Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 440 165 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6821
J'ai la très nette sensation que jouer en open tuning c'est assez limitatif dans le sens où chaque open favorise clairement une tonalité et sauf a sortir le capo c'est assez compliqué d'en sortir.
Du coup j'ai moins de plaisir à écouter.... Un concert tout en dagdad c'est "un peu lassant".
6822
Citation :
jouer en open tuning c'est assez limitatif dans le sens où chaque open favorise clairement une tonalité

je trouve aussi. A part jouer Happy ou Brown sugar des Stones.... je reviens vite à un accordage normal

gratte grattounette.....

de la mizic

6823
Ce sont surtout nos propres limitations, non ?
En open, on peut jouer autre chose que du blues ou blues-rock: par exemple Mark Knopfler joue « Romeo & Juliet » en open G (avec un capo), ça n’a pas grand chose à voir avec Brown Sugar des Stones (qui est également assez différent de « Wild Horses », joué dans le même accordage à l’origine...)

En open D, que je ne pratique qu’occasionnellement et depuis quelques mois, je joue des morceaux allant de Queen à Eddy Mitchell en passant par Bashung, les Stones, Rory Gallagher, Tony Joe White, les Black Crowes et Muddy Waters. Tout de manière plus ou moins approximative, mais c’est à cause de mes doigts, pas de l’accordage.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6824
+1 avec Gégène.
Chaque open peut faire sonner une autre tonalité que la sienne de manière surprenante.
J'aurais tendance à dire que l'accordage standard EADGBE est le meilleur compris, mais ne sonne vraiment bien dans aucune tonalité.
Perso je joue de plus en plus en Drop-D DADGBE.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 09:38:11 ]

6825
Comme je le racontais hier et ce matin dans les crises de GAS, j'ai profité d'une foire du coin et de ses rues animées pour passer chez Guitar Play.
Avec le tôlier on a commencé à parler de Lynyrd Skynyrd et leur chanson Simple man, histoire de confronter un peu nos façon de la jouer. Il a pris une LP Tokai pour me montrer comment il jouait l'arpège. Irrésistiblement pris d'une envie de la brancher..... un pote à lui arrive... commence à se mettre à la batterie et on me refile la LP "vas-y joue ce qui te vient, fais pas le timide". Donc on est parti tout doux sur "Free bird". Le patron rapplique, décroche une PRS SE Custom et à partir de là le son s'est grossi, les rythmiques ont commencé à devenir lourdes et bien grasses. Y'a eu du Assdess, du Trust, un peu de Black Sabbath (des trucs actuels quoi :-D ) et quelques impros à base de powerchords tout cons. J'ai même rallumé un peu le feu à notre Johnny national :-D

Bref une sorte d'expérience du jeu en groupe et en live parce que des gens de passage dans la rue s'arrêtaient en prendre plein les oreilles.
Malgré mes quelques couacs et hésitations je n'ai pas reçu de tomates pourries en pleine tronche c'est encourageant :bravo:

Voili voilà.....

gratte grattounette.....

de la mizic

6826

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6827
Cool ca comme expérience :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6828
:bravo: toujours des bons moments, ça.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6829

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6830
C'est sympa de jammer avec le patron, c'est pas dans tous les bouclards que tu peux faire ça :bravo: