quand j'avais ma strat de 1973...il avait été très clair (et il voit défiler de gibsons et des fender tous les jours): le seul système qui garantit d'avoir une tenue d'accord quasi parfaite: c'est le système floyd+bloque corde (ou équivalent)...je retourne le voir sous peu, on en profitera pour creuser un peu plus la question...
Et puis les accordeurs ça existe!!!!
Et puis je compte pas faire des bends de titan sur la douze...
Pour le sillet/cordier...c'est possible...en même tant c'est la mécanique qui claque (il me semble), pas la corde au niveau du sillet/cordier.
J'avais discuté de ce problème avec mon luthier(Guitar doctor à Toulouse, un ancien de chez Lag) quand j'avais ma strat de 1973...il avait été très clair (et il voit défiler de gibsons et des fender tous les jours): le seul système qui garantit d'avoir une tenue d'accord quasi parfaite: c'est le système floyd+bloque corde (ou équivalent)...je retourne le voir sous peu, on en profitera pour creuser un peu plus la question...
Et puis les accordeurs ça existe!!!!
filipdeceulaer
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 22/03/2006 à 13:35:12
Lol, j'ai une les paul standard de 95, qui tient superbien l'accord...
comme quoi...
comme quoi...
- < Liste des sujets
- Charte