Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 581 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10951
http://www.inner-magazines.com/uploads/images/News/Audio/Reviews/components4/entre%20cleanus%20rear.jpg

Ground Box

Le but n'est pas de remplacer la "terre" électrique de son installation dont on connait le rôle en terme de sécurité mais de venir se rajouter au système pour améliorer sa restitution.
ça se branche sur la masse par le chassis ou une rca.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

10952
Citation de microwAves :
Pour le SACD, disons plutôt que c'est le résultat d'avancées technologique dans le traitement du signal... Le delta-sigma, le codage sur 1 bit, tout ça quoi... Et la possibilité d'avoir du multi-cannal (jusqu'au 5.1 si je me souviens bien)... Disons que si ça a pas marché, c'est plutôt qu'au final ça n'apportait rien de plus par rapport à la norme redbook, en gros, sur le papier, c'est très bien, mais dans la pratique, l'amélioration va au delà de la perception humaine...


Pour la parti "amélioration biologique", c'est pas possible. L'entrainement te permet de "savoir" ce que tu écoutes, et de te focalisé sur des details que tu ignorais auparavant, mais pas d'entendre des truc que tu n'entendais pas avant. Ca reviendrai à dire que t'as créé des celulles ciliées. Et ça, on sait bien que ça pousse pas comme ça, et qu'une fois qu'elles ont disparues, ça repousse pas.

Regarde un garagiste, en écoutant ton moteur il peut te dire si ton carbu est mal réglé, ou que t'as un problème d'avance à l'allumage. C'est pas qu'il entend mieux que toi, c'est qu'il sait quoi écouter.

En gros, c'est pas ton oreille que tu entraine, mais ton cerveaux.

C'est sur le meme principe qu'on corrige une maladie ophtalmique sans lunette (le non dce la dite maladie m'echappe la maintenant.
10953
Citation :
Instruments détachés et stables

Sans ça, tu as l'impression que les musiciens courent en paquet dans le panoramique tout en se désaccordant en permanence.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10954
Citation de youtou :

En fait, ce qu'on entend lors d'une interprétation musicale à laquelle on assiste en présence directe ne peut pas être repris tel quel : au final, si c'était le cas, ça donnerait un truc abominable et inaudible.

Mmmmmh j'ai déja assisté à des concerts où le son était déja abominable et inaudible "en live" :-D
10955
Citation de Dr :
Citation :
'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits

Sur des silences, ça peut réduire le bruit de fond.

Sur de la musique avec un niveau sonore un peu élevé, disons au-dessus de -40dB, ça me semble difficile d'entendre ce qui se passe à au moins 40dB plus faible (vers -80, -90dB...).

Pour faire le test :
- prends un morceau où tu penses entendre la différence
- sélectionne un court passage, bien propice à entendre une différence
- recopie le même passage plein de fois à la suite les uns des autres
- applique sur un passage sur deux, un effet de bitcrushing qui va faire perdre un bit
- écoute le tout

Entend-on bien le basculement entre le N bits et le N-1 bits ?

On peut recommencer en comparant l'original, avec un bitcrushing de 2 bits. Petit à petit, on identifie la limite à laquelle on perçoit une différence.

On peut faire pareil en comparant un échantillon original, avec sa version coupée à 20kHz, 19kHz, 18, 17, 16... jusqu'à 10 pour ceux qui jouent très fort. :volatil:

J'ai fait un fichier test pour voir si on entend au-delà de 8kHz, puis 10kHz, puis 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20.

Bon le morceau de musique est un... bruit blanc ! Mais ça me semble justement faciliter la détection de la coupure, alors que ce serai plus difficile sur de la musique.

C'est ici :
http://drpouet.free.fr/Audio/tests_support_CD/whiteN%20kHz%20ok.wav

Je pense que le test est plus facile à faire au casque.


Alors, jusqu'où entendez-vous ?

(Je crois que j'ai perdu un cran depuis la dernière fois où je l'avais fait :fache: )

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 12:08:24 ]

10956
10957

Pouet : Le problème c'est que ta modulation est régulière, et que je l'entendais toujours, même sans ressentir la moindre différence dans les aigus. Saloperie de cerveau.

10958
C'est ce que je m'étais dit aussi. Mais il y a quand même des moments où on n'est plus sur d'avoir le bon rythme, non ?
Faudrait que je change ça.


Will : je ne sais pas ce que tu voulais dire, mais je n'ai pas l'impression (j'ai juste survolé l'article) que cette réverb fasse ce dont on parlait, même s'il y a l'image d'une scène sur laquelle on place les zicos. Ils ne parlent pas beaucoup dIR, et ils parlent d'automation, compliquée mais possible, ce qui ne semble pas compatible avec la charge de calcul nécessaire.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 14:35:08 ]

10959

Si on fait des pauses ouais, ça va. Mais en laissant dérouler, je l' "entendais" jusqu'à 20k hahaha.

10960
Tu es une Big Ben Antelope atomique à toi tout seul. :-D