Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

• 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 453 815 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7181
punaise, qu'est ce que je gratte aujourd'hui...
de la 7 cordes, de la 8 cordes, de la folk en début d'après midi, à la cool, dans le jardin.

J'ai exploré des sonorités, dans l'esprit un peu bruitiste-metal tendance parfois indus... pour les exploiter dans un projet perso. Je voudrais essayer de pondre 3-4 morceaux dans la même tendance, faire une petite série.
Je cherche un peu où j'en suis actuellement, en tant que musicien.
J'ai fait pas mal de trucs ces derniers mois, j'ai exposé ça au public que j'ai pu. Les retours sont pour le moins... déroutants :??:

Je crois que je vais devoir me fermer à un moment, et faire mon truc sans me faire de noeuds au cerveau, sinon c'est la recette pour se perdre. Au bout de 30 ans de gratte, il va bien falloir ça.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7182
Citation :
j'ai exposé ça au public que j'ai pu. Les retours sont pour le moins... déroutants

C'est plutôt rare aussi dans mon cas, que les critiques soient unanimes et unanimement positives. Il faut relativiser, puis travailler d'abord pour soit ..

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
7183
Mon p'tit j-m,

Le retour "déroutant" que j'ai fait sur ta dernière compo (je n'ai pas encore eu le temps de poster les avis complets sur la saison 56) était très clair : le fond y est (et plus que bien), ne manque que la forme.
L'inspiration, l'idée, l'accroche sont une chose, la réalisation en est une autre. Tu as déjà tout ce qu'il faut pour la première, votre morceau est absolument excellent, il ne manque plus qu'un peu de travail sur le mixage, et ça crois-moi ça n'est pas une mince affaire, si tu savais comme je me plante encore lamentablement sur des mixs parce que généralement je fais ça à la one again, sans méthode particulière à 1h du mat'... C'est juste que j'ai appris quelques pirouettes pour m'en sortir.

Peut-être que tes écoutes manquent de basses, et tu as sur-compensé ?
Bref, c'est juste de la technique, et je t'assure que si mon avis à chaud était très partagé, c'est parce que j'aurais voulu pouvoir écouter votre morceau à plein tube mais que le mix actuel ne me le permet pas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En tout cas, si tu ressens à cet instant le besoin de te fermer, c'est j'espère pour revenir très vite !!! :bise:
7184
Nan mais fait pas croire, j'ai écouté sur une tetrachiée de supports, monitors, sono, voiture, enceinte bluetooth, casque, pour moi le chant a toujours été clair et audible. Pas en avant comme de la pop ou de la variété française, ça c'est sûr, mais ce ne sont pas mes références, et j'ai l'impression que tout le monde voudrait entendre le chant, rien que le chant, le reste n'étant qu'un faire valoir qu'on entend entre les mots.
Or pour moi, le chant n'a jamais été qu'un instrument au même niveau que les autres.
A volume fort, sur ce titre, le chant me défonçait très vite les oreilles.
J'ai passé un temps de maboul sur ce titre, pour un résultat qui ne me plaît pas, et encore moins à la communauté.

J'ai toujours admis mes limites, surtout en mix, le bas n'est pas top, c'est certain. Mais dire que le chant n'est pas assez audible, ça me laisse penser que j'ai aucune oreille... Par principe je vais dire que j'ai tort.

Mais je relativise, beaucoup encensent des musiciens qui ne me font rien, et conspuent d'autres que j'aime. (Ok, les vieux albums de thrash ne sont pas forcément des références de mixage)
J'ai revu mon mix de mon côté, une version plus claire. j'ai rien uploadé, je me laisse du temps. J'essaie d'apprendre à mieux égaliser...
Je vais pas faire mon Jospin et "me retirer", mais prendre ce qui faut comme recul. Je compte me faire une série de morceaux à base de grattes bien dégueulasses. On verra ce qui en sortira. Mais ça sera pas pop.

7185
Ca dépend de ce que t'appelles pop. Fripp a bien vendu ça sous l'étiquette pop :

Partant de ce principe... ^^
7186
Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que le français a besoin d'être un peu plus fort que l'anglais pour être compréhensible dans un mix.

Et 90% des gens a qui tu demandes un avis surtout s'ils ne sont pas " du métier " vont s'attacher aux paroles. C'est malheureux. Ca m'est arrivé plus d'une fois...
7187
Citation de JohnnyG :
Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que le français a besoin d'être un peu plus fort que l'anglais pour être compréhensible dans un mix.

Et 90% des gens a qui tu demandes un avis surtout s'ils ne sont pas " du métier " vont s'attacher aux paroles. C'est malheureux. Ca m'est arrivé plus d'une fois...

c'est aussi mon sentiment.
Mais je ne veux pas me raccrocher à cette idée pour justifier que j'ai aussi fait du mauvais travail.

7188
Tu n'as pas fait du mauvais travail, tu passes par les phases d'apprentissage nécessaires qui vont te faire progresser :clin:

Disons que pour nous gaulois, on s'en fout un peu des paroles en anglais, tout ce que l'on comprend c'est baby I love you, baby I want you :oops2: (Je caricature). Tant que ça sonne chewing gum, ça le fait... Le français par contre est davantage axé sur les consonnes, et nécessite plus de focus pour être intelligible : voix centrée en avant (réécouter la voix de Cantat dans l'Iditenté des Têtes Raides pour l'exemple).

N'hésite pas à faire écouter tes morceaux pour avoir un retour purement technique.
7189
je vais me concentrer sur le processus créatif en premier, je l'ai laissé trop longtemps de côté.
L'avantage c'est que maintenant, on a les moyens et je sais travailler de manière non destructive. Je compte bien exploiter ça à fond pour ne pas parasiter mon envie de créer avec des déconvenues techniques.

7190
Pas aujourd'hui mais hier j'ai fabriqué un trépied pour la bouzine à slider façon chaise africaine. J'ai essayé une photo de profil pour montrer un peu la conception mais ça ne donnait rien. Une mortaise traversante dans la planche de base et une dans la longueur où vient s'encastrer le support du manche. Pour surélever l'avant j'ai prévu deux morceaux de tourillon, ça permet d'avoir une inclinaison.
guitares-2964076.jpg
guitares-2964077.jpg

gratte grattounette.....

de la mizic