Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Classic Vibe telecaster qu'en pensez-vous ?

• 124 réponses
  • 37 participants
  • 42 197 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Classic Vibe telecaster qu'en pensez-vous ?
Salut les gars!

Je viens de recevoir ma telecaster classic vibe aujourd'hui, en fait je cherchais une guitare pour jouer du blues, etc... en tout cas une guitare differente de mes deux "guitares de metalleux" (LTD Ec-1000 et jackson kelly KE3, et je ne voulais pas investir une trop grosse somme, donc apres avoir entendu beaucoup parler de la serie classic vibe je me suis lancé!
Je ne suis nullement déçu mais en meme temps je n'ai pas d'objet de comparaison, c'est la premiere guitare de ce style que j'ai dans les mains!
Si vous avez cette guitare je voulais poser une question con :
Est ce qu'il est normal de voir les "traces" du bois a travers la peinture blanche du corps ?
Sinon n'hésitez pas à partager tout ce qui vous passe par la tete sur cette guitare ou meme si vous ne l'avez pas et que vous voulez poser des questions pas de blem!

Stand up for Rock n Roll!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
51
il est bien évident qu'une heure de main d'oeuvre d'un technicien fender aux états-unis doit être au minimum 10 fois superieur à un tecnicien squier chine, ça veut dire qu'ils pourraient faire des télé identiques aux US 5 fois moins cher si on prends en compte le prix des pieces (en dehors du cout de la main d'oeuvre)ça veut dire aussi que les marges qu'ils font sur une squier est colossale et donc bien superieures à n'importe quelle fender, bah oui c'est vrai et tu as peut etre raison, le cablage est différent et une utilisation ultra intensive pourrait(je dis bien pourrait..)réveler quelques problemes de selecteurs ou autre, en tous cas l'utilisation que tu évoques est vraiment extreme et pourrait également causer des problemes sur un model US, ça c'est déjà vu..en ce qui me concerne, je ne fais pas 3 concerts par semaine et le made in china n'a plus rien a voir avec ce qu'il etait il y a 5 ans, une guitare mij à 1300fr d'occaz (equ 200€) en 1992 etait une daube injouable, et aujourdh'ui on a une tres bonne guitare, pas besoin de tergiverser même si ça fout des americains au chomage, ce qui est un autre debat...

Bfrete

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 23:52:58 ]

52
Bon sang, la squier fait bien des remous !
Bon, c'est promis j'étale pas mon avis sur le fait que la Baja est mieux que la Squier CV ( n'est-ce pas Bfrete ? ^^ ).
Par contre, je rappelle que si aux USA on paye les tachniciens 10x plus cher, c'est avant tout parce qu'ils ont un vrai savoir-faire ! Les mauvaises langues diront toujours, waip, mais il sert à rien, regarde les Squier c'est pareil, et moins cher ...
Desolé, mais là j'suis pas d'accord. Ne serait-ce que sur un pur point de vue économique, en Chine, les ouvriers sont une main d'oeuvre pas chere et peu qualifiée, et je pense que si on devait faire un rendement sur les entreprises, c'est surement pas pareil ( du genre une guitare sur 50 sont mal foutu en Chine, et une guitare sur 200 aux USA ).
Après, le prix, les sons, l'usage, ma foi, vous en faites ce que vous voulez en faire, vous en dites ce que vous voulez en dire.
Moi j'ai ma Baja et jsuis heureux !
Et les CV ont de la gueule et un son typique !
Et les US sont des guitare " ad vitam eternam "
Et les gibson ...
Bon ok j'arrête
:D
53
les technicien américain ont un savoir faire...je suis mort de rire!
la marque Fender USA à effectivement devellopé un savoir faire qui aujourdh'ui(et même au debut) la place dans les meilleurs fabricants de guitare, sauf qu'un point tres important est à ne pas négliger, on ne parle pas ici de luthier manufacteur basé sur un art typique et culturel, non on parle d'industrie, et l'industrie c'est quoi? c'est des machines et aussi des hommes qui sont capables apres 3 semaines de formation de piloter une commande numérique pour usiner un manche une table ou poser des frettes sur une touche,et sortir 1000 guitares/jours!
sans blague y a des gens encore aujourdh'ui qui pense qu'on ne peut pas faire la même chose en france qu'en allemegne, au japon en chine ou au bangladesh, hé bah si, c'est ça le mondialisme, le jour ou gibson décidera de fabriquer toutes ses guitares en chine, ça leurs prendra quelques semaines pour délocaliser toutes la production avec en prime une communication commerciale qui vous convainquera que les gibson chinoises sont aussi bonnes que les autres..les productions asiatiques ne servent aujourdh'ui qu'à valoriser les productions nationnales et aussi à faire des marges colossales, mais le jour ou il voudront faire des guitares identiques au model US, ça sera très facile pour eux et nimporte ou dans le monde!

Bfrete

54
je rappelle à ceux qui l'ont oublié, squier est une succursale de Fender, autrement dit c'est Fender qui décide de tout ce qui ce fait chez squier, la demarche n'a rien à voir avec de la contre-façon chinoise..

Bfrete

55
LOL !
Et bientôt tu me diras que le paysan sorti du Bangladesh a le même niveau qu'un ingé des USA ?
Ou que tout le processus d'imagination, de construction, de cahiers des charges, de mise en vente, et tout ce qui va avec c'est le même pour tous les modèles ? xD
Après je reconnais mon erreur, les machines font toutes la même chose ;)

PS : Et tu fais bien de rappeler ce que veux dire mondialisation dans un sens purement concret, sa éclaire mieux ce qui se passe.
Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 19:25:53 ]

56
ce ne sont pas les ingénieurs chinois qui font les squier, ni le cahier des charges et tout le reste, tout ça c'est cadré par fender! si les squier ne sont pas identiques aux fender US c'est juste parcequ'ils le veulent bien, c'est une volonté de leur part, aucun intérêt pour eux de faire des guitares meilleures que des US à 300€ et pourtant ils pourraient le faire, c'est juste une stratégie commerciale, quant au fait de comparer le niveau d'un paysan du bangladesh avec celui d'un ingénieur américain, je suis certain que tu es capable de beaucoup mieux que ce genre d'extrémité que l'on pourrait entendre dans un bistrot ou lire dans un bouquin de jean marie gouriot, pas vrai?
celà etant dit pour avoir eu un rapport sensuelle avec la baja, je reconnais que c'est une bonne guitare même avec ce gros manche (surement élaboré d'ailleurs par un fermier mexicain...)hé..hé

Bfrete

57
:P C'est qui Jean Marie Gouriot ?
Ceci dit, j'avoue que si Fender tenait à faire des guitares moins chères, ils le feraient sans aucun souci. Comme tu dis, marketing ! Faut bien gagner des ronds facilement. Toutefois, là où la qualité est maitrisée aux States, elle l'est surement moins en Chine - du moins est-ce l'idée que je me fais, j'ai entendu dire que "pour le moment" les chinois, ingénieurs, techniciens, enfin, tous ceux qui peuvent bosser dans l'usine, n'ont pas une connaissance suffisante des problèmes techniques liés à des pièces compliquées. Du coup, au niveau des objets assemblés, certaines seront parfaites, d'autres moins. ( Il parait que ces Squier y échappent relativement bien à ce problème )
Maintenant, n'étant pas si bon que sa en économie, mondialisation et autres système d'entreprises, je lache le débat !

Au fait, c'est le manche de la Baja que tu aimes pas ? moi je le trouve petit ... Bref, des gros doigts, c'est pas ma faute :)

Et à propos de la CV, what else ? Sa reste quand même un bon modèle, et je suis perso étonné de ces guitares, même si j'ai la mauvaise habitude d'être sceptique ;)
58
Poignasse ecrit:
Citation :
j'ai entendu dire que "pour le moment" les chinois, ingénieurs, techniciens, enfin, tous ceux qui peuvent bosser dans l'usine, n'ont pas une connaissance suffisante des problèmes techniques liés à des pièces compliquées
sur une télé fabriqué comme il y a plus de 50 ans ya vraiment rien de compliqué, 2 ou 3 morceau de bois et 2 micros, franchement c'est pas la technologie d'une carte mère ou l'instrumentation d'un airbus A320! tout est maitrisé même en chine et si ya des trucs qui lachent comme une prise jack, c'est pas parcequ'il ne maitrise pas c'est parcequ'il font des économies sur certaines pieces.
tu reconnais que tu as cette facheuse tendance à être septique, moi j'aurais pu l'être aussi avant d'avoir cette télé, je viens à l'instant de passer un moment en sa compagnie et franchement elle est vraiment étonnante.
sinon j'ai effectivement une préférence pour les manches fins mais quand j'essaye une lespaul ou autre manche de bucheron, je m'adapte, c'est pas la mort..c'est juste que pour avoir essayé l'une derriere l'autre,(baja et CV) elle sont vraiment différentes mais la baja n'est pas superieure, en tous cas en therme de plaisir d'utilisation et de qualité de son.

Bfrete

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 21:56:17 ]

59
J'approuve totalement bfrete. Cette série Classic Vibe en étonnera plus d'un/e
60

Moi le premier.......

Salut tout le monde !

Ben voilà, je fais maintenant parti des utilisateurs de cette belle et surprenante télé...! Je cherchais à la base une bonne vieille strat' jap', mais ne trouvant pas mon bonheur et n'ayant plus de guitare à la maison depuis la vente de la mienne, je me suis dit "pourquoi ne pas prendre une ch'tite gratte, le temps de trouver ce que je cherche ?"

Il se trouve qu'une Squier CV 50's (reliquée) est à vendre à une paire d'heure de chez moi, à un bon prix qui plus est...hop en voiture !!!

Et bien je n'aurais jamais pensé trouver cette qualité là, tres honnetement. Déjà surpris par l'aspect de la gratte, qui inspire confiance. Bon...déjà pas mal.

Prise en main : waaoouuu le manche est génial ! tres bonne prise en main ! De plus, venant d'un mache typé LP et n'ayant pas du tout l'habitude de la touche érable, le manche était ma seule véritable appréhension...ben niet !!! Je précise que c'est la premiere fois que je joue une télécaster...

On branche: déjà, potards tres progressifs, tres bonne chose.

Micros manche: miam ! Velouté, claquant, mais en jouant avec la tonalité, on obtient une variation de sons assez impressionante.

Micro chevalet: bonne patate, rhhhaaaa ca claque à souhait, parfait avec le jeu au doigts !!!

Position intermédiaire: parfait pour les plans bien funky, les cocottes...et les arpeges avec du delay et reverbe !

Bref, vraiment étonné par la qualité d'ensemble, à part peut etre les mécas un peu cheap ? Moi qui bende beaucoup, on verra si ça tient le coup...!

J'ai fait deux vidéos le soir meme de l'achat, une en clair, une en gros crunch. La qualité est pas top (APN...)