Votre Fender Telecaster
- 4 322 réponses
- 235 participants
- 841 822 vues
- 207 followers
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2007 à 21:50:18Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele!
Ici c'est résérvé aux addict de la tele!
C'est quand qu'on va où?
polo69
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2911 Posté le 11/03/2018 à 10:48:11
Bonjour,
La mienne qui me suit depuis plus de 10 ans...
Bon dimanche !
Bon dimanche !
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2912 Posté le 11/03/2018 à 11:07:51
Pour conclure sur le sujet Tom Morello, je pense que sa telecaster perso ressemble plutôt à
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2913 Posté le 11/03/2018 à 11:18:09
Citation :
Il faut un micro manche 3 fils pour pouvoir mettre les deux micros en série, pour info.
Le 3e fil c'est toi qui le mets. C'est le seul point un peu délicat de la modif, le reste c'est juste remplacer un sélecteur de micros par un autre. Niveau CAP monteur - câbleur 1ère année...
Citation :
Je l'avais fait sur mes précédentes teles mais avec le recul, j'ai toujours eu du mal du fait du gain de volume qu'engendre cette 4eme position.
Là aussi il y a quelque chose à faire.
D'abord "plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?
Ensuite on peut jouer sur la hauteur des micros avec les vis de réglage pour éviter que le micro "chevalet" souvent bien plus pêchu écrase son frangin et soit trop présent dans la sonorité obtenue. Côté manche il faut le mettre le plus haut possible, c'est à dire pas bien haut non plus vu que la touche n'est pas loin. Et côté chevalet partir du minimum et le remonter jusqu'à trouver "la bonne" position, celle qui va donner le niveau et la sonorité souhaitée dans les positions 1 (2 en série) et 3 (2 en parallèle). Un truc que j'ai oublié dans mon tuto sur la question, sorry ...
Au passage on peut noter que la sonorité du micro "chevalet" change un peu dans l'opération, outre l'augmentation de niveau. Plus on s'approche des cordes et plus la fréquence de résonance du micro ( = circuit R/L/C...) est présente. Ce qui vaut même avec le montage standard et même avec un seul micro; essayez, c'est pas la nuit et le jour mais c'est audible. Tout est affaire de compromis...
Citation :
Du coup sur ma tele standard montée en Tornade MS 54 nocaster je suis resté avec un sélecteur 3 positions et j'ai pris une custom 72 pour avoir un humbucker équilibré avec le simple chevalet
Evidemment si on a plusieurs guitares ça perd peut être un peu de son intérêt. Le seul qui reste serait de ne pas avoir à en changer en cours de morceau entre partie tranquille et solo ravageur ou "power chords".
Citation :
mettre 3 à 4000€ dans une gratte aussi basique et évidente qu'une tele est au delà du raisonnable me concernant
+1000 ! C'est aussi ce que raconte le brave guitariste british de la vidéo. La Télé c'était au départ "la guitare du peuple"...
jeanseb85
16902
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2914 Posté le 11/03/2018 à 11:38:02
Citation :
"plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?
oui mais j'y verrais aussi l'avantage d'un son supplémentaire
Citation :
Le 3e fil c'est toi qui le mets
oui skaperlipopette l'a bien expliqué
Citation :
Niveau CAP monteur - câbleur 1ère année...
Je suis une brelle avec le fer et les fils, et tremblotante en plus de çà, donc c'est pas la peine.
Citation :
jouer sur la hauteur des micros avec les vis de réglage pour éviter que le micro "chevalet" souvent bien plus pêchu écrase son frangin
çà par contre je l'ai fait j'suis trop fort
gratte grattounette.....
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2915 Posté le 11/03/2018 à 11:58:14
Citation :
"plus de patate" c'est bien le but recherché, non ?
oui mais j'y verrais aussi l'avantage d'un son supplémentaire
Et tu l'as aussi. C'est assez difficile à décrire mais c'est audible, on se rapproche du son d'un double bobinage qui serait monté en position "plus ou moins au milieu" entre le manche et le chevalet. Le "plus ou moins" dépendant de l'équilibre entre les deux micros, c'est là qu'il faut jouer sur les petites vis qui règlent la hauteur. Bref faut essayer, ajuster...
Citation :
Je suis une brelle avec le fer et les fils, et tremblotante en plus de çà, donc c'est pas la peine.
Un copain qui bricole dans l'électronique te fera ça moyennant l'apéro, un luthier ne te réclamera pas une fortune.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2916 Posté le 11/03/2018 à 12:41:33
Citation de polo69 :
Bonjour,
Bon dimanche !
L'unique potard.. c'est tone ou volume ?
Jolie pelle en tout cas !
polo69
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2917 Posté le 11/03/2018 à 13:42:44
"L'unique potard.. c'est tone ou volume ?"
Volume
Volume
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2918 Posté le 11/03/2018 à 14:08:53
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2919 Posté le 11/03/2018 à 14:13:59
Je vais au Canada cet été, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une Télé ou une copie là-bas ? sachant que je suppose il faut la déclarer à la douane donc ...
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Anonyme
2287
2920 Posté le 11/03/2018 à 14:14:02
Citation de Kentan :
c'est vrai qu'avec une tele, le tone, c'est pour les faibles
Les faibles qui jouent en son clair....
Je crois que de toutes mes guitares, les teles sont celles où j'utilise le plus le tone.... Je dois être faible
- < Liste des sujets
- Charte