Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 538 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7171
Niveau rigidité et stabilité, il vaut mieux un multiplies. Ça peut même être jolie.
7172
Citation :
Tu en connais beaucoup des grattes avec des manches multi-plis?

Martin avec ses séries X qu'ils refourguent à 800-900 €.
martin-co-dx1ae-2928699.jpg

gratte grattounette.....

de la mizic

7173
Ok les gars! :mrg:
Continuez à balancer vos photos, c'est intéressant... :bravo:

Jeangus,
Citation :

Photo 1 : les bois qui composeront le manche en plusieurs epaisseurs ; pau amarello, kapur, padouk (si c'en est pas alors je sais pas....) et contreplaqué..

et pour le contre plaqué?
7174
Citation de j-master :
Un manche d'une seule pièce d'un bois dur, c'est une recette pour la casse ?
(...)


Parce que tu fais des manches dans des bois tendres? :mrg:
Tu vois beaucoup de mecs qui cassent des manches de Fender pourtant en une pièce érable?

Je veux bien reconnaitre mes torts, mais les arguments à la limites de la mauvaise foi... :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 21:33:50 ]

7175
comme dans le contreplaqué y'a des fibres perpendiculaires à la longueur du manche, je pense que ça devrait empêcher toute tentative de fléchissement. La plupart du temps, les cigarbox guitares ayant pourtant des manches en bois sont dépourvus de truss rod et j'ai pas l'impression qu'il y ait eu de problèmes.... On verra bien avec le temps :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

7176
Beaucoup de guitare classique sont également sans truss rod. Je crois que ça tient à la faible tension dû jeux de cordes. En même temps, il n'y a pas non plus une tension énorme sur une électrique. Le seul problème, c'est que l'action ne sera bien qu'avec un tirant défini et que ce ne sera pas modifiable. Vigier a fait beaucoup d'électrique sans truss. Uniquement un renfort carbone dans le manche.
7177
L'intérêt d'un multipli, C'est effectivement d'avoir une grande résistance dans la longueur. Pour un manche en une pièce, il vaut mieux le tailler dans une tranche de bois "quartersawn". Ce sont alors les fibres naturelles qui sont disposées dans l'orientation choisie pour les collages vus ci-dessus.
Selon le fournisseur de bois, c'est plus facile d'assembler du multipli (pas besoin de quartersawn).
Amha.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7178
V'là deux jours que je branche la takamine dans le p'tit vox. Avec un très léger chorus et une reverb :bave:
Et puis là avec Balley qui a parlé de Petula Clark j'avais envie de l'écouter chanter "Downtown" mais je suis tombé sur "Chariot" (la version où elle a la grippe mais malgré la voix qui part en sucette (sans miel mais avec des pointes) mais continue à chanter :bravo: ) ; et puis je tombe sur la version Sister Act. Et hop ! vient par ici la takamine que je cherche les accords. J'ai les doigts qui démangent je file à l'orgue je reviens après la messe :mdr: :fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

7179
yargla...
depuis 1 semaine je bosse sur une compote avec l'ami Delucq. Comme on est parti sur une base plutôt metal et que j'assure la majorité des grattes, j'ai eu pas mal de matière.

Bon, là où j'ai abusé, c'est que j'en suis à 4 grattes différentes pour un morceau :mrg:
Les riffs principaux sont faits avec ma flying V Harley Benton :aime:... et pour les accompagnements et les soli, j'ai sorti mon ESP et ma Vigier #mondeàlenvers :bave:, bref, une compo de fournisssss
Et pour une fois, j'ai fait des prises correctes avec ma folk.

Et pour gérer les sons d'un projet de ce genre, bah finalement ya pas mieux que des simu d'amplis et d'effets. Au moins, je risque pas de perdre mes réglages... ya que la wah qui reste quand même mieux au pied.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7180
Avec Props on avance bien et ça me plaît bien :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 20:20:49 ]