Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos gadgets, outils et découvertes!

  • 543 réponses
  • 42 participants
  • 56 133 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Vos gadgets, outils et découvertes!
Salut à tous,

voici un petit fourre-tout, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum, je propose ici de partager vos découvertes, ou vos astuces à propos d'outils/gadgets qui peuvent améliorer la vie des guitaristes que nous sommes!

Ceci peut concerner les guitares, mais aussi les amplis ou les effets, ou encore tout ce qui peut se relier à la vie du guitariste, en studio comme en tournée.

Bref, je commence, voici ma nouvelle découverte, pas encore en vente, mais qui risque de faire du bruit:



Si quelqu'un a des nouvelles par rapport au prix, ou la date de sortie, je suis preneur!
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Ca m’intéresse vos histoires de whammy bar qui couinent et qui pendouillent!


Les ressorts Fender conviennent aux Custom Shop, American Series, American Vintage, American Standard (USA), Classic, Deluxe, and Road Worn (Mexique). Donc, vibratos 2 ou 6 points. Le truc, c'est que ces ressorts sont vraiments durs. Alors quand on visse le bras dessus, il y a un moment ou le ressort comprimé "repousse" la tige vers le haut. Elle est ainsi coincée dans le filetage. Un petit ressort de stylo bille ne convient pas du tout pour ce rôle !

Voir http://intl.fender.com/fr-FR/guitar-bass-parts/bridge-assemblies-components/american-series-stratocaster-tremolo-arm-tension-springs-12/
112
Citation de Storky :
Dans la même série, j'ai les strap locks shaller qui grincent plus que le dentier de grand-mamie.


Un peu de WD-40, tu essuies l'excédent avec un chiffon et finis les grincements (je fais ça aux charnières de mes portes, silence absolu garanti).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

113
Merci pour les conseils;)
Mystyx, tu ne fous pas du gras partout? Je ne voudrais pas saloper la moumoute de l'étui ou m'en foutre sur les fringues quand je joue sans sangle (en mode canap..)

Traintrain, faut-il visser quelque chose au cul du bloc vibrato pour pas que le ressort ne se fasse la malle de l'autre coté? On trouve ces ressorts à 7 euros chez thoto mais par paquet de 12.. Je vais d'abord voir si je trouve ça en boutique.

x
Hors sujet :
Un truc que j'aurais voulu aussi c'est une barre plus courte, comme celle de Gilmour, j'irais m'en trouver une qui vas sur ma strat un jour et je la scierai!

114
Pour les strap locks, prends plutôt un lubrifiant au teflon, en spray. Son avantage sur le WD-40 est de ne pas être gras et de sécher en restant efficace.

Le bras de vibrato court à la Gilmour se trouve tel quel dans le commerce.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

115
Le téflon j'en ai pas sous la main, je regarderais ça.
Tu trouves ça ou le vibrato court? quand j'ai acheté ma strat je n'avais pas la barre, avec mon luthier on en a essayé quelques unes avant de trouver celle qui fitte le mieux (il en a une caisse pleine) Elle n'ont pas toutes la même longueur de filetage, le même pas de vis les mêmes angles sur les "coudes" du bras...

Sur le net tu en vois pour strat US, Mex, séries Vintage/Moderne, squier ... il y a bcp de ref!

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 16:36:34 ]

116
Citation :
Traintrain, faut-il visser quelque chose au cul du bloc vibrato pour pas que le ressort ne se fasse la malle de l'autre coté?


Je ne sais pas pour les autres marques mais sur les vibratos Fender concernés, le trou de la tige ne traverse pas le bloc trémolo. Fender recommande de mettre un bout d'adhésif chaque fois qu'on démonte la tige pour mettre la Strato dans son étui.

Voir : http://support.fender.com/manuals/instruments/Fender_Guitars_and_Basses_%282003%29_manual.pdf
117
Citation de Storky :
Mystyx, tu ne fous pas du gras partout? Je ne voudrais pas saloper la moumoute de l'étui ou m'en foutre sur les fringues quand je joue sans sangle (en mode canap..)


Il faut faire attention et en mettre un tout petit peu, juste un petit pshitt ;)
Sinon oui ça coule et il faut essuyer ; le lubrifiant au teflon doit donc être mieux mais je ne connais pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

118
Dans la continuité des astuces pour les whammy bars, en général sur les Jazzmaster y a pas de système de vis, et souvent de fait si tu as poru habitude de gigoter un peu trop, hop, la barre se tire du trou dans lequel elle est censée rester.

Il y a deux solutions viables:
-trouver une gaine thermocollante très fine et l'appliquer sur la tige de vibrato.
-Prendre de la colle (perso j'ai opté pour de la uhu stick basique) et l'appliquer sur la tige de temps à autres, pour l'instant chez moi ça fait le taf, le souci c'est les résidus de colle quoi ;)
119
Citation :
Tu trouves ça ou le vibrato court?

C'est une pièce Fender qu'il faut commander, dans tous les bons magasins, sans quoi tu risques d'avoir un (des) pas de vis non standard.

Pas de souci, le bras se vend seul et ne coute pas grand chose.;):-D

NB : Fender propose toutes les pièces de vibrato au détail.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 18:13:46 ]

120
Oui j'en ai pris un court pour ma Strat Mex sur Thotho l'autre jour, ça coute une dizaine d'euros à peu près.