Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 837 490 vues
  • 206 followers
Sujet de la discussion Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
2911
Bonjour,
La mienne qui me suit depuis plus de 10 ans...
2175630.jpg

Bon dimanche !
2912
Pour conclure sur le sujet Tom Morello, je pense que sa telecaster perso ressemble plutôt à

dunlop-gcb95-cry-baby-4728.jpg
2913
Citation :
Il faut un micro manche 3 fils pour pouvoir mettre les deux micros en série, pour info.

Le 3e fil c'est toi qui le mets. C'est le seul point un peu délicat de la modif, le reste c'est juste remplacer un sélecteur de micros par un autre. Niveau CAP monteur - câbleur 1ère année...;)
Citation :
Je l'avais fait sur mes précédentes teles mais avec le recul, j'ai toujours eu du mal du fait du gain de volume qu'engendre cette 4eme position.

Là aussi il y a quelque chose à faire.
D'abord "plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?
Ensuite on peut jouer sur la hauteur des micros avec les vis de réglage pour éviter que le micro "chevalet" souvent bien plus pêchu écrase son frangin et soit trop présent dans la sonorité obtenue. Côté manche il faut le mettre le plus haut possible, c'est à dire pas bien haut non plus vu que la touche n'est pas loin. Et côté chevalet partir du minimum et le remonter jusqu'à trouver "la bonne" position, celle qui va donner le niveau et la sonorité souhaitée dans les positions 1 (2 en série) et 3 (2 en parallèle). Un truc que j'ai oublié dans mon tuto sur la question, sorry ...:oops2:

Au passage on peut noter que la sonorité du micro "chevalet" change un peu dans l'opération, outre l'augmentation de niveau. Plus on s'approche des cordes et plus la fréquence de résonance du micro ( = circuit R/L/C...) est présente. Ce qui vaut même avec le montage standard et même avec un seul micro; essayez, c'est pas la nuit et le jour mais c'est audible. Tout est affaire de compromis...
Citation :
Du coup sur ma tele standard montée en Tornade MS 54 nocaster je suis resté avec un sélecteur 3 positions et j'ai pris une custom 72 pour avoir un humbucker équilibré avec le simple chevalet

Evidemment si on a plusieurs guitares ça perd peut être un peu de son intérêt. :-D Le seul qui reste serait de ne pas avoir à en changer en cours de morceau entre partie tranquille et solo ravageur ou "power chords".
Citation :


mettre 3 à 4000€ dans une gratte aussi basique et évidente qu'une tele est au delà du raisonnable me concernant

+1000 ! C'est aussi ce que raconte le brave guitariste british de la vidéo. La Télé c'était au départ "la guitare du peuple"...
2914
Citation :
"plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?

oui mais j'y verrais aussi l'avantage d'un son supplémentaire

Citation :
Le 3e fil c'est toi qui le mets

oui skaperlipopette l'a bien expliqué

Citation :
Niveau CAP monteur - câbleur 1ère année...

Je suis une brelle avec le fer et les fils, et tremblotante en plus de çà, donc c'est pas la peine.

Citation :
jouer sur la hauteur des micros avec les vis de réglage pour éviter que le micro "chevalet" souvent bien plus pêchu écrase son frangin

çà par contre je l'ai fait :bravo: j'suis trop fort :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

2915
Citation :
"plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?
oui mais j'y verrais aussi l'avantage d'un son supplémentaire

Et tu l'as aussi. C'est assez difficile à décrire mais c'est audible, on se rapproche du son d'un double bobinage qui serait monté en position "plus ou moins au milieu" entre le manche et le chevalet. Le "plus ou moins" dépendant de l'équilibre entre les deux micros, c'est là qu'il faut jouer sur les petites vis qui règlent la hauteur. Bref faut essayer, ajuster...
Citation :
Je suis une brelle avec le fer et les fils, et tremblotante en plus de çà, donc c'est pas la peine.

Un copain qui bricole dans l'électronique te fera ça moyennant l'apéro, un luthier ne te réclamera pas une fortune.
2916
Citation de polo69 :
Bonjour,
La mienne qui me suit depuis plus de 10 ans...
2175630.jpg

Bon dimanche !

L'unique potard.. c'est tone ou volume ?
Jolie pelle en tout cas !:bave:

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2917
"L'unique potard.. c'est tone ou volume ?"
Volume ;)
2918
c'est vrai qu'avec une tele, le tone, c'est pour les faibles ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2919
Je vais au Canada cet été, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une Télé ou une copie là-bas ? sachant que je suppose il faut la déclarer à la douane donc ... :???:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2920
Citation de Kentan :
c'est vrai qu'avec une tele, le tone, c'est pour les faibles ;-)


Les faibles qui jouent en son clair....
Je crois que de toutes mes guitares, les teles sont celles où j'utilise le plus le tone.... Je dois être faible icon_facepalm.gif