Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 637 979 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10931

Par ailleurs là dedans se mélangent des arguments techniques pertinents et bien réels sur la stereo, et des délires idiophiles sur l'impact des cables secteurs sur cette même stereo. Bref, bullshit non pas intégral, mais branlette d'ingés sons travaillant en vase clos pour un public conquis d'avance.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:21:23 ]

10932
Citation :
Pouet : Faut voir ce que t'appelles haute fidélité dans la prise de son.

Attention : je parlais de fidélité dans la restitution de la stéréophonie.

Et aussi de cohérence, dans les sons que reçoivent nos oreilles. Par exemple en tournant un bouton de pan légèrement vers la gauche, ça veut dire que le musicien est à gauche de la scène, et donc qu'il devrait y avoir un léger retard dans le son qui parvient à l'oreille droite par rapport à l'oreille gauche. Or on sait tous qu'un séquenceur ne fait pas ça. Ça devrait aussi modifier la réverb, puisque les réflexions sont impactées par l'emplacement du musicien.

Techniquement, aujourd'hui, des réverb à convolutions auxquelles on indiquerait l'emplacement du musicien sur scène, seraient capables de faire ce genre de calcul. Il faudrait aussi avoir des empreintes sonores stéréo de la salle, pour chacun des emplacements de musiciens que l'on peut sélectionner.
J'ignore s'il y a des logiciels qui permettent ça, mais ce serait un gain de réalisme et cohérence.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:27:18 ]

10933
Citation :
Par ailleurs là dedans se mélangent des arguments techniques pertinents et bien réels sur la stereo, et des délires idiophiles sur l'impact des cables secteurs sur cette même stereo. Bref, bullshit non pas intégral, mais branlette d'ingés sons travaillant en vase clos pour un public conquis d'avance.

Il y a effectivement un peu de bullshit. Ça eut arriver à beaucoup d'ingés-sons qui ne sont pas d'immenses experts en audio.
Ça n'empêche que leurs enregistrements peuvent être superbes, et qu'ils décrivent ici leu manière de faire.

J'ai déjà vu des gens assez compétents dire de grosses bêtises :
Citation :
ce qu'on entend lors d'une interprétation musicale à laquelle on assiste en présence directe ne peut pas être repris tel quel : au final, si c'était le cas, ça donnerait un truc abominable et inaudible.

:oops2:

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:27:43 ]

10934
Citation :
Citation :
Pouet : Faut voir ce que t'appelles haute fidélité dans la prise de son.
Attention : je parlais de fidélité dans la restitution de la stéréophonie.

Yep, me semblait bien qu'on patlait pas toutafé de la même chose. :-D

Citation :
J'ignore s'il y a des logiciels qui permettent ça, mais ce serait un gain de réalisme et cohérence.

Ca n'existe pas actuellement à ma connaissance, pour autant effectivement, l'évolutio ntechnologique fait que ça pourrait voir le jour.
Toutefois, moi ça me pose un problème contingent : je pense qu'il y a un moment où, si l'on veut écouter de la zik elle même non amplifiée par nature (orchestre à cordes et/ou cuivres) dans les meilleures conditions, bah faut se déplacer dans une salle de spectacle.
Une vraie salle je veux dire, pas un zénith ou le POPB évidemment, avec l'acoustique tiptop. Là on s'en prend réellement plein la gueule, et au final rien, absolument rien, ne permettra cette perception directe de la musique.

Citation :
J'ai déjà vu des gens assez compétents dire de grosses bêtises :
Citation :
ce qu'on entend lors d'une interprétation musicale à laquelle on assiste en présence directe ne peut pas être repris tel quel : au final, si c'était le cas, ça donnerait un truc abominable et inaudible.
:oops2:

Ha mais ce que tu penses être des moyens naturels ne le sont pas franchement, cf ma comparaison micro de mesure/micro 'normal".

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:30:52 ]

10935
Si tu en as la possibilité et l'occasion est ce que tu pourrais nous faire un petit enregistrement ou on entend bien la différence ?, pour le coup je serais vraiment très curieux d'entendre le résultat.
10936
Citation :
Si tu en as la possibilité et l'occasion est ce que tu pourrais nous faire un petit enregistrement ou on entend bien la différence ?,

Si tu parles des différences micros de mesure/micros de studio, nope pas possible, pour la simple et bonne raison que j'en ai pas (de mics de mesure).

Edit : après la comparaison micro statique large membrane et mic de mesure, sur certaines sources sonores comme du chant, sera ingrate par nature, de la même manière qu'elle le serait entre petite et large membrane, ce dernier étant le micro par excellence sur du chant ou de la voix. (la taille de la membrane et son inertie étant alors des avantages sans réel inconvénient).

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:43:10 ]

10937
Citation de youtou :
Toutefois, moi ça me pose un problème contingent : je pense qu'il y a un moment où, si l'on veut écouter de la zik elle même non amplifiée par nature (orchestre à cordes et/ou cuivres) dans les meilleures conditions, bah faut se déplacer dans une salle de spectacle.
Une vraie salle je veux dire, pas un zénith ou le POPB évidemment, avec l'acoustique tiptop. Là on s'en prend réellement plein la gueule, et au final rien, absolument rien, ne permettra cette perception directe de la musique.

Certes, mais les techniques d'enregistrement avec peu de micros, et notamment deux, sont les techniques qui permettent de s'en approcher le plus.

Et pour ceux qui sont allés souvent aux concerts, c'est bien ce type d'enregistrement qui semble le plus naturel, car le plus réaliste et le plus fidèle. Certes c'est moins flatteur que du close-miking ; mais en concert on n'a pas les oreilles à 20cm de chacun des instruments.

C'est d'ailleurs bien l'objectif visé pa ces preneurs de son (c'est moi qui met en gras) :

Citation de Charlotte :
Chronologiquement, il faut étudier l'œuvre et découvrir les artistes, les écouter. Ensuite, vient le choix du lieu d'enregistrement. Nous retenons le lieu qui a été choisi par le compositeur pour donner sa pièce, le type de salle qui existait à cette époque pour ce type de musique... aussi, vous ne verrez pas de quatuor dans une église, et s'il faut aller à Mantou pour trouver l'église de la création de l'œuvre, on y va !
(...)
Je souhaite restituer l'écoute du premier rang. Mon premier public est le musicien lui-même. Je dois lui restituer toutes les nuances de son jeu. Et puis, quand la prise est proche, on peut toujours baisser le son ou le monter pour entendre plus de détails. Par contre, avec les prises distantes, on ne monte que l'ambiance. Le choix des micros omnidirectionnels est déterminant dans ce rendu, même s'il est plus exigeant pour le placement.

> Vous utilisez un couple de micros omnidirectionnels. Ajoutez-vous des micros d'appoint ?
Ah non ! Jamais. Une paire de micros, des Bruel & Kjaer 4009, et c'est tout. A nous de trouver le bon emplacement pour les musiciens et les micros. Cette balance peut être stable pour tout un disque (des sonates de Mozart par exemple) ou changer à chaque morceau, comme cela nous arrive souvent avec la musique médiévale. De même nous n'introduisons aucun effet (compresseur, égaliseur ou autre).

Au passage : B&K sont bien connus pour leurs micros de mesure. Idem pour Schoeps, souvent utilisé aussi pour ce genre de prise stéréo omni.

@PT : quelle est ta question précisément ?
Pour une reproduction fidèle de la réverb, je t'invite à suivre le liens suivant, où j'ai mis des liens vers des exemples écoutables
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.7946852.html

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:51:35 ]

10938
Citation :
Certes, mais les techniques d'enregistrement avec peu de micros, et notamment deux, sont les techniques qui permette de s'en approcher le plus.

Et pour ceux qui sont allés souvent aux concerts, c'est bien ce type d'enregistrement qui semble le plus naturel, car le plus réaliste et le plus fidèle.

Il y a toutefois un truc à garder à l'esprit : ça ne vaut que pour la zik classique ancienne, composée à une époque où le concept même d'enregistrement et d'écoute distante n'existait pas même en rêve.
Par ex ce brave Mozart, qui était tout de même meilleur compositeur que Didier Barbelivien ou Booba, devait absolument, dès l'étape de composition, prendre en compte TOUS les sons de TOUS les instruments. Evidemment, en aval, c'est carrément moins dur de ne mettre que 2 micros, puisqu'effectivement l'ensemble de l'ochestration est prévue pour 2 oreilles, et pas 25 micros et convertos AD...
10939
Citation :
Chronologiquement, il faut étudier l'œuvre et découvrir les artistes, les écouter. Ensuite, vient le choix du lieu d'enregistrement. Nous retenons le lieu qui a été choisi par le compositeur pour donner sa pièce, le type de salle qui existait à cette époque pour ce type de musique... aussi, vous ne verrez pas de quatuor dans une église, et s'il faut aller à Mantou pour trouver l'église de la création de l'œuvre, on y va !

Oh la jolie sclérose !
10940
Citation de youtou :
Il y a toutefois un truc à garder à l'esprit : ça ne vaut que pour la zik classique ancienne, composée à une époque où le concept même d'enregistrement et d'écoute distante n'existait pas même en rêve.
Par ex ce brave Mozart, qui était tout de même meilleur compositeur que Didier Barbelivien ou Booba, devait absolument, dès l'étape de composition, prendre en compte TOUS les sons de TOUS les instruments. Evidemment, en aval, c'est carrément moins dur de ne mettre que 2 micros, puisqu'effectivement l'ensemble de l'ochestration est prévue pour 2 oreilles, et pas 25 micros et convertos AD...

Yep, d'où la remarque que j'ai mise 2 fois.

Un synthé est rarement amplifié, donc le seul son qu'on lui connaisse est celui de la façade.
On sait aussi qu'un chanteur sans micro, situé juste à côté d'une batterie, ne s'entend pas. Idem pour une flute traversière (Jethro Tull ou Julien Lourau Groove Gang). Etc...

Néanmoins, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà tenté, mais j'aimerais bien entendre des prises stéréo en acoustique naturelle en re-recording.

Méthode :
- enregistrer le morceau une première fois pour servir de guide / métronome
- mettre un musicien dans une pièce où l'acoustique permet d'avoir un son normal (donc pas une batterie dans 9 mètres carrés)
- placer à distance* une paire de micros omni directionnels ; il faut faire le "pan" à ce moment là : si on veut placer le musicien à gauche de la scène, il faut qu'il soit à gauche par rapport au milieu des 2 micros, etc... (* probablement différente pour le chant que pour la batterie, mais il faut un chanteur avec un peu de voix)
- le musicien est enregistré seul, avec au casque le morceau guide
- ça fait donc un ensemble de pistes stéréos pur le groupe
- on peut régler les eq, les volumes au mixage, par contre ça interdit tous les effets type réverb / stéréophonie...
donc plutôt pour du jazz, chanson...

Ça m'intéresserait de pouvoir écouter un délire comme ça !
Après je suis conscient que ça ne peut apporter que très peu, tout en imposant des paquets de contraintes, donc au final c'est pour ça qu'on ne le fait pas.

Will : bah c'est un choix artistique. Comme celui de jouer sur instrument anciens (démarche qui s'était perdu à une époque). Tant que tout le monde ne fait pas le même choix, pas de risque de sclérose. D'façon, c'est déjà de la musique sclérosée. :volatil: Un musicien de zik de renaissance me disait lui-même qu'il joue "de la musique moisie". :-D

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 19:13:32 ]