réactions au dossier [Bien débuter] Steve Hackett : Genèse d’un artiste multicordes
- 116 réponses
- 34 participants
- 11 169 vues
- 37 followers
Laurent Reymond
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tony Steel
et Je clone.
https://soundcloud.com/user-462635473/a-tower-struck-drum?in=user-462635473/sets/voyage-of-the-acolyte
Niagara.falls
Zuma Otto Rivers
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCitation de Max_Onhoff :Ah oui, et puis j'ai oublié une dernière observation sur ce que tu disais en intro de ton post:
Citation de expz :le problème de genesis à l'époque : sa faiblesse au niveau enregistrement et production. En les comparant avec la référence de l'époque. Et ça explique que l'on entend peu les morceaux de genesis de cette période aujourd'hui
Alors pour toi, Selling England By The Pound par exemple (enregistré en 1973) est faible en terme d'enregistrement? J'ai eu le 33 tours à 15 ans en 1978 et l'ai tellement passé sous le diamant de ma platine que j'ai du racheter 20 ans après sa version CD, et tu me dis que ça, ça n'était pas à la hauteur? A part un titre (More Fool Me), c'est une pépite, un voyage que j'ai fait et refait à l'époque, et refait encore aujourd'hui à l'envie.
Et puis ce qui explique la rareté de diffusion de ces titres là aujourd'hui, c'est ce que je disais dans mon dernier point du post précédent. Non mais tu connais une radio de 2017 capable d'enfiler les presque 12 minutes de The Battle Of Epping Forest avec ses X changements de tempo et d'ambiance? Il n'y a aucune faiblesse de quelque ordre que ce soit pour expliquer ça, juste que ça n'est pas audible par autre chose qu'un public d'aficionados.
A ce compte là, dans toute l'immense discographie de Pink Floyd, dis-moi combien de fois tu as entendu en radio (ou vu à la télé dans les top 50 et assimilés) autre chose que les titres Money ou Another Brick In The Wall.
Ah bon, t'aimes pas More Fool Me ? Moi j'aime bien, composée sur un coin de table par Rutherford et Collins, avec un bon gros strumming de 12 cordes. Je lui ai toujours trouvé un côté Supertramp (un autre de mes groupes de chevet) sympathique.
Sinon, j'ajouterais que même dans la période prog "dure", le groupe (surtout Rutherford/Banks je pense), particulièrement sensible à la pop music de l'époque (à mon avis plus qu'à la musique de leurs collègues de Yes, ou de KC, contrairement à Hackett ou Collins..., bref) a toujours inclus une ou deux chansonnettes (For Absent Friends, Time Table, I Know What I Like / More Fool Me, Counting Out Time, A Trick Of The Tail, Your Own Special Way ou Afterglow...) ce qui me fait dire qu'a posteriori, l'évolution du groupe à partir de 78 n'est pas si surprenante.
Dernière chose, un album studio qui a particulièrement mal vieilli pour moi, Abacab, dont je trouve le son hyper agressif. C'est pourtant pour moi leur meilleure tournée (cf Three Sides Live), en terme de cohésion sonore de groupe.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Max_Onhoff
Non, j'aime bien More Fool Me, dont je crois me souvenir que c'est la première chanson qui fut accordée à Collins pour être chanteur lead, quand bien même Gabriel était encore pleinement le tenant de ce rôle là. Simplement, j'ai dit que je considère que tout l'album est une pépite, à ce titre près .
Il n'a juste pas l'ampleur, l'emphase des autres titres, ni n'est le produit des mêmes recherches harmoniques, rythmiques et narratives. Une chouette chanson sans autre, qui ne joue pas dans la même catégorie que le reste de l'album.
Ok pour la couleur mâtinée de Supertramp (tu dois aimer Give a little bit, toi ... et on sera deux, la neige présente sur la pochette du vinyl de Even In The Quietest Moments ayant à la longue fondu tellement je l'ai tenu dans mes mains), et pour ton analyse de ces chansonnettes placées régulièrement dans les albums, comme autant de pauses ou d'entractes au milieu des orchestrations fouillées.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 20:10:04 ]
tuvok
Le Floyd: il en manque 1,et ce n'est plus le Floyd: The final cut.
Ah ben ça c'est vrai !
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Zuma Otto Rivers
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCitation de Max_Onhoff :xHors sujet :Non, j'aime bien More Fool Me, dont je crois me souvenir que c'est la première chanson qui fut accordée à Collins pour être chanteur lead, quand bien même Gabriel était encore pleinement le tenant de ce rôle là. Simplement, j'ai dit que je considère que tout l'album est une pépite, à ce titre près .
Il n'a juste pas l'ampleur, l'emphase des autres titres, ni n'est le produit des mêmes recherches harmoniques, rythmiques et narratives. Une chouette chanson sans autre, qui ne joue pas dans la même catégorie que le reste de l'album.
Ok pour la couleur mâtinée de Supertramp (tu dois aimer Give a little bit, toi ... et on sera deux, la neige présente sur la pochette du vinyl de Even In The Quietest Moments ayant à la longue fondu tellement je l'ai tenu dans mes mains), et pour ton analyse de ces chansonnettes placées régulièrement dans les albums, comme autant de pauses ou d'entractes au milieu des orchestrations fouillées.
Oui, j'aime bien Give A Little Bit, et alors . Sinon, je crois que c'est sur For Absent Friends que Collins chante pour la première dans Genesis (c'est une composition des nouveaux arrivants à ce moment). Moi j'adore ce genre de petites choses... (Phillips/Rutherford/Collins)
Pardon pour les HS...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 06:37:02 ]
Hakim+K
Le Floyd: il en manque 1,et ce n'est plus le Floyd: The final cut.
Water était encore là sur The final cut, d'ailleurs il y a utilisé des reliquats de The Wall, il a fait toutes les chansons et à forcer les autres à les enregistrer comme il l'entendait.
La période Gilmour commence seulement en 1987 avec A momentary Lapse of reason.
Et sans le départ Syd Barrett en 71 pas de Gilmour. Le groupe aurait sûrement continuer les bricolages et le meilleur disque de tous les temps (DSOTM) n'existerait pas.
le groupe (surtout Rutherford/Banks je pense), particulièrement sensible à la pop music de l'époque (à mon avis plus qu'à la musique de leurs collègues de Yes, ou de KC, contrairement à Hackett ou Collins..., bref) a toujours inclus une ou deux chansonnettes (For Absent Friends, Time Table, I Know What I Like / More Fool Me, Counting Out Time, A Trick Of The Tail, Your Own Special Way ou Afterglow...) ce qui me fait dire qu'a posteriori, l'évolution du groupe à partir de 78 n'est pas si surprenante.
Exactement et l'inverse est aussi vrai on retrouve des morceaux prog jusque dans "We can't dance". Finalement c'est les gens qui ne connaissent pas bien Genesis qui font ces cloisonnements de périodes.
un album studio qui a particulièrement mal vieilli pour moi, Abacab, dont je trouve le son hyper agressif.
ça c'est vrai mon gars, ce n'est plus écoutable aujourd'hui, enfin moi non plus je ne le supporte plus.
Si on commence à parler de Supertramp ou de KC, je sens que ce Thread ne finira jamais, y aurait effectivement beaucoup de parallèles intéressant à faire, je commence ou pas ??
[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 09:23:43 ]
pierresilex
dana12
Bon moment passé avec SH ! Merci
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte