Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 453 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10211
Citation de Chris :
Citation :
attends le jour où je pourrai construrie une maison qui aura, elle, une pièce de musique optimisée.

.... et concevoir des caissons pavillonnés de psychopate moulés directement dans la dalle avec des conduits de 2m de long :bave:

Je trouve que parmi les sonos sérieuses, il y a déjà de quoi se faire très plaisir. Par exemple avec du matériel que j'ai souvent écouté en concert : la gamme "classique" de Amadeus Music.
10212
On est d'accord, je parlais juste de pousser le rêve ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10213
Oui :bravo:

Niveau rêve, le matos de La Géode est pas mal non plus : 5 voies et des caissons de basse de deux mètres cubes avec deux HP de 55 cm en push-pull. De quoi se faire de bonnes petites soirées !
10214
Citation de Patrick :
Pour les enceintes asservies me demande aussi si ça marche bien me semble qu'à priori oui, j'avais vu un document la dessus y'a longtemps (que j'essaierai de retrouver) mais pourquoi dans ce cas on en voit pas plus souvent dans les produits commerciaux

Si je ne me trompe pas les caisson de basse Velodyne étaient (sont encore ?) conçus comme ça, c'est ce qui leur permet d'avoir une courbe de réponse relativement droite et de descendre assez bas dans un volume raisonnable (si j'ai bien saisi tout le truc, mes connaissances sur les phénomènes physiques régissant le fonctionnement d'une enceinte acoustique étant très, très très, limitées :-D)
10215
Citation :
ce qui leur permet d'avoir une courbe de réponse relativement droite et de descendre assez bas dans un volume raisonnable
tout a fait, en plus on peut parler d'une bonne réduction de la distorsion, car compensation effective jusque qu'au déplacement de la membrane.
Après évidement si on profite de cet avantage pour mettre des plus petits hp pas top qualité dans des petits volume, on atteindra quand même pas les summums de la hifi.

Pour la petite histoire dans les 3A, elles respectaient drôlement le timbre car le boomer montait assez haut dans le bas médium, bas médium qui se trouvait du coup dans la boucle de contre réaction.
Par contre pas d'infra grave qu'on ressent dans les tripes comme avec certainement le boomer de 50 cm décrit plus haut.
10216
Les petits HPs bas de gamme c'était pas vraiment le style de Velodyne (je parle au passé car le monde de la Hifi ne m’intéresse plus depuis des années à cause de la quantité de conneries invraisemblables qui y circule donc je ne suis plus du tout son actu)
"A l'époque" ils utilisaient des HPs spécifiques fabriqués sur cahier des charges, avec bien sur une bobine supplémentaire pour pouvoir mesurer en permanence la position du HP (ou des HPs sur certains de leurs caissons qui fonctionnaient en push pull) pour "nourrir" l'asservissement
10217
Non non, mal exprimé, je pensais pas du tout à Velodyne.
Peut etre Devialet qui sont coincé par le critère d'encombrement qu'ils ont choisi, pour raison commercial, et sans doute à raison de ce coté.
Et aussi certaines enceintes de sono compact à traitement par processeur numérique, et qui du coup emploie des Hp de moindre qualité, pas lourd, pas chère, avec des puissances impressionnante sur le papier, tout étant compensé par le traitement numérique dynamique en amont. Mais à un moment ça décroche si on pousse trop les graves par rapport a des Hp de qualité, genre Rcf (j'ai les deux modèles).

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 20:42:10 ]

10218
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Citation de : Dr Pouet

Citation :
Maintenant, je m'amuse avec l'accoustique de ma pièce, et c'est très marrant aussi. J'adore comme tu peux complètement détruire un résultat sonore, ou rattraper un petit défaut avec juste deux trois éléments accoustiques ou meubles mal/bien placés. En fait, c'est par là que devrait commencer tout fanatique de hifi.

Peut-être peux-tu décrire un peu ta méthode ou donner quelques liens ?
Pas vraiment de lien. Je sais pas si vous avez remarqué, mais je me retire progressivement de la vie informatique ces temps. Beaucoup plus de choses passionnantes se passent dans le monde réel pour moi en ce moment.
 
Ensuite, pour répondre à ta question, j'ai deux approche. Grâce à un pote de l'EPFL qui a le matériel à diposition, on a fait la méthode stduio, en envoyant un bruit sur l'ensemble de la plage de fréquence à une intensité donnée, et on a pu observer, via un graphe, les défauts de la piècs (échos et renforcement/carences dans certaines fréquences). Ensuite, on s'est amusé avec de bêtes panneaux accoustiques d'aigus et deux éléments de diffraction, et on les plaçait aux endroits qui nous semblaient intéressants. Nouvelle mesure. Nouveau constat. Ect. Ce faisant, on est arrivé au résultat "le moins pire". Et on a laissé comme ça.

J'ajoute, pour précision, que je me renseigne à ce sujet sur des forums allemands. Alors certains termes francophones me sont inconnus. Ok pour le "Wasserfalldiagramm"... mais est-ce qu'on le traduit par "diagramme en chute d'eau" ?...
 
Puis, je me suis mis à tourner autour de cette config pour trouver ce que moi j'apprécie. On n'est ici plus dans l'idéal, mais dans mes goûts en matière de restitution de musique. En mettant plus d'absorbsion dans l'aigu, j'apprécie plus de rendu, alors que c'est en dessous de l'idéal théorique. Gloablement d'ailleurs, je remarque que je suis amateur d'un réglage de la pièce en "courbe de Fletscher Munson".
 
Mon vrai problème est le traitement dans le grave. J'ai, comme tout le monde, des trainantes sous les 40hz et autres ondes modales dès que monte un peu le son ; et n'ai pas encore vraiment trouvé de solutions à ce sujet. Surtout que les seules que je vois sont l'installation de Basstraps large bande, mais totalement in-installables dans mon salon. Certains insèrent des filtres digitaux genre "Behringer" sur leurs sets pour remédier à ce problème, mais je n'en ai ni l'envie ni la place. J'ai simplement pris l'habitude de ne pas monter le son au delà d'une certaine limite et attends le jour où je pourrai construrie une maison qui aura, elle, une pièce de musique optimisée.
 


C'est peut être des PSI Audio AVAA qu'il te faudrait ?
Bon, par contre, c'est 2'000 balles pièce.
10219
Ou si tu utilise un pc pour la lecture, un logiciel de compensation type arc.., pour compenser les fréquences graves en environnement domestique traité dans les mediums aigus c'est vraiment redoutable. ;)
10220
Vis à vis du problème de l'acoustique d'une pièce moyenne, est ce qu'il faut des enceintes à tendance directives ou plutôt omnidirectionnel ?
ce choix doit jouer énormément suivant leur emplacement vis a vis de la proximité avec des structures réverbérantes.
Perso, je trouve tendance omnidirectionnel, genre tweeter voir médium à dôme plus agréable, confortable, même si ça multiplie certainement les petites réflexions . . . alors que l'on peut imaginer que directif serait plus fidèle si on reste à une place privilégiée d'écoute et que derrière c'est sérieusement amorti . . .
ça devient pas simple ?