Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 115 réponses
  • 458 participants
  • 2 601 657 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11051
@ mystyx

Encore une fois, personne ici ne remet en cause le ressenti des uns ou des autres.

Toutefois, certains se permettent de promouvoir leur ressenti personnel au statut de vérité absolue, en refusant de se soumettre à des expériences simples qui permettraient de valider (ou non) scientifiquement leurs affirmations.

C'est ce refus systématique (ainsi que d'autres comportements assez symptomatiques) de la part des personnes concernées qui nous font soupçonner du trollage plutôt que de la participation intellectuellement honnête de leur part.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11052
Citation de mystyx :
la pensée scientifique mainstream.


La demarche scientifique, lorsqu'elle est honnête, n'en a rien à faire d'être mainstream.
Il peut certes y avoir des théories scientifiques acceptées par la majorité à une époque donnée, et qui s'avéreront ultérieurement avoir été fausses ou incomplètes.
Toutefois, ces évolutions doivent être étayées par des arguments et des preuves scientifiques et ne peuvent être validées sur la base de simples ressentis.

Bon, j'enfonce des portes ouvertes, là! :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 15:13:37 ]

11053
je ne connais qu'une seule vraie science audiophile. C'est ma femme qui repasse à l'étage en dessous et qui me dit s'apercevoir que les aigus sont plus aérés et les basses plus charpentées (ou le contraire, je sais plus).
Là, c'est imparable.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11054
Citation de TomA :
Double SOURD :-D

icon_facepalm.gif :-D

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 15:48:42 ]

11055
Merci newjazz pour tes propos censés et tolérants. Si la discussion se fait sur ce mode je continuerai peut-être à lire ce topic qui était beaucoup plus marrant avant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11056
Citation :
Non mais si vous pouviez arrêter un peu ce genre de remarques désobligeantes et sarcastiques, traitez-nous de débiles pendant que vous y êtes, une telle attitude est pénible. je sais bien qu'ici on se défoule sur l'idiophilie mais ça a tendance à tourner au diner de cons dès qu'on émet des hypothèses ou des avis personnels qui vont à l'encontre de la pensée scientifique mainstream.

Oui. Restons respectueux, et même : essayons d'échanger constructivement.

Ou trollons, mais jovialement, à l'instar de notre Révérend.

Sur le coup du 40kHz, je dirais que l'adage "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas. On peut monter à 40k et mal reproduire des fréquences inférieures, se borner à 20k et être bon aux fréquences audibles, faire tout mal, ou encore monter à 40k et bien reproduire la bande audible.

Pour aller un peu dans le sens de Elka, un alignement temporel, on encore "un déphasage en fonction de la fréquence" ayant une courbe linéaire (= une droite) droite, sont des qualités ; et normalement tout constructeur sérieux et rationnel les recherche (c'est effectivement le cas de la plupart). Même si ça n'empêche pas toujours leur marketing d'ajouter une touche d'ésotérisme.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:01:51 ]

11057
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Merci newjazz pour tes propos censés et tolérants. Si la discussion se fait sur ce mode je continuerai peut-être à lire ce topic qui était beaucoup plus marrant avant.

Personnellement j'ai arrêté de suivre depuis longtemps. C'est devenu un défouloir. Ca me fais penser à mes années d'école où il y avait toujours la bête noire, celui ou celle qui était la cible du groupe (et j'y ai participé comme tout le monde). On se défoule trop content que ce ne soit pas sur soi que le groupe s'acharne. Rien que le terme idophile parle de lui même. Ceux qui s'intéressent à la sonorisation sont-il des connophiles (la qualité audio là c'est pas le critère numéro 1).
Il y avait un côté intéressant quand le topic suivait son but, à savoir dénoncer certaines pratiques de charlatans du milieu de la HiFi (genre câbles secteurs >1000€ en alliage alien...), mais aussi savoir ce qui est utile ou non (câbles, fréquences d'échantillonnage selon l'usage...). Aujourd'hui si tu abordes un sujet "sérieux", tu n'auras pas de réponse sauf si tu te payes la tête de quelqu'un, mais rien sur le fond :8O:

C'est pas que pour nourrir le troll :lol::mdr:

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:36:07 ]

11058
Citation de newjazz :


Bon, j'enfonce des portes ouvertes, là! :-D


Ben non, parce que le mur audiopile n'a pas de porte.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:44:06 ]

11059
Citation :
Il y avait un côté intéressant quand le topic suivait son but, à savoir dénoncer certaines pratiques de charlatans du milieu de la HiFi (genre câbles secteurs >1000€ en alliage alien...), mais aussi savoir ce qui est utile ou non (câbles, fréquences d'échantillonnage selon l'usage...)


Ben c'était justement le sujet en fait...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:44:18 ]

11060
Citation de youtou :
les théories de l'audionumérique et la courbe de réponse de l'oreille humaine étant à ce jour admises en théorie mais surtout en pratique, en somme c'est une affaire qui roule et cette affaire est assez simple.


les super héros sont au dela des théories expérimentalement confirmées.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:46:57 ]