Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 449 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10391
Oui. Le jour où on réalise qu'une sono, qu'on a bien aimé dans concert, ne descend qu'à 40Hz, alors que les graves semblaient particulièrement profonds et fermes, on se pose quelques questions...
10392
contribution aux photos des coaxiales:

deux_e10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10393
Citation de Dr :
Oui. Le jour où on réalise qu'une sono, qu'on a bien aimé dans concert, ne descend qu'à 40Hz, alors que les graves semblaient particulièrement profonds et fermes, on se pose quelques questions...

100 dB à 40 Hz et 30 mètres de distance, c'est beaucoup d' air qui bouge et donc beaucoup d'énergie. Les moyens à mettre en œuvre pour obtenir ces valeurs dans 50 m3 ne sont simplement pas les mêmes que dans 50 000 m3.
10394
Ben justement, ça devrait être d'autant plus facile d'avoir de la pêche dans une pièce d'écoute de petit volume. Et pourtant, c'est souvent que ce n'est pas le cas, malgré une bande passante prétendant descendre bas.
10395
Ouai, mais bon, les niveaux sonores sont pas comparables non plus... 100 db dans la tronche, dans une pièce traitée ou en milieu ouvert, même si ça descend pas super bas ça tape forcément fort et donne un impact physique sans commune mesure avec ce qu'on trouvera chez soi.

Après, dans un studio traité, j'ai pris des sacrées claques avec des enceintes pas énormes, comme les sm9, qui descendent certes bas (30hz), mais qui ont surtout une capacité à restituer la dynamique assez ouf.
10396
Citation :
mais qui ont surtout une capacité à restituer la dynamique assez ouf.

On est peut-être en train de dire la même chose.
10397
oui c'est bien de la même choses qu'on parle ;)
après la physique c'est la physique ont peu rien contre , toute les enceintes de hi-fi qui m'ont plu était équiper d'un 30 cm dans le grave pour moi c'est le minimum et généralement me retrouve avec des enceintes diy de sono pour les utiliser en hi-fi :-D comme les jbl m 360 ou les B-corde en 3 vois , déjà à l'écoute je trouve qu'un médium devient ouvert et agréable à partir de 20 cm de diamètre donc pour les 3 vois ont à automatiquement un 38 cm pour le grave même si un 38 cm décent pas forcement plus bas qu'un 20 cm c'est l’ouverture le rendement l'impacte et la précision qui font la différence et c'est pas une question de volume d'écoute ou de puissance mai 'est juste de la physique ;)
10398
Citation de oboreal :
Après, dans un studio traité, j'ai pris des sacrées claques avec des enceintes pas énormes, comme les sm9, qui descendent certes bas (30hz), mais qui ont surtout une capacité à restituer la dynamique assez ouf.

C'est le choix que j'ai fait : Semi proximité, et semi traitement, mais son impeccable.

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 00:08:46 ]

10399
Cela dit, la conception même du SM9 lui donne un avantage pour un grave maîtrisé, car il ne s'agit pas d'un bass-reflex mais d'une charge (pas tout à fait) close. Logique, puisqu'en config 2 voies, le bass-reflex inactif serait devenu le propre piège à graves de l'enceinte :-D
Je suis plutôt partisan de la charge close en écoute de proximité, on a directement cette sensation de pression dans le grave. Le bass-reflex demande du recul avant d'être cohérent
Et ce qu'on oublie souvent, c'est que l'enceinte close descend plus bas que le bass-reflex. Certes la courbe du bass-reflex a un gain à la fréquence d'accord, mais ensuite la coupure est raide. Alors que l'enceinte close coupe plus tôt, mais bien plus doucement: les deux courbes de niveau se croisent :). Et vu le faible déplacement de la membrane en charge close, on peut équaliser de façon bien plus conséquente et remonter l'extrême grave qui manque, éventuellement... Alors qu'avec un bass-reflex, le HP sera très rapidement aux limites en allant chercher l'extrême..
Certes, il y a de bonnes enceintes dans les deux configs. Mais ce serait dommage de ne jamais considérer un bonne vieille charge close :)
10400
Citation de anael32 :

me débarrasse de mes ampli à lampe ( même s'il sont performant )

Moi je le garde précieusement mon tube, non pas parceque je suis persuadé de la supériorité des lampes sur toute autre technologie (niveau fidélité au sens électronique du terme mon petit bidule classe D à 50 balles lui met probablement une belle branlée :-D) mais justement parceque j'apprécie la façon dont il altère le son en le rendant plus agréable à écouter.
Même chose pour mes colonnes BC Acoustique loin d'être exemptes de tout défauts (le rendu du tweeter Fostex c'est spécial) mais justement il se trouve que ces défauts s'accordent très bien avec ceux de l'ampli et que perso je suis très content du résultat, résultat qui pourrait fort bien déplaire à quelqu'un d'autre (ça tombe bien c'est MA chaîne pas la sienne ;))