Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 121 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10261
De toutes façons, la mesure de puissance des amplis, c'est la fête du slip maintenant...

Certes, ça a jamais été une science exacte, il faut se mettre d'accord sur les critères limitants (THD ? durée ? max avant combustion de l'ampli ?), mais ces critères sont souvent un peu trop gentils. Par exemple, prenez un Powersoft moderne (pourtant très pro et excellent), et si c'est possible d'obtenir la puissance annoncée sur du sinus pendant plus d'un quart de seconde je paye ma tournée. Et ce genre de chose était tout à fait possible avec un vieux P3000, mais aujourd'hui c'est chose courante de voir des amplis dont la conso max annoncée est loin de la puissance théorique de l'ampli.

Donc perso, ça me choque pas plus que ça le coup de l'ampli de 2*30W avec une alim de même pas 50W. Enfin si, mais c'est plutôt cette tendance générale des chiffres à la limite du mensonge quand on connaît les conditions dans lesquelles ils sont obtenus.

x
Hors sujet :
Et ça vaut aussi pour les enceintes avec une efficacité annoncée tellement irréaliste que j'arrive pas à imaginer par quelles astuces sur les mesures ils obtiennent ça...


EDIT : je viens de faire un tour sur le site de powersoft. Le fleuron de la gamme, le X8 est apparemment capable de débiter au maximum 40000W (oui, 40kW) mais sa conso max est de 5000W, soit 8 fois moins, et on est sur un produit pro vendu très très cher.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 20:04:27 ]

10262
Pendant que j'étais en train de manger mon repas, je me suis imaginé un photographe si il avait des délires audiophiles:


"Alala, toutes ces personnes qui regardent les images sur Facebook, ils ne comprennent rien à la qualité de l'image"

"Les mecs, vous me conseillez quoi comme câble HDMI pour relier mon ordinateur à l'écran ? Est-ce que l'image sera meilleure avec un câble avec connectique or, protection Téflon et tresse en peau de lapin ?"

"En changeant mon câble HDMI, j'ai eu l'impression de redécouvrir les images. C'est comme si toutes mes photos en noir et blanc devenaient des photos couleurs. Les rouges sont plus rouges, les bleus sont plus bleus, les verts sont plus verts."

"NEW TECHNOLOGY ! L’ioniser à photos, l'outil incroyable qui augmente sans équivoque la qualité des images de votre écran. L'essayer c'est l'adopter. Le résultat n'est pas réellement quantifiable, mais cela change quelque chose dans le subconscient."

"Quoi ? Tu regardes tes images en TIFF 8 bits ? Que mauvais photographe tu es. Tu devrais les regarder en 16 bits, il y a tellement plus d'informations !"

"Les mecs, je vais m'acheter un écran qui permet de voir les ultra-violets et les infra-rouges, parait-il que ça ajoute quelque chose aux images. Bon, parait-il que personne ne peut voir ces couleurs, mais parait-il que ça fonctionne comme un super-tweeter."

"- (Roger) Salut les gens, je dispose d'un ordinateur à base de i7, 64go de ram, Quadro K5200, SSD, un écran Eizo 4K… pensez-vous que je vais avoir une meilleure qualité d'image en changeant mon câble photophile à 300€ par un modèle à 1000€ ?
- (Nicolas) non, tu ferais mieux de changer l'orientation de ton écran car il y a les reflets de la vitre en plein dans la tronc…
- (Roger) Pffff, tu n'y connais rien à la photo, et j'aime bien l'organisation de ma salle. Je vais acheter le câble Bidulomètre à 1000€."

"Hey les mecs, parait-il que si vous changez le câble d'alimentation, les couleurs seront meilleure sur ton écran !" "Dites, pensez-vous qu'acheter un appareil photo de 60 mégapixels au lieu de mon actuel de 59 mégapixels va améliorer la qualité d'image sur mon écran 4K ?" "Tiff 16 bits ? Ringard, j'ai converti mes images en TIFF 32 bits. J'ai redécouvert mes photos de vacances. L'effet 3D est encore plus prononcé, on a l'impression d'être en face du sujet, en train de prendre la photo. La profondeur et le piqué est sublimé. Et je ne vous parles pas des silences dans les paroles qui se retrouvent que plus profond encore."

"Quelle alimentation me conseillez-vous pour mon PC ? Est-ce qu'une Seasonic 500W 89plus va améliorer la qualité d'image par rapport à une alimentation Corsair 400w 80plus ?"

"Quelle lampe de chevet me conseillez-vous pour augmenter la qualité de mes images ? J'ai entendu parlé de la lampe de chevet de fabrication artisanale spéciale photographe, et les gens me disent que ça améliore tellement la qualité de leur image, qu'ils ont eu la sensation d'être Henri Cartier-Bresson en une fraction de seconde".

"les mecs, combien de temps faut-il roder son câble Displayport pour avoir la meilleure qualité d'image ?"

"Quel bureau choisir pour avoir la meilleure qualité d'image ?"

"En tant qu'inventeur révolutionnaire, j'ai inventé un outil électronique anti-mites. Notre atmosphère est rempli de rayons invisibles nocifs qui réduisent la qualité des images. En installant ce produit au prix abordable de 2500€, vous serez débarrassé à vie de ces problèmes de fatigues. Vous verrez, vos images ne seront que sublimé."

"Depuis que j'ai acheté un support en marbre pour mon écran, la qualité de mes images n'a qu'augmenté. C'est magique !"

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 21:16:44 ]

10263
ho du côté des photographes y'a tout ce qu'il faut niveau n'imp t'inquiète pas :-D
10264
Spa faux. Mais j'ai bien aimé l'exercice de transposition. :bravo:
10265
Citation de Will :
Spa faux. Mais j'ai bien aimé l'exercice de transposition. :bravo:


Tu nous ferais pas le même façon guitariste que je puisse me moquer de moi-même icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 21:26:38 ]

10266
pas mal Gabiche j'ai bien rie cependant tu et pas loin de la vérité :bravo:
10267
Donc perso, ça me choque pas plus que ça le coup de l'ampli de 2*30W avec une alim de même pas 50W. Enfin si, mais c'est plutôt cette tendance générale des chiffres à la limite du mensonge quand on connaît les conditions dans lesquelles ils sont obtenus.

C'est une très belle phrase. J'aimerais, un jour, t'offrir une bière pour cette belle phrase pleine de bon sens.

Cordialement.

10268
Citation de Shreddator :
EDIT : je viens de faire un tour sur le site de powersoft. Le fleuron de la gamme, le X8 est apparemment capable de débiter au maximum 40000W (oui, 40kW) mais sa conso max est de 5000W, soit 8 fois moins, et on est sur un produit pro vendu très très cher.

Je pense que quelque part sur le site de Powersoft existe une description des conditions de mesure. Comme cet ampli n'est pas destiné à alimenter un poste à souder, mais à reproduire de la musique, le rapport de 1 à 8 entre la puissance absorbée et la puissance maximale restituée n'est possible que par une limitation dans le temps de cette puissance restituée. Depuis la disparition des alimentations linéaires au profit d'alimentations à découpage, il est courant de lire ce genre de spécifications surprenantes pour les amplis de puissance modernes.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 12:58:29 ]

10269
Citation de slave1802 :

Tu nous ferais pas le même façon guitariste que je puisse me moquer de moi-même icon_facepalm.gif

Il y a quasi autant de superstitions farfelues chez les guitaristes que les les audiophiles et en fait il y en a un bon paquet en commun donc pas forcément besoin de transposer :-D

Ah si il y a quand même un truc typiquement de gratteux : le road worn. Jamais un audio/iodiophile, aussi atteint mentalement soit il, n'irait pourrir la finition de son matos à grand coup de papier de verre pour lui donner un aspect usé :-D
10270
Un guitariste est avant tout quelqu'un capable d'entendre les différences entre lampes sovtek, tesla et siemens, au bout de 4 notes.
Mais il est souvent incapable d'entendre que son cable jack est à moitié pété et fait un buzz pas possible.:oops2: