Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Rien n'est dit dans le protocole des tests. Et les délires audiophiles ne sont certainement pas absents des studios pros même de mastering, loin s'en faut.
Ce qui sort des conventions AES est souvent pris pour les tables de Moise revenant du Sinaï, perso j'ai de gros doutes.
Sur la première phrase: un jour un pasteuriseur US (masetring pour les pro) m'écrivit que l'ingenieur mastering était la crème de l'audiophile.
Sur la deuxième phrase, perso je n'ai pas de doute mais ça ne changera rien au fait que mon standard d'écoute restera le 16/44.
Mon correcteur orthographique me propose masturbateur, pour masteriseur.
Après, en studio, on a plein de grigris, de tips, de trucs, de machins, mais la grosse différence entre le bon et le mauvais ingé son, c'est que le bon, il sait que ça reste des grigris et en tient compte ; en somme il se dupe lui même, mais jusqu'à un certain point, point dont il fixe lui même la limite.