Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 436 798 vues
  • 126 followers
1 Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le premier post
6721
ça reste intéressant, et puis je pense que la montée en tirant la rendra d'autant plus sympa à jouer :-D


EDIT : ah oui, je confirme. Gros changement, je me demande si le fait d'avoir refait une soudure n'a pas aussi redonné un peu de pêche à l'ensemble, c'est maintenant beaucoup plus massif au niveau du son :8O:
Pour le moment, je ressens pas le besoin de changer de micros, épatant pour une gratte de cet acabit.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 15:08:56 ]

6722
Citation de gromeul :
Parce que tu arrives à jouer à plus de 60 ? A la double-croche :oops2:?

Bin en mon jeune temps, vu que j'avais eu des profs tarés, oui.
Après j'ai décidé de faire de la musique :oops2:

(ps, je sais pas si c'est une convention officielle, mais avec ma prof de piano, c'était par défaut tempo "à la noire". D'ailleurs il me semmble que dans la méthode rose, c'était toujours à la noire...)

edit : Après reflexion , aujourd'hui le tempo c'est ni à la croche, ni à la noire, mais "au coup de charley".
Dans le DAW, je règle le tempo de manière à avoir un clic sur chaque de charley... Après, est ce qu'on doit mêtre un coup de charley sur une croche, une noire ou.. aux (vrais) batteur de me répondre.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 17:14:34 ]

6723
Citation :
est ce qu'on doit mêtre un coup de charley sur une croche, une noire ou..


euh, je ne suis pas "vrai" batteur, mais il n'y a pas de règles. Le plus pertinent, le plus pratique, le plus utilisable, le plus audible aussi, sera le mieux.
Si pour toi mettre un clic ou un charley sur chaque triple croche te convient le mieux, vazy, fais le... je vois pas pourquoi ça serait réglementé (d'ailleurs, il y a beaucoup de discussions sur les métriques, mais là aussi, on sent que certains ont besoin qu'on leur mette une règle, et pourquoi pas un carcan, pour s'y retrouver...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6724
Je me suis posé ce genre de question le jour où j'ai mis dans la Daw un morceau où il y avait des changements de signatures rythmiques en permanence.. c'était plus simple à gérer comme ça.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6725
carrément :bravo:
je préfère le pragmatisme au dogmatisme, en la matière... et d'ailleurs, je reviens un peu de l'enregistrement strictement au clic, ça stérilise la musique (j'ai l'impression d'ailleurs que d'autres que moi en reviennent aussi, les temps du clic+autotune+batterie triggée ou passée au rythm truc ne sont peut être pas finis, mais les vents tournent)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6726
En jazz on met plutôt le métronome sur le 2 et le 4 d'une mesure a 4 temps.
J'ai même un truc pour le chopper facilement....

On lance le métronome. Toc.... Toc
" Et 1 ", Toc
" Et 2 ", Toc
Et 1 Toc 3 Toc
C'est pas forcément clair mais ça marche a tout les coups pour moi..
Par contre le métronome sur le 1 et le 3 je le fais moins facilement. ...
Héritage de Jazz à Tours
6727
Bonne éclate hier après midi avec un Strymon Dig - paradoxalement, les heures peuvent vite défller avec un double delay !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6728
Ce matin j'ai ressorti le p'tit Vox soundbox mini. C'était pour essayer la RC1 avec l'alim stagg que j'avais achetée quand je voulais commencer un pedalboard spécial EHX. En amont j'y ai donc mis la Little big muff (que finalement j'ai gardée contrairement à la whawha) et mon vieux phaser Ibanez BPL. J'ai bouclé une trame d'accords (qui revient quasiment à chaque fois que je prends la takamine) et j'ai soloté dessus pendant 15' non stop :bave: :bravo:

Edit : c'est la telecaster qui a eu les honneurs de ces essais fructueux.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 13:12:18 ]

6729
Bin ce week-end, j'ai trouvé (enfin) un peu de temps : j'ai enfin pu enregistrer une piste de batterie potable sur la démo que je prépare en ce moment. Du coup, j'ai enchaîné avec la prise de la basse, et j'ai enfin testé l'enregistrement de la Larivée : sortie electro direct dans la table.
Pour être honnête, j'ai été un peu déçu en strumming. Par contre, en arpège, elle est juste parfaite (plus cristalline que la Art&Lutherie)
C'est plus ou moins aussi ce que j'avais remarqué en acoustique.. Du coup, je pense qu'elle vont se répartir les rôles : le strumming pour la Art et Lutherie (plus de grave) et le délicat pour la Larivée qui se détache beaucoup plus

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 08:40:27 ]

6730
J'ai quitté mon groupe parce que je ne m'amusais plus et que ça stagnait trop, et j'envisage de former un groupe de reprises metal mais avec un sampleur/dj/mao/magicien à la place de la batterie :D