Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 369 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10961

J'ai un ionisateur dans mon salon qui renforce les rythmique et le groove. Complètement zappé de le débrancher 

 

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 15:20:23 ]

10962
@ DrPouet : ça dépend également du niveau sonore auquel on fait le test, non ?
10963
Citation de TC :
@ DrPouet : ça dépend également du niveau sonore auquel on fait le test, non ?

Je dirais qu'il fut se mettre dans les meilleurs conditions possibles, à chacun de voir.


Citation de Monsieur :
Pouet : Le problème c'est que ta modulation est régulière, et que je l'entendais toujours, même sans ressentir la moindre différence dans les aigus. Saloperie de cerveau.

J'ai modifié. Qu'en pense votre majesté ?


Je remet les infos :
Citation de Dr :
Citation de mystix :
J'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits

Sur des silences, ça peut réduire le bruit de fond.

Sur de la musique avec un niveau sonore un peu élevé, disons au-dessus de -40dB, ça me semble difficile d'entendre ce qui se passe à au moins 40dB plus faible (vers -80, -90dB...).

Pour faire le test :
- prends un morceau où tu penses entendre la différence
- sélectionne un court passage, bien propice à entendre une différence
- recopie le même passage plein de fois à la suite les uns des autres
- applique sur un passage sur deux, un effet de bitcrushing qui va faire perdre un bit
- écoute le tout

Entend-on bien le basculement entre le N bits et le N-1 bits ?

On peut recommencer en comparant l'original, avec un bitcrushing de 2 bits. Petit à petit, on identifie la limite à laquelle on perçoit une différence.

On peut faire pareil en comparant un échantillon original, avec sa version coupée à 20kHz, 19kHz, 18, 17, 16... jusqu'à 10 pour ceux qui jouent très fort. :volatil:

J'ai fait un fichier test pour voir si on entend au-delà de 8kHz, puis 10kHz, puis 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20. Coupure à 24dB/octave, linear phase EQ, séquenceur = Logic.

Bon le morceau de musique est un... bruit blanc ! Mais ça me semble justement faciliter la détection de la coupure, alors que ce serai plus difficile sur de la musique.

C'est ici :
http://drpouet.free.fr/Audio/tests_support_CD/whiteN%20kHz%20ok.wav

Je pense que le test est plus facile à faire au casque.


Alors, jusqu'où entendez-vous ?
10964
Citation de Dr :
Citation de mystyx :
J'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits

Sur des silences, ça peut réduire le bruit de fond.

Sur le sujet de la profondeur de bits ( :fete: ), il y a quelques années j'avais fait la démo suivante.
http://drpouet.free.fr/Audio/tests_support_CD/SarahLessBits.wav

On compare avec le sample original (en 16 bits), le même sample en 9 bits, puis 11, puis 12, 13, 14, 15.
Déjà en 14 bits c'est pas mal. Et si c'était une musique sans silence, je soupçonne qu'il serait difficile de détecter la perte.

Pour s'assurer qu'on entend vraiment la différence et que ce n'est pas une impression, on peut utiliser les logiciels gratuits de tests ABX. Ça permet de lever complètement le doute.

Alors, qui qu'entend quoi ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 19:24:06 ]

10965
Citation de Dr :
Alors, jusqu'où entendez-vous ?


Ben j'ai l'impression d'entendre jusqu'à 20kHz mais ce n'est probablement qu'un vil mensonge de ma part, une mauvaise foi manifeste ou tout simplement un phénomène psychoacoustique :oops2::-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 20:07:45 ]

10966
Il y a bien des HP anti-jeunes (pour devant les magasins) qui balancent du 18kHz. Donc ce n'est pas impossible hein !
10967
Citation de Dr :
Techniquement, aujourd'hui, des réverb à convolutions auxquelles on indiquerait l'emplacement du musicien sur scène, seraient capables de faire ce genre de calcul. Il faudrait aussi avoir des empreintes sonores stéréo de la salle, pour chacun des emplacements de musiciens que l'on peut sélectionner.
J'ignore s'il y a des logiciels qui permettent ça, mais ce serait un gain de réalisme et cohérence.

C'est en fait assez "facile" à faire, mais ça consomme du temps de créer ce genre d'impulsion. Faut faire des différences finies/éléments finis, dessiner la pièce, ajouter le comportement "aux limites" des murs (absorption, réflexion...) et faire tourner.
Le plus compliqué, c'est de créer le logiciel graphique, la simulation derrière, c'est facile.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 19:33:35 ]

10968
Par-contre pour les bits j'entends que dalle mais je suis au boulot sur des enceintes à chier.

(bit, chier, Q ?) je sors :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10969

Pour le coup ça m'a bien plus perdu... à partir de 16 je comprends plus rien, et encore, déjà à 15...

10970
Pour moi qui ai 45 ans, vers 15kHz ce n'est plus très net.

Le mieux pour être sûr, ça reste un test ABX.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 21:24:53 ]