Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 480 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11511
Citation :
En audio... ben disons que hors environnement extrêmement bruité et condo de filtrage un côté à la masse, IMHA l'influence de son montage dans un sens ou dans l'autre sera audiophilesque...


Citation :
Dans le cas où le montage comprend un truc comme par exemple une boucle d’asservissement à gain très élevé avec des entrées à très bas niveau et haute impédance le moindre détail peut effectivement avoir son importance pour que le bordel ne parte pas en oscillations incontrôlables, m'enfin pondre sciemment un truc comme ça faut quand même être très joueur ;) (et j'ai du mal à voir l'application pratique de ce genre de choses en audio puisque c'est le sujet ici)


voilà, c'est ça pour moi l'idiophilie, sortir un truc hors de son contexte, l'appliquer en audio en pensant (sans vérifier) qu'il y aura une amélioration audio. Car excusez moi, s'il y avait réellement un sens d'implementation, ça se saurait, ça serait documenté depuis une paire d'année.
Citation :
Which direction should the outside foil go?

My rule would be: Connect the outside foil terminal of the capacitor to the lowest impedance side of the circuit. For coupling applications, orient the capacitor so that the outer foil connects to the “incoming signal” and the inner foil to the “output” side of the circuit. Signal sources are almost always lower impedance than signal loads.

For tone control circuits it is not as simple to define the signal in and signal out terminals of the capacitor. Tone control circuits operate with significant AC voltages across them. For the case where one end of the capacitor is grounded [simple treble cut circuit] the rule breaks down. The signal source should not be connected to the outside foil in this case; the outside foil should be connected to ground.
tiré du site de sozo .
Sysex and sun!
11512
Citation de Guinnness :

Je ne dis pas qu'il est impossible de concevoir de très bons appareils à partir de composants obsolètes et objectivement pourris en comparaison avec les standards actuels (d'ailleurs on savait très bien faire faisait des appareils excellents bien avant l'apparition des composants "modernes") je dis juste que se lancer aujourd'hui dans la conception d'un montage basé sur ce genre de composants n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent.

Pour reprendre ton exemple le jour où ton transistor au germanium ne sera plus fabriqué, si tant est qu'il le soit encore, tu seras bien emmerdé pour réparer ta pédale en cas de panne puisque comme le circuit a été conçu spécifiquement autour des défauts de cette référence de composants, voir même d'une révision spécifique de ce composants, impossible de le remplacer par un équivalent sans dénaturer totalement la sonorité de la pédale.


Après c'est un business assez rodé dans le domaine guitaristique, tu fais des machines avec des composants rares et ca te permet de gonfler le prix de manière totalement spéculative. Genre les fuzz avec "une boite de transistors new old stock de 1969 qu'on en a plus jamais fait de pareils, donc je ne peux faire que cent fuzz dépêchez vous y'en aura pas pour tout le monde" :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

11513
On en a plus jamais fait de pareils car après les 1er batchs de prod on s'est aperçu qu'ils avait un défaut et du coup on a corrigé pour les batchs suivants :-D (heureusement pour les fabricants de composants qu'il y a les guitaristes pour leur acheter à prix d'or leurs malfaçons :lol:)

Cela dit c'est typiquement ce dont je parlais un peu avant à propos de matos potentiellement irréparable : si t'as un soucis avec un de ces composants "magiques" t'es mal barré pour arriver à retrouver exactement le même et si tu le remplaces par un équivalent tu as toutes les chances d'avoir largement modifié le rendu sonore.

Cela dit, bis, ces considérations sont quand même largement HS ici puisque les objectifs des musiciens et des audiophiles sont quand même diamétralement opposés : d'un coté on cherche des sonorités particulières à coup de distorsions/non linéarités diverses alors que de l'autre on recherche au contraire la transparence la plus parfaite possible. ;)
11514
Aujourd'hui dans ma boite mail, j'ai eu cette pub pour Fnac pour Devialet Phantom :

Je sais que ça déjà été un peu traité comme sujet. Mais est ce que quelqu'un à eu l'occasion d'écouter ces Enceintes de l'espace ?

https://www.fnac.com/Devialet-l-excellence-musicale-a-la-francaise/cp31348/w-4?ectrans=1&clientUid=1dddfb6d7-c115-4910-a77f-f1f572e6ee0e&OriginClick=YES&Origin=mail_24a8f836

If it's too loud, you're too old !

11515
Je suis inondé de pub pour ces enceintes. Bel objet avec gros marketing.
Les spécifications du modèle gold sur le site de la FNAC me laissent perplexe, surtout pour le bruit et le rendement.

Tenue en puissance 4500 Watts crête
Sensibilité 108 dB SPL à 1m
Réponse en fréquence De 14Hz à 27kHz (@-6dB), Précision de la réponse en fréquence : ± 2dB de 20Hz à 20kHz
Couleur ou finition Corps : blanc, Flasque latéral or rose 22 carats, Haut-parleurs de grave à dôme aluminium blanc, Haut parleur medium à dôme aluminium blanc, Haut-parleur tweeter à dôme titane pur de grade 1
Caractéristiques complémentaires Distorsion harmonique à pleine puissance : 0.0005%, Saturation : 0, Souffle : 0 dB SPL à 50cm (-15.5 dB SPL à 3m), DAC Devialet intégré dans l’intelligence ADHV2 24bits/192kHz, THD: -112dB, Technologies : ADHV2, SAMV2, HBI, EVO, Bluetooth (Profils A2DP et AVRCP, Codecs audio aptX, AAC et SBC), Spotify Connect, Wi-Fi Dual-band (a/b/g/n 2.4 GHz & 5 GHz), Ethernet RJ-45 10/100/1000 Mbps (Gigabit), CPL Homeplug AV2, Entrée numérique optique Toslink
Dimensions (l x p x h) en mm 343 x 253 x 255
Poids net en g 11400

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 10:50:29 ]

11516
4500 watts pour le salon, jme demande si ça fait pas un peu tantouze. Perso j'utilise la sono du stade de France.
11517
C'est un peu délirant en effet, mais cela leur permet peut être d'utiliser des hp à rendement faible pour les graves tout en maintenant un bon niveau sonore ? En tout cas, les tests comparatifs que j'ai pu lire à droite à gauche concluent que ce sont de bonnes enceintes sans fil dans leur zone de prix... mais pas les meilleures.
11518
4500 watts en crète (bizarrement ils donnent pas la puissance rms :-D) ca ferait "juste" 20A... Ca multiplié par 2 si on a un système stéréo, l'installation de la baraque risque de tirer une salle gueule.
11519
Citation de Patrick :
4500 watts en crète (bizarrement ils donnent pas la puissance rms :-D) ca ferait "juste" 20A... Ca multiplié par 2 si on a un système stéréo, l'installation de la baraque risque de tirer une salle gueule.

D’où l'idée des audiophiles japonais de tirer leurs propre ligne jusqu’à la centrale peut-être :-D

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 13:46:26 ]

11520
Citation :
l'installation de la baraque risque de tirer une salle gueule.


Tu ne suis pas. On t'a dit qu'il fallait un tableau électrique audiophile.:oops2:

Sinon, je suis nul en électricité et physique, et jme souviens juste de la loi P=UI, bref t'arrives comment à tes 20 ampères ? (c'est une vraie question)