Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 831 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
5041
Merci de l'explication, mais je dois avouer que je n'y comprends rien et je crois que je n'y comprendrai jamais rien !
C'est pas faute d'avoir essayé, bon j'ai jamais eu de prof, je devrais peut être commencer par là, mais je me suis farci des tonnes de vidéos et de pages explicatives sur les modes truc-en-ien, d'harmonie, d'accords augmentés et diminués, renversés et tout le tralala, ça me parle pas et ça m’énerve au bout de peu de temps ! icon_facepalm.gif

En gros je connais les notes sur le manche de ma gratte et ça me suffit largement !
Le reste c'est du fun, de la mémoire des doigts, de l'oreille et l'écoute de ce que font les autres...
Alors c'est sur, je suis conscient de mes lacunes, mais quand je bosse une mélodie sur un nouveau morceau ou en impro, je me dit pas que je vais faire un arpège avec une 9ème augmentée ou je ne sais quoi, ou tiens là je colle une penta de do bémol mon cul sur la commode !
Je joue c'est tout, tiens cette note va bien, ha celle ci non mais je peux faire un bend, ou glisser vers une "bonne" note, rhaaa puis j'ai qu'à mettre un coup de fuzz ... :-D
Bref je travaille plus au feeling, et ça m'embouche toujours un coin (dans le bon sens ) de voir des personnes m'expliquer ou faire ce genre de choses. Ma signature n'est pas pour rien :-D Bon des fois ça fonctionne bien et des fois non ;)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5042
Citation de props :
Citation de JohnnyG :
Comme le disait mon prof d'harmonie à une époque... La 11 eme ça sonne pas.
Hache tag balance ton prof!


Vas dire ça à Zappa...

On parle bien de musique, pas d'assemblage hétéroclite de sons :oops2:

Pour revenir a mes moutons
La raison qu'il evoquait c'est que faire entendre la 11 ca change la focntion harmonique de l'accord et comme pour lui, faut jouer principalement des tierces et des septiemes (et pour faire entendre 9 et 13, il passait par des substitution.

Un mec avec une somme de connaissance en harmonie assez extraordinaire (outre l'harmonie "occidentale", il avait des connaissances poussées sur les "musiques de l'est"... Mais a chaque fois ou presque qu'il prend un chorus de guitare, c'est sensiblement les meme options qu' il choisit, tu sens le moment ou le plan en diminué va arriver...

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 06:38:39 ]

5043
Balley : Ah ben oui, tu fais du punk (je suis allée voir ton Soundcloud, très chouette, je suis réveillée et toute pêchue pour la journée !!). Dans ce style, j'imagine que tu as intérêt à jouer le plus souvent des accords non enrichis pour garder l'énergie brute ?

Par ailleurs c'est cool que tu arrives à jouer à l'oreille. J'aimerais développer ça au maximum, mais pour l'instant les gammes, les modes et tutti quanti restent des bons guides pour ne pas se tromper.
5044
Je remarque que je fonctionne commz balley, et que ca m'a plutot reussi hier pour envoyer mes premiers riffs a mon comparse de compote :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5045
ET je dois dire que les riffs de Deo, ça envoie.:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5046
roh toi, arrrrete 1895798.gif

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5047
:boire:
Citation de mrnsph :
Balley : Ah ben oui, tu fais du punk (je suis allée voir ton Soundcloud, très chouette, je suis réveillée et toute pêchue pour la journée !!). Dans ce style, j'imagine que tu as intérêt à jouer le plus souvent des accords non enrichis pour garder l'énergie brute ?

Par ailleurs c'est cool que tu arrives à jouer à l'oreille. J'aimerais développer ça au maximum, mais pour l'instant les gammes, les modes et tutti quanti restent des bons guides pour ne pas se tromper.


Alors je suis allé voir "mon soundcloud" et lol le premier truc, punk, c'est pas du tout moi mais le groupe du bassiste de A place to bury strangers, je ne sais pas ce que ça fait là dans mes morceaux ... icon_facepalm.gif :mdr: mais merci pour lui ;)

Avec mon groupe, on fait de la pop plutôt noisy, c'est de temps en temps pêchu mais on pas mal de mélodies aussi, et on utilise pas mal d'accords à la con dont je ne pourrais te dire le nom (sauf que il sera sur une base de telle note )... doit y avoir un bandcamp qui traine !

L'année dernière avec le bassiste on a monté un autre projet, plus free, krautrock, psyché ... mais pour le moment faute de temps c'est tombé à l'eau, c'est couillon parce qu'on faisait beaucoup d'impro et justement j'essayais de ne pas jouer "punk".

Après ce que je dis, ce n'est pas irrévérencieux pour les personnes qui comprennent et utilisent la "théorie", je les envie même, mais certains se bloquent dans ce carcan et du coup ce qu'ils en font est prévisible et ça c'est dommage je trouve !
ça me rappel une vielle interview de Tom Morello qui racontait avoir d'abord appris tout ce qu'il pouvait de théories musicales et techniques à la gratte, pour se rendre compte au bout de quelques années que ce qu'il sortait de sa 6 cordes c'était naze (selon lui) du coup il avait alors décidé d'apprendre à faire du bruit, des trucs chelous, à faire de la musique avec les autres, à partir de là RATM est apparu !

@Deo : :boire:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5048
À place to Bury strangers je les ai vu au levitation d'Angers , putain la claque , c'était même mieux que les Black Angels ( ok c est 2 styles différents ) mais je pourrais même parler de révélation ! :8O:

Sur le morello des debuts , y a aussi ce qu'en dit Maynard machin Keenan de tool dans son autobiographie , tu apprends d'ailleurs que les gars étaient partis pour former un groupe , avant l'arrivée de zack

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

5049
Oui ils jammaient ensemble un soir lorsque Morello a composé Killing in the name, tandis que Maynard chantait A Part of me. Marrant...

Bon ben aujourd'hui j'ai voulu réenregistrer une partie de guitare pour un morceau, et.... ce soir j'ai tout jeté icon_facepalm.gif
Finalement la première prise sera la bonne :-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
5050
Hier, aprem dédié à la basse chez un pote !
Il m'a fait essayer toutes ses pelles (ou presque, il en avait peut-être encore de cachées )
Une fretless Mayones très belle super son mais très lourde et sans repère, c'est galère)
Une G&L en config P/J, super son
Une PB no name mais avec 300 ou 400€ d'upgrade dessus, très sympa
Une autre PB Fender Mex, achetée 200€ sur le bon coin, presque l'affaire du siècle, c'est une des ses meilleures
Une Musicman Stingray, très polyvalente mais j'ai pas accroché
Une Jazzbass faites par un luthier du coin, lourde mais pleines de super son

Tout ce beau monde branché soit dans une tête Genzbenz, très sympa d'ailleurs, soit dans une Sovtek pour basse !
Bref c'était super cool, si je ne devais e choisir qu'une j'aurai bien du mal à me décider entre la G&L, La JB et la PB Mex, peut être la PB à cause de la simplicité d'utilisation !

Et la tête Sovtek a vraiment un son magnifique, direct dans l'ampli pas besoin de quoi que ce soit pour que ça sonne !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.