Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 450 745 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
4241
C'est déjà pas mal pour commencer à taquiner la telecaster.
Franchement une us std ou mex std il n'y pas grande différence.
Limite les mex sonnent plus "telly", plus dans l'esprit roots.
Puis c'est une guitare tellement simple qu'il est facile et relativement peu coûteux de transformer l'entrée de gamme en très bonne gratte ...
4242
Chouette alors ! :-D

Chevalier du fer à souder...

4243

Il y a une semaine,

je branche ma strato Squier dans un rig assez vintage (avec comme drive une Deuxe Big Muff d'EHX et une Hot Tubes de la même marque, toutes deux de '79, le tout dans une console Teisco MX-850 comme préamp et comme drive assez sombre et léger yumyum.gif). Tout fonctionne bien, je gratte pendant une demie-heure, et là, une envie incroyable m'emmène au frigo pour boire un coup. J'éteins donc tout le matos, vis boire, et en revenant j'allume comme d'habitude. Et là, c'est le drame : plus aucun son. Je débranche tout et j'essaye la guiare, l'ampli et le câble. Cela vient de la guitare. En dévissant la plaque de jack, je remarque que tout est bien soudé (effectivement déjà ressoudé), mais que le bouton de volume commence à partir en évasion de son trou. Je le revisse donc, et, par élimination, j'en déduis donc que c'est le potard de volume qui déconne.

Vendredi après-midi,

je décide de tout rebrancher et de jouer su un bouzouki emprunté à mon père. J'allume comme à mon habitude, et là, le drame encore plus dramatique que le dernier (qui m'avait déjà mis un coup) : je fais disjoncter la maison entère icon_exorbite.gif ! Mon père arrive, redisjoncte et me dit de réésayer. Ca redisjoncte encore. Je débranche tout, la mort dans l'âme, en me disant qu'on réésayera samedi. 

Samedi,

On réésaye. On débranche un appareil un par un. Après avoir tout fait, on trouve donc que c'est la Deluxe Big Muff... Qui ne m'appartient pas ! C'est mon généreux tonton qui me l'a prêté, avec un ampli Fender Princeton Chorus et plus tard une Framux Texan 12 cordes de 68. Petit flippe donc (de plus j'ai vendu mon autre ampi il y a deux semaines). Il la débranche, enlève la plaque du dessous et me dit qu'elle a totalement cramé (dans les EHX Big Box genre Deluxe Memory Man, il y a un transfo, qui a ici cramé les fils électriques). On la refera dans 2 semaines...

Aujourd'hui,

J'apprends que ma mère va à Lons-le-Saunier. Je lui demande si elle pourrait ammener ma guitare à un ami réparateur d'éléctronique. On l'apelle, et normalement elle est refaite ce soir.

A suivre...

4244
Et sinon, vous avez prévu quoi pour le déj de dimanche ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

4245
Citation de LeGrenierMusical :
Aujourd'hui,
J'apprends que ma mère va à Lons-le-Saunier. Je lui demande si elle pourrait ammener ma guitare à un ami réparateur d'éléctronique. On l'apelle, et normalement elle est refaite ce soir.
A suivre...

Tu est jurassien, donc franc-comtois, il y a un topic où tu peux (si tu le veut bien sûr) parler un peu de toi ici:
https://fr.audiofanzine.com/franche-comte/forums/t.105196,pas-un-franc-comtois-sur-af,p.35.html

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4246
Aujourd'hui, j'ai machinalement branché ma guitare directement dans la carte son pour jouer avec une version light de bias fx que j'avais eu gratos avec ma carte son. je lance le preset de base (un clean avec un léger boost et un peu de chorus) sans grande conviction, et au final je me suis fait plaisir comme jamais en improvisant tranquillement sur des morceaux planants de Pat Metheny, John Abercrombie, John Scofield (sans approcher même de très loin le niveau de ces messieurs, évidemment), et j'ai fini sur space oddity et blackstar de David Bowie.

Ben... c'était pas désagréable!

4247
Jte conseille de fouiller les (nombreux) presets du BIAS. C'est comme toutes les banques de son, yen à a jeter et yen à a garder. Les acoustiques, clean et crunch blues sont excellents je trouve

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4248
bon ben j'ai repris la Strat ce weekend (j'étais en mode acoustique depuis des semaines)
session Pink Floyd + backtrack jam blues et un petit crossroad pour finir
ben dedious ! c'était bien bon :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

4249
Aujourd'hui, en prévision de vente de matos j'ai testé une vielle pédale que j'avais et que je pensais vendre pour pièces.
Une vielle DOD "Grunge" FX69, achetée dans les 90 neuve, déjà je m’aperçois qu'elle est fabriqué aux USA ce qui doit faire monter sa côte de a peu près 0.33cents.

Je ressoude quelques câbles dont les points de soudure avaient lâchés lors d'un précédent démontage, je branche direct dans le sunn avec ma gratte et là :8O:
J'avais un mauvais souvenir de cette pédale, genre très chimique, sale, bref pas géniale...
Je redécouvre un pédale hyper bourrine, ça part dans tous les sens, c'est noisy à souhaits, j'ai joué 1h tous mes classiques grunge (Nirvana, Mudhoney, Soundgarden ...) ou à la <groupe de ton choix>, j'adore, bref elle porte bien son nom de grunge.

Du coup si j'arrive à réparer le footswitch qui reste toujours enclenché, je la garderai sûrement:-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4250
Ca doit pas être trop compliqué de réparer le footswitch ;)