Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '70s Stratocaster
Photos
1/527
Fender Classic '70s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Stratocaster 70'

• 171 réponses
  • 29 participants
  • 22 205 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Stratocaster 70'
POUR LE SON DE KNOFLER

Le plus important sur une guitare est le manche !

Si tu prends la strat knofler et que tu mets un manche en U, tu n'auras jamais le son Knofler même en jouant avec les doigts.

Donc, la strat 70 (frêne or not frêne) n'est pas l'idéal pour avoir le son de Knofler. Elle n'est pas dans l'esprit.
Cela dit, j'ai quelques vidéos sur lesquelles on peut entendre Clapton (sur son modèle signature - manche en V touche érable) et Mike Oldfield (sur une série L d'apparence) jouer et avoir le son Knofler. Je le sais parce que je déteste le son Knofler !
Donc où réside le secret !?!

In fact, i really don't know !

Le mieux c'est encore d'économiser et d'acheter le modèle signature, psychologiquement ça aidera déjà beaucoup.
Je l'ai éssayé par curiosité, une excellente strat à condition d'aimer les Texas Spécial. J'ai aussi essayé le modèle SRV, j'adore SRV mais je déteste son son, même avis concernant les micros.
Celà dit, dans une autre vidéo on le voit jouer sur une strat rouge sur laquelle il dit qu'il l'a acheté d'occaz et qu'il n'a rien changé à par les frettes, donc micros d'origine et non les Texas Spé. Eh ben le son est identique à son modèle Number One ! (à quelque chose près !)

Donc peut être que l'ampli doit beaucoup avoir son importance aussi, isn't it ?

Moralité, si tu recherches le son Knofler, il est quelquepart en Toi.
Afficher le sujet de la discussion
71
L'ampli c'est sûr ! je crois qu'un ampli y est pour 30% dans le son, les reste c'est la guitare et le jeu.

par rapport à clapton et oldfield qui jouent sur des strats et qui ont le son knopfler (que tu sembles tant détester !) j'en arrive à me demander si finalement ça vaut le coup de chercher à modifier une strat pour en avoir une qui ressemble à celle de knopfler.

je suis sûr qu'on saura jouer du hendrix bien distordu sur un modele knopfler !
le tout étant de doser les effets adéquats.

mais quel serait leur secret à ces deux-là pour un son knopfler ??

SUREMENT LE FEELING !

quand on y pense, c'est quand on a le son que l'on veut personnellement sur sa propre gratte, qu'on peut alors la faire sonner comme celle de qui on veut !

dernièrement, j'ai réussi en réglant mon vox AD15 sur la modélisation NU METAL, gain = 10, volume = 4, treble = 10, medium = 0, bass = 0, avec les potards de ma strat tous à 10, et en jouant sur le micro milieu, à obtenir avec un chorus+reverb réglé à fond (speed max, reverb max) un feedback "monu-mental" qui faisait sortir le hendrix qui sommeille en moi ! et je n'en suis qu'à 3 heures de cours de guitare !!! mais je n'ai ni l'octavio, ni la wahwah, ni le fuzz, et encore moins le roto-verb. j'ai juste joué du larsen, guitare devant mon ampli durant 2 heures !

PS : on peut même reproduire le bruit des groupies des années 70 en jouant à fond et en faisant gueuler les voisins-voisines !!!

pour en revenir au sujet knopfler, je crois que même avec sa gratte signature, c'est très dur de réobtenir THE son ! JUST FEEL !!!

musicalement

Gabzos
AV : IBANEZ SZR-520 NEUVE 300€
72
Eu, je suis super septique sur ton son "hendrixien" gabzos...
Pour 2 raisons principales :
Hendrix avait un son riche en basse, si tu les mets à 0, il y a problème..
disto = propre et précise => fuzz = grade et "incontrolable"

Et puis, réverbe à fond, à part pour quelque morceau style "suspicious" ca ne ressemble pas à Hendrix...

Mais bon, l'importance est que ce son te plait :D:
73
Ouai, moi aussi j'ai des doutes...

D'abord il faut un bon ampli.
Réfléchir à l'essence de bois, à la forme du manche, la taille des frettes et je ne sais quel détail et brancher ça sur un ampli à modélisation, c'est juste sans intérêt...

Un excellent ampli fera correctement sonner une mauvaise guitare, l'inverse n'est pas vrai.
74

Citation : Un excellent ampli fera correctement sonner une mauvaise guitare, l'inverse n'est pas vrai.

Je suis d'accord avec toi, mais attention, c'est pas pour ca que j'insite à acheter une guitare de merde et un bon ampli :non: , car une guitare, quand on l'a bien choisie, on la garde longtemps et pour partout. Un ampli style micro cube, da5... c'est pour jouer dans sa chambre, quand apres tu joues dans un café, salle et tout... tu ne sais pas forcement sur quel ampli tu vas jouer, donc il faut que tu sois sur de ta guitare et du son qu'elle va en gros te donner...
75
Je n'ai pas dit le contraire
76

Citation : Elle m'est arrivée avec le manche de travers (le mi aigu sortait du manche à la jonction

Citation : surtout ne pas se fier à l'avis de Djudje fred, esayeur chez guitar-part, qui considère cette strat comme la pire n'ayant jamais existée et tout juste bonne à faire du disco

Je suis d'accord pour dire aussi que les Strats de cette époque (3 vis) étaient les pires. J'en ai possédé 2, achetées en 78 et 79. Il parait que se sont des "vintages" aujourd'hui mais jamais il ne me viendrais à l'idée d'en racheter une. J'ai donné l'une d'elles...Et je vais encore me faire insulter.
77

Citation : Fixation à 3 points?

G.FULLERTON, ex concepteur et ami de Léo Fender, disait, à juste raison, que c'était les dimension de l'ajustage manche/corps qui était défectueux, et que 15 vis n'auraient rien changé. Sur les 2 miennes, les manches bougeaient bien! :)
78
J'en ai essayé une sur un hot rod deluxe (réglages à midi)...et l'essai a été court : plein d'aigues désagréables partout; pas de corps, pas de basses ...si c'est pour jouer les potards à zéro ...bref, je n'ai pas insisté ...
peut-être un mauvais modèle ?...
79
[quote]Je suis d'accord pour dire aussi que les Strats de cette époque (3 vis) étaient les pires. J'en ai possédé 2, achetées en 78 et 79. Il parait que se sont des "vintages" aujourd'hui mais jamais il ne me viendrais à l'idée d'en racheter une. J'ai donné l'une d'elles...Et je vais encore me faire insulter.

Tu m'étonnes que tu vas te faire insulter !
Je pense qu'il faut arreter avec les préjugés et surtout arreter de lire les conneries que l'on trouve dans les magazines plus ou moins corrompus !

Une chose est sûre concernant la strat, aujourd'hui à moins de débourser 3500 €, une série L fait partie du mythe.
Tout le monde a dit que la strat 70 (mex ou US) est de la merde alors tout le monde est persuadé que s'en est effectivement.
Par contre, à la fin des années 80, tout ces pseudos-journalistes écrivaient dans leurs pseudos-magazines que s'en était bel est bien fini avec l'époque CBS est qu'enfin la strat digne de ce nom était de retour.
Pour ma part je n'ai jamais connu de strat plus pourrie que celles des années 80 et début 90. Les micros ne chantaient pas, il y avait une défonce générale et non une par micros, c'était la grande période du 'j'enlève la colle vernie pour que ça sonne (mieux !?) et l'on se retrouvait avec un corps fait en 6 (voire 8 !) parties. Mais les magazines mouillaient leurs culottes en les comparant aux modèles 70 !

Une mexicaine sonnera toujours moins bien qu'une américaine, entre 600 € et 1400 € il ne faut pas avoir fait de grandes études pour le comprendre et y déverser sa plume ! Mais la différence de prix est quand même injustifiées. Pour moi une american série ne vaut guère plus qu'une mexicaine.

Quant à me citer pour avoir reçu une strat 70 avec le manche de travers, sache mon bon monsieur que si tu lisais un peu mieux les forums, c'est arrivé aussi à d'autres qui, eux, avaient commandés des américaines pas du tout 70, avec une fixation à 4 visses qui semble être le summum pour certains.

Tu dis avoir acheté 2 strat en 1979 est en avoir donné une !? par insatisfaction, alors je vais respecter ta générosité et ne pas me fâcher d'avantage avec toi dans le cas où tu voudrais de nouveau jouer au père noël.
80
Ca y est j'ai fini par monter les custom shop '69 sur ma strat'70. Ca a pris du retard pour des raisons indépendantes de ma volonté.

Pas encore eu le temps de beaucoup tester mais ça a l'air bien. Un son plus consistant que les stocks sans aucun doute. Le bridge y gagne beaucoup surtout.
Il faut que je passe un peu de temps à faire du réglage aussi.