Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos pour achat Stat

  • 209 réponses
  • 20 participants
  • 14 853 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Infos pour achat Stat
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des renseignements pour l'achat de ma future guitare.
Mon budget étant de 1000 à 1500€.

J'aimerais acquérir un strat, j'en possède déjà une mais une Standard Mexicaine Gauchère, montée en droitier.
Ce n'est pas pour me la jouer à la Hendrix mais à l'époque, c'était la seule que j'avais trouvé à un prix tout à fait raisonnable.
Je me perd dans tous les modèles de existants, les types de bois, de manches, de micros; etc...
Je ne sais quel modèle pourrait correspondre à mon style de musique.
Je joue dans un groupe de reggae, je suis à la fois Rythmique et un peu soliste.
Les sons utilisés, sons clairs, delay, un peu de chorus et des sons distos pour les solos.
J'aimerais une guitare polyvalente avant tout.

Je me suis également fait la reflexion de passer par un Luthier et d'avoir ma Strat m^me si elle n'est pas estampillée "Fender US".

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Johann
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de marckblorse :
Les strats les plus prestigieuses, la série L du début des années 60, avaient une touche palissandre, qui donne un peu plus de chaleur au son. Inversement les telecaster de référence ont une touche érable. A long terme la touche en érable va perdre son vernis. Pas grave, mais pas très beau. Pour les sensations sur l'épiderme des phalanges (qui sont peu en contact avec la touche, puisque la corde, précisément, s'y oppose, mais qui perçoivent tout de même la consistance de ce qu'il y a sous ladite corde) : le palissandre est beacoup plus agréable, car sensiblement moins dur que l'érable.

le sillet en os véritable : réputation d'être inusable et d'être totalement neutre pour le son. Jamais vérifié personnellement
. donc le choix de la touche en palissandre est un bon compromis même si esthétiquement parlant, je préfère les manches clairs! pour le sillet, j'ai lu qu'il donnait un meilleur sustain, et aussi que c'était plus joli! en fait c'est un détail, je crois que je vais rester sur du plastique! je ne pense pas que mon oreille fasse la difference! sur ma strat actuelle, un gars dans un magasin m'avait monté des pontets et un sillet graphtec, je pense également que c'est pour prolonger la durée de vie de ces éléments!
92
le sillet en graphite sert aussi à une meilleure stabilité de l'accordage, dans la mesure où il est censé générer un frottement nul et donc permettre aux clés de jouer pleinement leur rôle.

En effet le manche érable pour de la clarté et de la percussion + touche palissandre pour un peu de chaleur (qu'on ne recherche pas, sauf exception, sur les télécasters, mais justement si sur les strats) est le compromis magique !
93
je saute un peu du coq a l'âne mais avec vos messages sur ce post, j'ai regarde les custom shop a vendre d'occasion même si mon choix est arrêté! en fait, il n'y a rien en dessous de 2000 euros... ça aurait été hors budget donc je n'ai pas de regret mais j'aimerais savoir comment fonctionne ce fameux custom shop chez fender! ce sont des Séries limitées ou elles sont faites a la demande?
94
les deux ! Il y a une dizaine de "master luthiers", ça c'est sûr et ils se concentrent sur les modèles commandés par des particuliers ou des notoriétés du rock. Ils s'occupent aussi des guitares proposées sur catalogue, mais le font-ils seuls ou ont-ils pour cela à leur disposition une équipe d'ouvriers et de techniciens plus ordinaires ??? Là est la question

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 10:22:51 ]

95
De mon point de vue, tu ne peux pas t'en remettre à nos avis pour choisir ta touche. Tu dois expérimenter cela toi-même, c'est un ressenti très personnel. Certains guitaristes ont un mauvais feeling avec l'un ou l'autre bois et le rendu sonore n'est pas le même. Comme on ne connait ni les micros XP, qui peuvent ou non contrebalancer la nature de la touche, ni ton attaque sur les cordes, on en revient à la case essai.

Pour ce qui concerne le vieillissement des touches en érable, cela dépend de la finition (le vernis) que XP applique. Sauf pour des modèles bien spécifiques, on n'utilise plus tellement les vernis cellulosiques (ceux qui s'usent en se salissant et foutent le camp après plusieurs décennies) dans la production industrielle. On utilise beaucoup les vernis polyuréthanes en très fines couches. Idem pour le dos du manche mais en satiné, de préférence. Ces trucs là tiennent bien dans la durée. En ce qui me concerne, j'applique toujours du cellulosique, tant qu'à faire dans l'artisanat traditionnel mais je n'ai pas de modèles sur catalogue et ne fais que du 100% sur mesures. Il faut que tu te renseignes auprès de XP pour savoir ce qu'il applique. Souvent ce n'est pas le même prix aussi.

Une guitare de vrai luthier (artisanal) doit être équipée d'un sillet en os ou d'un Tusq. Pas question de plastique !:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

96
par contre ce qui m'étonne, ce sont les CS vendues a 2000 euros alors qu'elles ont été atchetées le double! même les modèles haut de gamme décotent beaucoup! elles ne sont pas toutes a ce prix mais on en trouve pas mal entre 2000 et 2500 euros!
97
Une guitare de vrai luthier (artisanal) doit être équipée d'un sillet en os ou d'un Tusq. Pas question de plastique !:-D[/quote] je viens d'avoir la confirmation. de XP, toutes ses guitares sont montées avec des sillets en nonosse! :-) sinon. c'est vrai que rien ne vaut les tests! mon pote guitariste qui joue avec moi dans le groupe a une lone stars deluxe mex avec la touche en palissandre et c'est vrai qu'elle est agréable a jouer! mais difficile de comparer avec la mienne (manche tout en érable) qui a beaucoup plus jouée que la sienne! en ce qui concerne le vernis, je ne poserai pas la question, la ça devient trop technique, je pense qu'il utilise des vernis de qualité! mais je n'ai pas les mêmes connaissance que vous,
98
Rumeurs de décès de Xavier Petit. Qu'est-ce que ça occasionner pour ta commande, Johann?
99
Ben alors il est mort ?

Je suis Charlie

100

Salut,
Oui j'ai appris la nouvelle hier par hasard en allant sur le net. Que Xavier repose en paix.
Pour ma commande, je ne sais pas comment ça va se passer.
J'ai versé un acompte de 200 euros et la guitare devait être terminée dans une dizaine de jours.
Mon soucis est bien mince par rapport au chagrin de la famille, j'en ai conscience.
Auriez vous des conseils par rapport à tout cela. Je pensais faire un courrier la semaine prochaine mais j'ai peur que ce soit déplacé.
Là, je suis un peu perdu. Je ne veux passer pour quelqu'un de matérialiste alors que le famille est en deuil mais sois je fais une croix sur la guitare et mon acompte, sois j'essaye de récupérer la guitare même si elle n'est pas finie! franchement, je ne sais pas quoi faire!