Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
- 71 réponses
- 15 participants
- 5 404 vues
- 13 followers
Anonyme
est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?
et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?
afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie
photos et samples sont bienvenus.
Doc Plus
L'important c'est que le son de notre guitare nous plaise, mais perso je trouve ca interessant de savoir une peu ce que raconte sa genetique.
Citation : Si être informatif équivaut à être pédant pour vous, cela revèle un état d'esprit bien triste et voué à stagner.
La 2eme partie de ta phrase
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Lonewolf
Citation : Si être informatif équivaut à être pédant pour vous
Je parle du ton que tu adoptes, et non pas des informations quasi invérifiables que tu apportes.
Quand a savoir si une Gibs de maintenant sonne moins bien que son pendant d'il y'a 30 ans, je te dirais, rien a battre, qu'elle sonne différent, ok, deux LP qui sortent de chaine l'une a la suite de l'autre ne sonnent pas pareil.
En gros, essaye, et si ça te plait pas, passe a autre chose, ça sera peut-être exactement le contraire pour ton prochain, il va adorer ce que tu as detesté.
Quand a l'interdiction d'export de l'acajou sud américain, c'est aussi faux, puisqu'il y'a des plantations industrielles, c'est l'arbre issue de la foret primaire qu'il est interdit de couper. Il en va d'ailleur de même pour le palissandre de Rio, quelques petits malins ont obtenus des autorisation de planter a des fins industrielles. Maintenant il est tout a fait probable que ça ne soit pas tout a fait les mêmes espèces que les endémiques.
Anonyme
Lone Wolf : je ne connais pas le gars sur ebay qui a écrit que les bois d'Amérique du sud étaient interdits. Je sais que c'est faux pour l'acajou, je n'ai fait qu'un copier coller, histoire qu'on ne me dise pas que je manipule les données.
fredian
En revanche, tu n'as toujours pas donné ton avis à propos des photos que l'on est deux à avoir posté. Tu remarqueras que l'acajou de ma LP (désolé de ne parler que d'elle, mais c'est le seul modèle dont je peux parler, n'y voyez aucun nombrilisme de ma part)est très différent des photos de sipo posté par undertaker et du bois de la PRS su ebay...
Quel est donc ton verdict? Si comme moi et mon pote ébeniste tu reconnais que ce n'est pas du sipo, ça sous entend donc que tes assertions ne seraient valables que pour CERTAINS modèles produits.
Du coup, ça serait encore plus pertinent de ta part (et ça t'apporterait une dose de crédibilité supplémentaire), comme t'y invitait Lonewolf, de préciser les numéros de séries/années de fabrication des modèles que tu incrimines...
Anonyme
Citation : En revanche, tu n'as toujours pas donné ton avis à propos des photos que l'on est deux à avoir posté. Tu remarqueras que l'acajou de ma LP (désolé de ne parler que d'elle, mais c'est le seul modèle dont je peux parler, n'y voyez aucun nombrilisme de ma part)est très différent des photos de sipo posté par undertaker et du bois de la PRS su ebay...
Pour la telecaster, j'ai donné un avis : les photos sont trop petites (même en ayant cliqué dessus comme dirait notre ami thurston) pour vraiment pouvoir déterminer si c'est de l'aulne ou autre chose. De plus une partie est flou sur la table, ça ressemblerait presqu' à un morceau d'érable au milieu de pièces d'aulne (?).
Pour ta Les Paul idem, les photos sont trop petites et floues. Et la possibilité que le bois ait été teinté n'est pas à écarter. Cela dit, j'aurais du mal à mettre en doute la parole de ton pote ébéniste qui est bien plus expert que moi.
HORS SUJET ?
Maintenant, pour le ton que j'utilise, et le fait que je me fâche à chacun de vos piques, voici une petite compile de vos bons mots (mes commentaires en italique) :
Citation : Doc plus
Tes samples ne vont rien prouver (...)
genre gros naze tu perds ton temps ? Je commence à me poser la question effectivement.
Thurston
Si tu cliques dessus tu les auras en un forma plus grand
après quelques emails virulants de la part de Thurston, ça l'amuse de me prendre pour un crétin online. Ca fache, évidemment.
Lonewolf
C'est nawak, total nawak, ma SG se place nettement mieux que mon Ex Les Paul, pourtant elle est beaucoup plus légère, les Flying sont comme les Explorer des modèles d'ergonomies pour le jeu debout (a condition de ne pas mesurer 1m20), et le problème de la Firebird viens de la taille trop importante de la tête. Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que tu n'a approché aucune de ces grattes.
Tant mieux pour ta SG. C'est un fait reconnu par beaucoup de guitaristes -même les amateurs de SG- qu'elle penche sérieusement côté tête, sinon pourquoi Angus se tiendrait-il comme un cake en jouant dessus ? Pour la firebird, j'en ai possédé deux et je peux même te contredire : l'une penchait côté tête, l'autre était parfaitement équilibrée. J'ai vendu mes deux Gibsons pour une vieille Ibanez de 1977 en sapelli, manche vissé qui sonne 5 fois mieux.
Fredian
y'en a marre d'avoir à faire à des gens pédants qui sous pretexte qu'ils sont pro ou connaissent untel ou untel pensent détenir la vérité (et malheur à celui qui emet une opinion différente...
on pourrait en dire de même des amateurs (et des pros) qui préfèrent ignorer d'intégrer un facteur important à leur fantasmes guitaristiques...
Enfin, si j'avais tous les numéros de série des guitares incriminées, j'aurais déjà écrit un livre sur le sujet, je serai milliardaire et je ne passerai pas mon temps avec des gars d'AF ! Je serais sur une plage en train de me faire livrer 50 Les Paul 59 en acajou Honduras.
Sérieusement, les gars, je n'ai jamais cherché à vous froisser, simplement à partager une information. Maintenant, vous le prenez mal parce que ça fracasse le mythe de vos guitares de rêves. Imaginez que ça peut être possible. Peut-être que c'est faux. Mais... peut-être que c'est vrai.
blackmorse3
L'African mahogany présente les stries caractéristiques, alternance de bandes de couleur plus ou moins foncée. J'ai évoqué déjà cette caractéristique dans de nombreux threads sur les différents mahoganies, donc je ne suis pas en train de construire un argument pour les besoins de la cause.
L'American mahogany dont sont faites les Gibson jusqu'à preuve du contraire, a un aspect bien plus uniforme, que la photo d'Undertaker reflète bien.
J'invite maintenant ceux qui ont des Gibson chez eux (c'est-à-dire pas ceux qui ne font qu'en parler pour faire caisse de résonance)à regarder le dos de leur instrument. Ils constateront, comme je le fais moi-même, que l'aspect est conforme à la photo "american mahogany" postée par Undertaker.
Doc Plus
Citation : Tes samples ne vont rien prouver (...)
genre gros naze tu perds ton temps ? Je commence à me poser la question effectivement.
Tu interpretes comme ca t'arrange. Linn134 a detaillé les raisons ensuite.
Citation : Maintenant, vous le prenez mal parce que ça fracasse le mythe de vos guitares de rêves.
Perso je ne le prends pas mal, mais pour la enieme fois le probleme pour moi (et pas seulement moi a mon avis) c'est que tu dis des choses et n'apporte pas de preuves. Que reponds tu a cela ?
C'est comme si je balancais que les personnes qui ont des gibson en sipo, ont en fait des contrefacons !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Lonewolf
Citation : J'invite maintenant ceux qui ont des Gibson chez eux (c'est-à-dire pas ceux qui ne font qu'en parler pour faire caisse de résonance)à regarder le dos de leur instrument. Ils constateront, comme je le fais moi-même, que l'aspect est conforme à la photo "american mahogany" postée par Undertaker.
Les miennes ont un vernis opaque, comment que je fais maître ?
kinder_guano
Au risque certain de foutre le dawa:
- les photos entre le "Sipo" et le "Honduras Mahogany" montrées précédemment, pour moi, b'en ça veut rien dire.
En 3 clics sur google, j'ai trouvé des contre-exemples.
Honduras Mahogany jaunâtre n°1 et n°2
Sipo brun n°1 et n°2.
- Les qualités acoustiques et esthétiques d'un bois de même espèce diffèrent complètement à cause d'un paquet incroyable de facteurs, dont l'hygrométrie, la qualité, le taux d'acidité, les sels minéraux, pesticides, etc. présents dans le sol où a poussé l'arbre, l'altitude, l'orientation, l'ensoleillement du terrain où il a poussé, j'en passe et des meilleurs. Puis l'âge, la saison, les conditions climatiques au moment de l'abattage, le stockage, la découpe des grumes et des planches, le séchage, l'assemblage de la guitare par un maitre luthier qui vient de se voir refuser sa demande d'augmentation, ou par le neveu du patron embauché en contrat de qualif', etc.
- Tous les acajous africains sont loin d'être du second choix par rapport aux acajous américains, mon petit exemple étant l'incroyable acajou du Grand Bassam du stock privé de Patrice Blanc (dont la couleur était largement plus proche de l'acajou du Honduras sur les photos de Nighthawk que de celles du Sipo). Acajou du Grand Bassam, dont l'exploitation et la coupe sont interdits depuis le milieu des 80's. Les humains sont cons partout sur terre, vive la surexploitation bête et aveugle. Yep, en plus, ce bois a pas loin de 20 ans de séchage, et j'espère que le luthier d'en garrigue qui a récupéré une grosse partie du stock va m'en laisser de côté pour mon p'tit projet perso.
Et pourtant, cet acajou fait partie du piètre acajou africain (avec les infâmes Sipo et Sapelli), et non pas du genre de l'incroyable acajou du Honduras.
- Il est évident que les acajou actuels utilisés par Gibson ne sont pas des acajou du Honduras pour le "tout venant", puisque cet acajou, centre des débats et d'une vénération quasi imbécile par moment sur AF, puisque cet acajou disais-je a subi une surexploitation dévastatrice et aveugle pendant trop longtemps.
- Je suis pas convaincu que les acajous actuellement utilisés par Gibson soient du Sipo, ça peut être n'importe quelle famille d'acajou africain.
- Pour Blackmorse: je t'invite d'une part à bien penser qu'il n'y a pas UN african mahogany, mais deux genres différents, englobant chacun une dizaine de variétés différentes, ni UN american mahogany, mais au moins un genre englobant une dizaine de variétés.
D'autre part, je t'invite à regarder plus attentivement les photos "référence". La différence vient aussi de la coupe entre les deux planches...
Ainsi, pour deux bois issus rigoureusement de la même famille, du hard maple canadien, les "stries caractéristiques" sont radicalement différentes.
Photo 1 et photo 2
Photo 1 >> coupe sur quartier.
Photo 2 >> coupe vaguement sur dosse.
Différents en photo et pourtant pareils.
Bref, ce serait bien trop simple de faire la différence entre deux acajous rien qu'en les regardant ou en gratouillant 5 minutes deux Gibson...
Mais je suis prêt à me dévouer si on me file une LP des 60's.
Enfin, b'en qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Rien à foutre de savoir si ma guitare est en Swietenia, en Khaya ou en Entandrophragma, tant qu'elle sonne et que pour moi, elle vaut le prix que je l'ai payée, le ciel peut attendre.
Sur ce, je retourne dans ma grotte parler à ma LP pour faire caisse de résonance.
[edit] Et une photo de ma LP au moment de son striptease intégral, photo petite et floue.
Si un puits de science peut me dire de quelle famille, genre et variété d'acajou c'est, ce serait très urbain. Si en plus, j'ai droit à la localisation à 100km près, l'année d'abattage, l'âge de l'arbre et les conditions de séchage, je serai aux anges. Un indice: je chausse du 42.
Parce que là, à la couleur, ça ferait acajou du Honduras selon les critères de Nighthawk (sur une LP Classic de 2001, ce serait cocasse), mais les "stries caractéristiques" hurlent au Sipo/ "african mahogany" selon les critères de Blackmorse. Variété hybride créée par un Roswell?
Ou plus simplement un "bête" acajou africain sélectionné?
Lonewolf
Citation :
Sur ce, je retourne dans ma grotte parler à ma LP pour faire caisse de résonance.
Tu lui feras un bisou de ma part
- < Liste des sujets
- Charte